CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment avez-vous accueilli la 3D ?

LeNights
LeNights
Niveau 10
06 juin 2004 à 18:31:48

Les jeux vidéo d´avant la 3D se présentaient sous une forme graphique construite sur la base de pixels mis en relation les uns avec les autres, le résultat à l´écran montrait un univers de jeu qu´on ne pouvait voir que sous un seul angle. La 3D isométrique n´a pas arrangé les choses, elle n´a fait que proposer une perspective de vue se situant à mi-chemin entre la vue du dessus et la vue de côté, cependant cette technologie n´était pas encore de la vraie 3D, il s´agissait toujours de sprites ( éléments graphiques en 2D), ils étaient simplement disposés de façon à donner une sensation de profondeur, une profondeur illusoire. C´était une époque où lorsqu´on jouait à un jeu vidéo, il fallait faire appel à son imaginaire pour bien intégrer l´univers du jeu, inconsciemment on essayait déjà de se représenter ce monde 2D en un monde 3D. Quand la 3D est arrivée, elle a bien sûr permis une plus grande marge d´interactivité et une richesse au gameplay, mais elle a sûrement sorti de leur trip pas mal de joueurs...
-"Oh putain ! Alors c´est vraiment à ça que ça ressemble l´univers de Rayman quand on est vraiment à l´intérieur ? Incroyable, je ne le voyais pas du tout comme ça ! "

Y en a-t-il parmi vous qui ont eu ce genre de réactions face au changement de style graphique apparu durant le passage de la 2D à la 3D ? Ou trouvez-vous au contraire que les styles ont bien été respectés ?

Moi ce qui m´a marqué surtout c´est pour le premier Zelda en 3D. Je voyais pas du tout comme ça le monde de Zelda par rapport à ceux qui tournaient sur les consoles 2D, OOT est trop réaliste je trouve. En revanche, TWW a renoué avec la représentation que j´avais en tête de l´apparence " réelle" de l´univers de Zelda.
Pour Mario, je n´ai pas vraiment été choqué par un changement radical de style, bon peut-être que Mario 64 était un peu trop cubique, ce qui donnait aux graphismes un certain aspect " sérieux", alors que j´imaginais cet univers plutôt doté de formes arrondies ( sauf pour l´intérieur des châteaux qui se veulent être des décors plus angoissants).

Sonic, le personnage lui-même, a pas mal changé de look. Celui qui a le plus changé en treize années est le Dr.Eggman ! Sinon pour les décors, je trouve qu´on le reconnaît assez bien, si on compare les aspects architecturaux des niveaux des Sonic 2D et ceux des Sonic 3D, on y retrouve la même touche, vous ne trouvez pas ? Surtout Ice Cap qui fait bien penser au niveau du glacier dans Sonic the Hedgehog 3.

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
06 juin 2004 à 18:51:33

J´ai jamais vraiment pu me faire à la 3d...

LeNights
LeNights
Niveau 10
06 juin 2004 à 19:02:41

Il y en a vraiment des grâves qui perdent tous les moyens devant un jeu en 3D avec déplacements en 3D. Lorsque la caméra change de position, ils n´arrivent pas à continuer d´avancer dans la même direction par instinct, ils n´ont pas conscience que le changement d´angle implique un changement de " poussage de joystick" dans une autre direction, en fait ces personnes sont habituées à une jouabilité genre Resident Evil, où une direction sur la croix directionnelle ou le joystick est une orientation unique pour le personnage ( ouais enfin j´me comprends ! ). En tout cas moi, les déplacements à la Resident Evil où c´est toujours " haut" pour avancer tout droit et où " gauche" et " droite" font tourner le personnage sur lui-même, moi je ne m´y ferai jamais !

caribousnufeur
caribousnufeur
Niveau 8
06 juin 2004 à 21:48:46

c´est discutable , moi Resident ya aucun problème alors ke Onimusha j´y arrive pas . ..
Perso mon problème avec la 3d c´est ke la camera est la ou y fo pa !
La 2d c´est ultime , le cell shading revien ya une réson , c´est en 3d mais c´est pas pareil !
Oha le chasseur ke je vien de faire !

LeNights
LeNights
Niveau 10
06 juin 2004 à 22:11:59

Le cell shading ça passe bien, mais pas avec n´importe quel jeu. Un jeu comme Jet Set Radio, celui qui a répandu le style, joue la carte de l´originalité non seulement par son style graphique, mais aussi par ses musiques qui font très " underground". Le cell-shading a une raison d´être dans ce jeu: c´est parce que nous sommes dans le milieu du graffiti donc dans un milieu artistique, et surtout le scénario est présenté sous forme de BD. Le cell shading s´accorde bien avec le rendu BD, on a vu que pour XIII ça donnait un aspect esthétique sympa au jeu. Il faut aussi compter avec la présence d´onomathopées qui viennent renforcer le côté " adapté d´une BD pour en faire un jeu vidéo". Mais la BD de XIII offre un design beucoup plus réaliste, j´ai d´ailleurs été surpris de découvrir à quel point le jeu vidéo faisait plus BD que la BD elle-même.
J´aimerais bien me risquer à Viewtiful Joe, un jour... Ah mais ces enfoirés ils sortent le 2 sur PS2, ah mais dis donc ça ne va plus là ! Faudrait savoir: Viewtiful Joe c´est pour la Game Cube ou la Playstation 2 ? Tssss, avec cette constante agitation de jeux qui sautent d´une console à l´autre, on ne va plus s´y retrouver, et bientôt on aura même un Final Fantasy digne de ce nom sur Game Cube !

