Je possède l´album depuis un petit moment déjà, mais je n´ai pas encore fait de topic à son sujet ( honte à moi !
) . Alors, que dire ? Eh bien pour commencer, j´avais déjà leur précédent album qui faisait partie de mes CDs préférés. Certaines musiques ne m´avaient pas spécialement plu de prime abord, mais à force de les écouter, je finis par me mettre dans leur trip musical. La plupart des musiques du précédent album étaient assez tranquilles, parfois en les écoutant je ressentais le même effet de somnolence qu´après un bédo de shit. Mais toutes ces musiques avaient un charme qui leur était propre.
Demon Days:
Dans leur nouvel album, Gorillaz semblent avoir un peu plus la pêche que dans le précédent, ce qui ne l´empêche pas de rester dans un style très mélodieux. On se laisse surprendre par la tournure que prennent certaines musiques, comme " Feel Good INC" ( feat. De La Soul) qui alterne musique chantée et rap, ou encore " White Light" qui change radicalement de style: après une minute de zik plutôt axée punk/rock, la chanson devient lyrique à souhait ( choeurs, violons, guitare) pour ensuite repartir dans un style plus agressif évolutif.
Quant à ma musique préférée, celle que j´écoute à chaque fois que je conduis la voiture à mon père, c´est " Dare", vraiment très entrainante sans être agressive. Cette musique coule comme de l´eau, et derrière son rythme soutenu se dissimulent des échos vocaux ( une voix féminine sauf erreur) qui reviennent régulièrement et apportent un plus mélodieux considérable.
En ce qui concerne " Fire Coming Out of the Monkey´s Head", il s´agit d´une histoire qui nous est contée sur un fond musical excellent, accompagné de bruits de vent qui vous plongent dans une atmosphère étrange
Pour le booklet, il comporte autant d´illustrations qu´il y a de chansons: à chaque titre sa couverture ! Dans certaines chansons, il y a un message à comprendre, et il est parfaitement représenté par l´illustration de " O Green World" qui nous montre un paysage de désolation, une pile de détritus qui s´étend à perte de vue sous un ciel menaçant.
Un grand " bravo ! " au groupe qui signe ici un travail artistique et qui conserve son style sans vouloir trop se la jouer " tendance".