Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour,
J´ai acheté une Dreamcast d´occaz´ y a 3 ou 4 mois, et jusqu´à Mercredi dernier ça tournait bien. Depuis j´ai des "lignes" noires sur l´écran au bout d´une trentaine de minutes de jeu, c´est un peu rapide pour buguer j´trouve xD.
Quand c´est comme ça j´éteinds assez rapidement la DC mais en mettant la main en dessous (et a gauche aussi) elle est vraiment chaude, pour seulement 30 minutes de jeu c´est un peu beaucoup..
Je l´ai ouverte hier mais comme je sais pas ce qui pose problème j´ai pas fait grand chose à part faire une inspection de base :x
J´avais vu sur le forum qu´on pouvait faire des trous dans la coque, partie gauche (désolé j´ai oublié le nom de la personne concernée) pour aérer un peu ?
Si le problème ne vient pas de là ça m´ennuit un peu de la percer pour rien, surtout qu´elle ne reboot pas, enfin je l´éteinds avant vu que j´ai un écran noir !
Si quelqu´un a une soluce, merci d´avance :]
essaye plutot un autre câble Peritel...
ou VGA
ou S-video
bref un autre câble quoi, avant de commettre un truc irréparrable
PS: ta dream a chaud c´est normal avec la canicule...
met là "sous" plutot que "au dessus" de la TV, le cas echéant...
ou pose la par terre...
Ok merci de ta réponse, j´avais pas pensé au câble, le truc c´est que j´en ai pas d´autres chez moi :/
J´peux passer chez des potes mais ils ont que des ps2 ou des xbox, c´est pas les mêmes câbles ?
C´est bizarre quand même parce que la canicule c´est clair ça arrange rien mais mardi j´ai joué 2 bonnes heures et rien du tout, mercredi 30 minutes et c´était bouillant, alors qu´il faut chaud depuis minimum 2 semaines chez moi.
En plus ma DC est par terre, sans objet autour, et sur un sol assez frais.
Ce qui faudrait que je sache c´est si le câble peritel de xbox ou ps2 passe sur DC ? Vu que je pourrais plus facilement en avoir un..
Je rajoute quelques infos au passage.
Je viens de rejouer un peu et là au bout de 15 minutes à peine, première apparition des lignes noires
J´ai pris 4 photos en vitesse (en moins d´une minute écran de télé totalement noir =/) :
http://sh3nko.free.fr/dc/
Désolé je sais pas si on peut les poster comme ça sur le forum j´vois pas les balises donc j´envoie le lien direct.
Quand j´ai vu ça j´ai débranché la prise peritel de la DC, attendu une minute, et je l´ai remise. Résultat, écran parfait sans aucune ligne mais ça a duré 30 secondes...
La Dreamcast n´était pas très chaude à ce moment, donc j´en déduis que c´est bien le câble péritel ? Si oui, j´vais en prendre un autre sur le net, 4,90 avec les frais de port mais j´aimerais bien être sûr que c´est ça
.
Sh3nKo
le seul moyen d´en etre sûr c´ets de faire un test croisé:
-> ta dream avec un autre cable (pour dream, pas xbox,PS2 ou autre)
-> ton câble sur une autre dream
si dans les 2 cas ça marche, c qu´il y ptet souci avec ta TV (son entrée peritel)
Ouais c´est le moyen le plus sûr c´est clair mais j´ai pas d´autres dream, ni chez moi ni des potes, ni d´autres câbles pour dream.
Donc le truc que je peux vérifier le plus facilement c´est tester avec un câble ps2 ou xbox, mais est ce que c´est compatible ? C´est surtout ça que je veux savoir pour le moment.
Je sais bien c´est pas la meilleure soluce mais imaginons que ça vienne de là (et donc que ça marche) j´suis fixé direct.
"Donc le truc que je peux vérifier le plus facilement c´est tester avec un câble ps2 ou xbox, mais est ce que c´est compatible ? C´est surtout ça que je veux savoir pour le moment."
--> non
Tant pis. Là en jouant j´ai remarqué un truc et je pense pas que ça vienne du câble finalement..
