Bienvenue ! Moi je dis: bienvenue dans le MUMS ( ce titre n´est strictement pas recherché), le topic 100% manga et animés ! Il y a tant de richesse dans le monde de la sous-culture japonaise des mangas et animés, c´est réellement un autre état d´esprit que les dessins animés européens ou américains. Les personnages ont plus de personnalité dans les manga que dans les autres dessins animés ( à part peut-être South Park et Les Simpsons qui sortent un peu du lot).
Voici en attendant un petit aperçu de quelques très bons animés:
FLCL ( la nouvelle folie des studios GAINAX)
Que vous optiez pour le Fuli Culi à la française, le Fooly Cooly à l´anglaise ou le Furi Kuri à la japonaise, FLCL reste FLCL... Mais c´est quoi un FLCL ?
L´esprit déjanté de cet animé et le flou scénaristique plongeant le spectateur dans un véritable trip intellectuel sont autant de marques qui distinguent FLCL des autres animés.
J´ai essayé de trouver un sens au scénario de FLCL, mais j´en suis venu à me demander s´il y en avait un... En fait le scénario pourrait tenir dans son plus simple résumé sur du papier à cigarettes, ou alors s´il fallait en éclairer chaque point, ce serait une véritable bible !
Alors dans cet animé en 6 épisodes ( 3 DVD), le scénario ne montre que certains aspects de lui-même et c´est au spectateur de s´en imaginer la face cachée. C´est difficile à expliquer avec des mots, il faut tenter l´expérience FLCL pour comprendre le sens de mes mots.
Sinon il y a une série qui a l´air franchement sympa, même si je n´en ai vu que les trois premiers épisodes, c´est Boogiepop Phantom: une ambiance incroyable, incroyablement troublante, tracassante c´est le mot juste, rendue ainsi grâce à un excellent travail de style. Le rendu de l´image est semblable à celui d´un film 8, vous savez ces bandes des camescopes arrière-génération avant le numérique ! Ainsi l´ensemble manque légèrement de netteté et a une " texture" un peu granuleuse. Les prises de vue sont également très particulières, un peu de travers.
C´est une histoire d´étudiants qui disparaissent et de phénomènes étranges qui surviennent... Il y a eu ce grand halo de lumière au-dessus de la ville, puis cet étrange arc-en-ciel...
J´ai encore une quantité d´animés à vous conseiller, mais pour ce soir je suis las d´écrire.
Bonne nuit !