Broody
Broody
Niveau 10
06 juin 2004 à 22:38:15

rayman le 1 et 2 se ressemblent pas mais c normal. franchement la 3d m´A aps choqué et j´essayais jamais de m´imaginer les jeux en 3D

Bobbbbby
Bobbbbby
Niveau 10
07 juin 2004 à 00:49:13

Viewtiful Joe 2 sortira sur PS2 et GameCube...

Bobbbbby
Bobbbbby
Niveau 10
07 juin 2004 à 00:57:58

Viewtiful Joe 2 sortira sur PS2 et GameCube...

Esenka
Esenka
Niveau 10
07 juin 2004 à 09:29:52

J´ai affreusement mal acceuilli la 3D ! !! Quand j´avais ma supernes, avec mes jeux en 2D tout mignon, et que je voyais les 1ers jeux 3D de la playstation, pixellisés a mort, avec tres peu de polygones, je me suis dit que je garderais ma supernes et me mettrais jamais a la 3D. Quand on voyait des jeux comme Jumping Flash, Virtua fighter,Pandemonium...ca donnait pas envie comparé aux Zelda, Final Fight,...

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
07 juin 2004 à 09:31:33

Ouais meme chose qu´SNK.
C pas tant un pb de maniabilité ( je suis le champion ultime à JSR!) qu´un pb d´esthétique et de fun...

Esenka
Esenka
Niveau 10
07 juin 2004 à 11:21:03

A part pour les doom like, ou j´ai pleuré de joie ! ! :content:

caribousnufeur
caribousnufeur
Niveau 8
07 juin 2004 à 16:28:47

A vrai dire a l´époque , c´est pour les jeux de caisse que j´ai pleuré ! hAAA SEGA RALLY ! !!!! :ouch:

[orta]
[orta]
Niveau 9
07 juin 2004 à 20:35:10

Disons que j´ai eu ma nes en 1992 alors que je n´avais que 5 ans. Je jouais uniquement à mario et paperboy et c´était très occasionel : je préfèrais 10000 fois les légos. Ensuite en 1997 j´ai eu la PS de sony ce qui m´en a foutu plein les yeux même si j´y jouais 1 heure toutes les 2 semaines. J´ai accroché aux jeux vidéo en 2000, en 2002 j´ai eu ma DC et à noel 2002 ma XBOX. Je n´ai jamais vraiment pu jouer en 2D et j´avoue que lorsque j´essaie un jeu de combats en 2D ça ne dure pas plus de 10mn. Je fais partie de la jeune génération de joueurs. De plus je suis un fan d´automobiles donc jouer à ça en 2D ça me ferait chier..... Par contre pour les rpg j´avoue que ça ne me dérenge pas ( seiken densetsu, secret of mana sur émlateur)

LeNights
LeNights
Niveau 10
07 juin 2004 à 21:04:36

Les jeux de baston en 2D c´est pas franchement ma tasse de thé ! Je trouve que c´est tellement crispant une jouabilité à la Street Fighter qui recquiert une putain de précision de sa mère pour des combinaisons de boutons pas évidentes à se rappeler.
Soul Calibur, ça c´est de la jouabilité: ça vient tout seul car il y a une certaine logique derrière ces combinaisons, une logique que je n´ai pas trouvée dans les Street Fighter. Sinon, la 3D qui se joue façon 2D comme Fighting Vipers 2, je m´y fais au bout de quelques parties, mais c´est un jeu assez bourrin.

Gknight3
Gknight3
Niveau 10
08 juin 2004 à 05:17:28

aie...le sujet délicat
meme si j´adore la dreamcast,j´ai eu énormément de mal à me faire à la 3D....et j´avoue que j´y arrive toujours guère:je me suis franchement plus amusé sut tak le pouvoir de juju sur gba que sur le remake de resident evil sur gamecube:suis je normal ? peut etre pas...

Mais quoi qu´il en soit la gba et son succès sont peut etre due au fait qu´on retrouve les jeux " old school" qui perso me manque tellement,des jeux snk en passant par les sunsoft de la snes(bugs bunny),les konami en 2D,etc...

Le plus bel exemple est sonic bien que je sois accro aux sonic adventure la magie des aventures 2D n´est plus là,c´est encore plus grave sur la série des castlevania quand on compare les versions 2D et 3D

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2