Shenmue a marqué un tournant pour moi
Désormais il y a un avant et un après Shenmue.
Avant: le joueur évoluait dans un univers qui dépendait de lui, les personnages que l´on croisait ne se manifestaient que lorsque nous entrions en contact avec eux. On avait l´impression qu´on était la seule "forme de vie" indépendante dans le jeu, les autres ne faisant que se déplacer en suivant un rail pour nous dire toujours la même phrase. Quant à l´écoulement du temps, la nuit ne tombait qu´à la fin de l´exploration d´un donjon ou après l´accomplissement d´une mission.
Après: le joueur évolue dans un univers qui a son propre rythme, le temps passe même si le joueur ne progresse pas. Les autres personnages présents dans le jeu sont indépendants, ils ont chacun leur vie, un métier, un resto préféré, un parapluie qui leur sort du cul comme par magie dès que les premières gouttes sont tombées. Si deux personnes du jeu se rencontrent et se bouchent mutuellement le passage, l´une d´entre elles, après un temps de réflexion digne de classer cette personne dans le top 10 des Blondes Awards 2005, contourne l´obstacle de façon élégante, et l´air de dire "Hey-hey ! Z´avez vu ça ? Je n´fais pas que suivre un rail, moi
"