Quand la 3D est apparue dans le monde des consoles et que je l´ai découverte plus ou moins en même temps que la sortie de Mario 64, ce qui m´a tout de suite plus, c´est cette sensation de liberté. Vous savez, le fait de lever les yeux, d´apercevoir une corniche et de se dire " Tiens, et si j´essayais d´atteindre cette corniche" ![]()
Néanmoins, je regrette qu´avec l´évolution, la sensation de liberté ne se soit pas encore plus agrandie. Par exemple, j´ai toujours regretté que dans Crazy Taxi, dans la ville qui avait été faitre pour la version Dreamcast, quand on prend le saut du pont à moitié levé ( direction l´entrepôt de voitures), on n´arrive pas à passer par-dessus le pâté de maisons ( on y arrive bien dans l´autre sens, alors pourquoi pas dans ce sens ? )
Aussi dans Sonic Adventure, on se dit qu´il y a beaucoup d´endroits qui pourraient être accessibles, par exemple des petits îlots, mais en fait on n´arrive pas à les atteindre.
Bref, je trouve qu´on pourrait pousser encore davantage les déplacements dans un espace en 3D, et je me souviens que dans le vieux jeux tout moche que j´avais sur mon I Mac, Carmageddon, on jouissait déjà d´une grande liberté ![]()
Je me souviens à l´époque d´un jeu arcade qui donnait une sensation d´espace euphorisante(pas de liberté à proprement parler)...j´ai nommé virtua racing!
sinon,si tu veux être VRAIMENT libre,extreme sports sur dream va te faire suer avec son générateur aléatoire de décors(tu peux surfer ou autres sur des disaines de kilomètres à la ronde!).Et ça,c´est grisant du feu de dieu!!!!
Ouais je connais Extreme Sports, c´est vraiment un jeu sympa, je me demande d´ailleurs où il est ![]()
chez moi tu pourrais y jouer sans retenue....
Le meilleur trip dans Extreme Sports, c´est d´utiliser l´Action Replay pour ne pas avoir de temps limité et ainsi pouvoir explorer librement les décors. Par contre, et je ne suis pas sûr à 100% que c´est la faute de l´Action Replay mais je pense que oui, le soleil n´éblouit plus
et à sa place il y a une texture bizarre ( 4 petits carrés noirs) et même quand je joue sans les codes. Mais avant que j´utilise l´Action Replay, le soleil était vachement bien fait c´était l´un des effets les plus réussis du jeu.
selon moi 3D premiere revolution sur la 3d deuxieme petite revolution le fait d´avori une 360 ou on leve la tete et tout(les fps ou pour observer le ciel). exemple f zero ou doom sur snes on poiurrait dire mouais 3d(mode 7) mais bon avec mario ou des jeux psx sortis un peu avant(ou saturn je sais pas) hop on tombait dans un réel monde en 3d. car si on ne peu lever les yeux a l´époque autant jouer a un beau jeu 3d iso(mario rpg ou sonic 3d blast) qu´un jeu 3d tout pourri(doom ou des premiers jeux ps1).
segata le truc c´Est qu´ils veulent pa passer les années programmer les décors et les lieux. plus jeux ou on est bien libres oui mais jsutement c saoulant et vide ( morrowind, tribes,plusieurs mmo). midtown madness pour un jeu a la crzy raxi(meme si y´a pas de clients et tout) on est pas mal libre surtout vec les codes pour aller sur l´eau et des voitures downloadées.par exemple a peu pres tous les batiments on des toits accessibles y´a la station de metro de londres et sur l´eau y´a des petites iles accessibles. je vois d´ailleurs pas pourquoi ils on fait ces iles " solides" et avec des textures et modélisation au complet ( partout sur l´ile y´a des texutres) alors que normalement si on reste sur la terre on ne voit que la face l´ile. aussi y´a la pont si on saute du pont y´a plein d´espaces ou on peut aller. tout ca par contre demande des codes. d´un aute sens c bien que les jv ne son pas exellent trop vite si on nous avait pondu un shenmue et plein d´autres supers jeux comme ca sur ps1 en 1996 là la dc sort elle aurait eu seulement des bouses ps2 style car ils n´Auraient plsu eu d´idées vu que toutes les bonnes idées auraient déja étées prises.
j´suis pas d´accord avec toi sur ton annalyse des jeux snes.
il ne font pas de trois dimension, mais la simule, c´est peut etre plus dur.
et puis doom et fzero sont de tres bons jeux
Ouais je trouve aussi . ..
Segata-kun,le bug de extreme sports(le soleil)est bel et bien provoqué par l´action replay.Mais certains codes sont plus inquiétants:ils effacent tout simplement les sauvegardes du jeu(constaté et vérifié!)!
Ouaouh
Mais si je joue sans la VM de l´Action Replay, peut-être que ça va " guérir" le jeu, à moins que ce soit sa sauvegarde qui soit infectée, et dans ce cas je devrais tout recommencer pour ne plus avoir le bug dans une nouvelle sauvegarde qui n´a pas été contaminée par l´Action Replay
Pour les jeux SNES, F-Zero était l´un de mes jeux préférés à l´époque où je squattais la console de mes voisins. On aurait vraiment dit de la 3D parce que avant le départ de la course, on avait une vue aérienne puis on s´approchait du véhicule et ça passait en vue depuis derrière. Véritable illusion de 3D, même si ce n´étaient que des pixels. On peut dire que la vraie 3D arriva avec l´utilisation de ppolygones pour créer les graphismes, on parlait alors de modéalisation. Par contre j´avais jamais joué à Doom, mais je me souviens que la cartouche était très épaisse et qu´avec l´aîné, on enfermait son petit frère dans le noir dans la chambre de la SNES et on le forçait à jouer à Doom en l´écoutant crier de terreur de l´autre côté de la porte ![]()
le jeu offrant le plus de liberte a l heure actuelle est gta,meme si il est pas terrible,ca reste un des jeux ou on est le plus libre.
sinon y a bien zelda oot(pas tww)et shenmue(meme si on est limite par les nbeux chargements qui foutent un peu en l air l envie d exploration)
Shanmue offre moins de liberté que ce que j´imaginais avant sa sortie, mais c´est un super bon jeu quand même.
ouais mais bon, en fait ya jamais eu de vrai liberté ( a part de mouvement . .. ) , par ex dans gta, tu t´emmerdes un peu au bout d´un moment, tout ce que t´as a faire c´est taper des piétons et écraser des flics . .. je pense que le plus libre, c´est les jeux de roles sur le net . .. ( mais bon chui pa trop jeux de roles sur le net, a part des fois sur des mods hl c´est marrant . .. )
shenmue offre une liberté d esprit infini malotru tu peu le finir 100fois tu decouvrira toujours qqchose les decors ont une generation d avance
meme les balais a chiottes d occaz dans un pawn sont interessants
pardon c est 2 generations puisque la dream est sois disant a ranger avec la haine64 et la psx
je suis assez d´accord avec toi segata-tun sauf que pour les jeux d´aventure, rien de tel que la 2d comme pour les rpg.
par contre la 3d est excellente pour les simulations, fps, sports...