J´ai demandé pour mon anniversaire le coffret DVD de cette oeuvre de Leiji Matsumoto, et je vous garantis que cet animé en 13 épisodes est une petite perle.
Tout commence par un générique genre japanimé typique où les persos font leur petit show à l´écran sur une musique de rock japonais, les connaisseurs voient le genre...
Gun Frontier, c´est Albator version western. Le design propre au style de Matsumoto quant aux courbes féminines et aux expressions faciales de Tochirô est reconnaissable, mais les personnages secondaires sont des cow-boys dont le design ferait plus penser à un Lucky Luke qu´à des personnages d´animé japonais. Cette rencontre des genres joue un rôle dans le charme qui se dégage de cet animé, mais il n´y a pas que ça: il y a tout un fond moral derrière ce chef d´oeuvre. Certaines scènes sont assez crues: pas de bonne éducation dans l´ouest sauvage, là-bas les femmes font des strip teases sur la place publique tandis qu´on leur verse de la bière dessus... Mais soudain un coup de feu retentit ! Deux hommes viennent de s´affronter en duel armé, l´un d´eux est tombé, on l´enterrera dans l´après-midi et ça se fera sans fleurs ni couronnes... c´est comme ça à Gun Frontier, un nom qu´on ne peut prononcer sans verser une larme de nostalgie pour cette grande époque des saloons, des indiens et du train à vapeur.
Cet animé traîte de sujets sociaux, en praticulier, le thème de la discrimination est mis très en évidence par Tochirô: parce qu´il est petit, parce qu´il n´est ni noir ni blanc, la plupart des gens lui manquent de respect et le traîtent comme un être inférieur...
Mais Tochirô est parvenu à s´attirer le respect et l´amitié du pirate Albator, ils ont décidé de faire route ensemble dans l´ouest sauvage pour retrouver Samouraï Creek, le lieu où se sont installés les semblables de Tochirô. C´est la renontre entre le peuple japonais et le peuple américain, un subtil mélange de combats à armes à feu et au sabre aiguisé.
L´humour n´est pas abscent, mais il n´est pas le point essentiel de Gun Frontier.
Je vous conseille d´essayer de voir cet animé, pour moi c´est l´une des très bonnes séries !