Yu Suzuki apparaît devant les yeux de Ryo et Shen Hua.
Yu: -"Bonjour les enfants, je m´appelle Yu Suzuki, et je suis votre créateur."
Shen Hua: -"Vous êtes Dieu ? "
Yu: -"Je ne me considère pas comme Dieu, je suis un simple mortel humain, mais je suis votre créateur."
Ryo: -"Je ne comprends pas. Nous sommes des humains nous aussi..."
Yu: -"Le réalisme est donc parfait. Mais à présent, je peux te le dire: tout ce qui t´entourait jusqu´à présent n´était la pas réalité."
Ryo: -"Je ne vais pas croire une chose pareille ! "
Yu: -"La vérité te sautera bien aux yeux un jour ou l´autre que tu le veuilles ou non."
Ryo: -"Est-ce que vous savez quelque chose sur Lan Di ? "
Yu: -"Lan Di, des Chi Yu Men ? "
Ryo: -*Oui, c´est l´homme qui a tué..."
Yu: -"Ton père... Je connais toute l´histoire, normal: j´en suis le créateur
"
Shen Hua: -"Vous savez où est mon père ? "
Yu: -"Euh... ça par contre je dois avouer que non."
Shen Hua: -"Hein ? !"
Yu: -"Oui, de toute façon ça n´avait aucune importance pour le déroulement du scénario puisque tout se termine à présent. D´ailleurs Shen Hua, quels sont les souvenirs que tu as de ton père ? "
Shen Hua: -"Père travaille dans la mine, je vis seule avec lui."
Yu: -"Et tu as tout dit: lors de ta programmation nous n´avons inséré en toi que ces deux informations concernant ton père, et tout ce que tu as fait, c´est formuler des phrases logiques en t´appuyant sur ces deux certitudes. Mais quelle était la couleur de ses yeux ? Que prenait-il au petit déjeuner ? "
Shen Hua: -"Je... Je n´en sais rien. Mais alors, ça veut dire que je ne pourrai jamais retrouver Père si je ne suis même pas capable de le reconnaître ! "
Yu: -"Tu n´avais pas besoin d´être programmée pour le reconnaître, il fallait seulement que tu entres dans la mine, mais tu ne l´y aurais jamais trouvé ! "
Ryo: -"Ton père n´a jamais été programmé. Il n´est qu´un nom dans un univers créé par l´homme."
Shen Hua: -"Ryo ? "
Ryo: -"Maintenant que j´y repense, il y a des tonnes de choses que j´ignore de ma vie... c´est drôle, j´ai l´impression de n´avoir vécu que quelques mois."
Yu: -"Le temps est une chose relative, dans ton monde il passe plus vite que dans le mien. Mais tu n´as effectivement pas existé avant le projet Shenmue. Ta vie a commencé avec le début de cette saga. Tu as un passé, mais il s´étend sur une période relativement courte. Tu as des souvenirs, mais ils ont été enregistrés en toi, lors de ta programmation."
Ryo: -"Et ces personnes que je croisais dans la rue et que je croyais réelles, elles me sortaient tout le temps les mêmes répliques en boucle... et je ne m´étais rendu compte de rien ! "
Yu: -"La moitié de la Vérité t´a été révélée, Ryo."
( Part 2/3 fin)