CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeu online, qu'en penser ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Trnuf
Trnuf
Niveau 10
09 juin 2006 à 15:00:30

Jeu online, qu´en penser ?

Ouvrir les yeux sur la réalité d´une tendance...

Je suis sûr que la majeure partie des joueurs trouvent que le jeu online est un moyen absolument génial de jouer à des jeux vidéo pour une durée de vie infinie (contrairement au compte en banque), il y a sûrement pas mal de joueurs qui possèdent un PC et qui jouent régulièrement online avec celui-ci, et maintenant il commence à y avoir de plus en plus de joueurs online sur consoles.
Les mauvaises langues, qui n´ont pas tout à fait tort, diront que les jeux online se résument pratiquement à des FPS, jeux de course et jeux de rôle qui sont généralement à chier quand on y joue offline

C´est clair que c´est sympa de pouvoir jouer à plusieurs en ayant chacun un écran entier rien que pour soi Je comprends donc l´avantage du jeu online...
Néanmoins, je voudrais quand même en souligner les désavantages parce que j´ai peur qu´avec les consoles next gen on tombe dans une période où le jeu vidéo sera dominé par le online, et alors les joueurs non connectés pourront aller se faire foutre, ce qui serait vraiment dommage mais qui risque malheureusement d´arriver avec la prochaine vague de consoles.

Je disais donc que le jeu online comportait des désavantages, les voici:

Tout d´abord, il faut brancher sa console sur internet... Mouais... c´est logique... sauf que tout le monde n´a pas sa connection internet dans la même pièce de la maison où se trouvent ses consoles de jeux
Ben c´est vrai quoi: je suis très bien dans ma chambre avec ma GC et ma DC J´ai pas envie d´aller m´installer ailleurs et d´ailleurs si je dois déplacer la console, je dois aussi déplacer la télé, et trouver un meuble sur lequel la poser (ou alors je déplace celui qui est dans ma chambre), bref, c´est quand même le gros bordel, et s´il faut réorganiser sa maison pour jouer online, c´est pas tellement pratique...

Et puis viennent les foireuses histoires des fournisseurs internet. Il faut trouver les bons, parce que grâce à la formidable magie de la révolutionnaire technologie qui nous sauvera tous (c´est ironique bien sûr !) , on ne peut pas jouer online avec n´importe quel accès à internet.
Donc si on avait déjà un accès à internet avant d´avoir la console pour le jeu online, eh bien il faut suivant le cas le remplacer par un autre. Mauvais plan !

Et le online enlève quand même pas mal d´intérêt à certains jeux qui paraissent amputés de certains éléments qui ne deviennent disponibles que si on a créé un compte. En fait, si on devait vraiment parler du jeu en lui-même, c´est à dire de son contenu propre en-dehors des parties online, on pourrait facilement se rendre compte que le jeu est incomplet, et qu´il ne devient complet qu´avec le online
En d´autres termes: ce n´est plus le online au service du jeu vidéo, c´est le jeu vidéo au service du online... et ça, c´est nul.

Je passerai outre tous les problèmes liés aux disfonctionnements, problèmes techniques, manques de connaissance des non-informaticiens, difficultés à se connecter, surcharge du réseau, etc...

Par contre j´aborde le problème du porte-monnaie. Quand on joue, on ne compte pas les heures, c´est pas le but vu que jouer doit nous permettre de tuer le temps, c´est à dire de ne pas en tenir compte. Mais le joueur qui nous fait sa grosse crise de dépendance à un jeu online, très franchement il a intérêt à dealer de la coke s´il veut survivre à ses fins de mois !
Payer pour jouer à un jeu qu´on a déjà payé mais qui n´a pas d´intérêt si on n´y joue pas online, je trouve qu´il y a quelque chose d´assez pervers...

Donc voilà en gros ce que je pense du online: le début de la décadence du jeu vidéo. Bien sûr, le jeu online aurait pu être quelque chose de très bien s´il était resté un choix possible pour le joueur, mais au rythme où vont les choses, ce ne sera bientôt plus un choix possible mais un mode de jeu imposé. J´aurais préféré qu´on reste avec quelque jeux online qui se comptent sur les doigts d´une seule main, plutôt que me retrouver avec des jeux exclusivement conçus pour le jeu online et qui se révèlent pas si bien que ça en offline.

ozhades
ozhades
Niveau 10
09 juin 2006 à 15:49:10

Et c´est pour ça que tu viens sur le forum DC, parce que c´est une console qui n´a qu´une dizaine de jeux online (pour la liste PAL)...

Merci de ton post Trnuf, j´ai appris des choses.
Je ne savais pas qu´on ne pouvait pas jouer online en console avec n´importe quel FAI. C´est l´arnaque ce truc! Sega proposait le SegaNet avec le Browser 1.0 et 2.0, et a laissé le choix à ses clients à partir du 3.0.
Faut-il comprendre qu´un joueur Xbox live ne peut se connecter qu´à certains FAI?

J´aurais tendance à ne pas être très attiré par le jeu online, le jeu reste encore un plaisir social : on invite des potes, commande des pizzas, et en route pour une soirée console, mais se brancher pour se faire fragger par un trouduc de 12 ans qui habite aux States, c´est pas trop mon truc.
:rire2:
Mouais, ça doit plutôt être parce que je suis mauvais perdant... Je préfère écraser lamentablement mes potes que perdre face à un inconnu...

psogamer
psogamer
Niveau 10
09 juin 2006 à 20:24:25

Personnellement, le probleme du porte monnaie ça marche moyen! (sauf pour les mmorpg, et encore, les serveurs privés ça existe, enfin j´y reviens a la fin du post :))

Pour relier la console :
J´ai une Xbox, il suffit d´avoir un routeur ou un truc du genre Livebox/freebox (un appareil qui distribue le net et qui a des ports RJ45 quoi :fier: )
la plupart de ces appareils font du wifi, et les clés wifi usb sont fournies :) donc en gros ça fait :
Console connecté en rj45 au routeur, et pc en wifi (eventuellement avec clé wifi si aps de carte integré). Voila pour la connection plus de problemes :-d

Après pour les FAI, aujourd´hui il n´y a plus de problemes je crois, enfin je suis loin d´etre sur! Il doit quand meme y avoir des exceptions, mais Orange, Free, meme Aol marchent avec Xbox Live( par exemple). Alors le coup des FAI, ça marchait...y´a longtemps ^^ aujourd´hui ce n´est plus un vrai probleme!

Après les problemes techniques, facilité d´utilisation...Pour le ping, la vitesse de connexion, ba en general ça depends ou on habite. Mais aujourd´hui en France meme dans des pauvres campagnes on arrive a avoir du 2 mega, donc on doit bien avoir du 512 en up! Mais c´est vrai que le ping existe et existera TOUJOURS. Et pour relier sa console aujourd´hui, il y a beaucoup de moyens de se documenter : wanadoo avait meme fait un pack PS2 pour le online! (et le online ps2 pourtant c´est pas ce qui reste le plus connu Oo )

Enfin pour l´argent, et bien en se renseignant un peu...on apprends qu´il existe des manieres tres simple de jouer online gratuitement et legalement, et ce sur toutes les consoles ou presques! (Xbox, PS2, Gamecube, PSP...) Et ouais : recherchez Xlink ou meme XBC. 100% gratuit et vraiment simple d´utilisation!
Alors pour jouer online, vous achetez votre jeu (le minimum quand meme)...et c´est tout.

Donc ça se tient qu´a moitié ton truc Trnuf :-p

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64