Ce soir ça a mis plus de temps avant que j´aperçoive les lignes noires, et ce que j´ai vu (enfin surtout entendu), c´était que les lignes noires disparaissaient (quelques secondes) quand la Dreamcast faisait le bruit "de chargement". Je suis pas sûr mais je crois que c´est quand elle charge qu´on entend ce bruit (lentille qui monte et qui descend non ?) ?
Donc les lignes noires disparaissaient quelques secondes quand j´entendais le bruit de "frottement" (ça fait un peu ça) de la lentille, puis revenait jusqu´au prochain chargement de la lentille et ainsi de suite...
Si ça vient de la lentille y a un moyen de régler ça non ? Y a pas une histoire de petite vis à tourner d´un quart, un truc comme ça ?
Merci de me suivre en tout cas ![]()
Ce n´est pas bon de changer de jeux sans arrêt, et encore pire, si tu as des backups.
Nan la vis à tourner c´est pour faire passer les CD-RW, et je te le déconseille fortement.
Et si tu connais l´histoire de la vis, tu connais la fonction
même si je n´en suis pas adpete et que je préfère aider, recherche dans problèmes, des liens, ils y´en a à la masse sur ce sujet, ainsi que des liens.
ok ok merci de ton aide.
Je change pas souvent de jeux, je reste dans une utilisation normale et j´aime bien finir (enfin j´essaye) un jeu avant de me lancer sur un autre. J´avoue que j´ai quelques backups mais bon j´ai plus d´originaux quand même. Bon la vis j´oublie alors xD.
Je recherche pas mal mais je tombe souvent sur des problèmes de reboot liés à la chaleur ou à cause du clapet, alors que moi aucun reboot, juste des lignes noires au bout d´un moment. J´espère juste que c´est pas trop méchant parce qu´en ce moment j´ai pas de tune pour changer quoi que ce soit =/
peut etre c´est ta TV change de télévision
![]()
Ouais c´est peut être vrai j´vais regarder ça là. Mais bizarre j´ai aucun soucis avec les chaines télé.
Enfin bon merci j´vais tester :]
pour la surchauffe il faut faire les petits trous comme je l´ai dis deja ![]()
ouais sur le côté gauche c´est ça ?
J´vais déjà commencer par changer de télé pour voir xD
"Donc les lignes noires disparaissaient quelques secondes quand j´entendais le bruit de "frottement" (ça fait un peu ça) de la lentille, puis revenait jusqu´au prochain chargement de la lentille et ainsi de suite..."
ça me fait plutot penser que c un faux contact qui se declenche avec le mvt du moteur de la lantille:
-> soit ta prise AVOUT (au cul de la dream) est lâche ou abimée...
inspecter etat broches
-> soit le câble est mal enfiché ou abimé...
inspecter etat broches egalt
dans tous les cas, un test avec un autre câble serait bon à faire...
Ok je vais tester sur une autre télé là et puis en même temps je vais vérifier le câble et la prise.
Merci pour tout x)
est ce que qd tu tritures la prise AVOUT (au cul de la DC) -en marche- tu arrives à faire apparaitre/disparaitre ton pb?
moi je la met au congel 2 h avant d´y jouer et elle tourne niquel aucun souçi de chauffe.
l´écoute pas
Ouais tkt pas theonlyone xD
Bon alors en fait cabou_ effectivement quand je touche un peu au fil, malgré que ça soit pas flagrant, ça disparait (ou apparait) mais bon faut y aller quand même "fort" et c´est pas super flagrant, mais c´est suffisant c´est sûr.
Donc maintenant je sais pas quel câble acheté en fait ? Un simple câble peritel ? un RGB ? J´en sais rien je sais pas ce que ça change tout ça... Y a des câbles pour les imports ?
En fait je vais jouer avec des imports bientôt (backups), des originaux aussi mais je sais pas ce qui est le mieux en câble. J´ai pas une grande installation chez moi, j´ai simplement une petite télé et la console c´est tout.
Donc un câble peritel suffit ?