CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'importance de la musique dans les J.V.

GrindSquare
GrindSquare
Niveau 10
24 février 2004 à 21:22:38

La Dreamcast est une console révolutionnaire, on pourrait pendant des heures vanter ses merites, mais attardons-nous quelques minutes en un domaine précis: La musique.

La Dreamcast est vraiment la premiere console qui propose des jeux aussi riches musicalement. C´est vraiment la Dreamcast qui fait m´a prendre conscience de l´importance qu´une musique pouvait avoir dans un jeu. Avant la DC, j´avais un pc, et je desactivais presque à chaque fois les musiques archi nulles qui figurait dans mes jeux. D´ailleurs, j´ai gardé l´habitude aujourd´hui encore, quand j´achete un nouveau jeu, de tout d´abord allez dans les options en premier lieu, et d´y desactiver la musique.

Bref, La Dreamcast a revolutionné completement le rapport musique>>>>>atmopshere de jeu>>>>>>qualité à part entière du jeu. Evidemment, les musiques d´un jeu restent quand même le domaine le moins important du jeu, par rapport à la jouabilité, qui selon moi, représente 60% de la qualité d´un jeu. Mais la Dreamcast a fait que la musique peut devenir un vrai + dans un jeu, ca peut même devenir dans certain jeux, un element essentiel à l´interet, la convivialité, l´ambiance du jeu, et sa durée.

Les jeux DC qui m´ont marqué le plus par la qualité de leur musiques sont en particulier Metropolis Street Racer, Jet Set Radio, Shenmue, et évidemment Sonic Adventure. Ce dernier est trés interessant. Par exemple, ma musique de jeu video favorite, c´est les deux morceaux du premier niveau de Sonic: " Emerald Coast". Et bien, ce niveau a une atmosphere extraordinnaire, et j´estime que s´il n´y avait pas cette musique, il perdrait certainement disons 75% de son interet. Et c´est egalement presque pareil dans d´autres niveaux, comme l´excellent Windy Valley ou encore Red Mountain. C´est pour vous dire l´importance de la musique dans certain jeux.

Alors, dites ce que vous pensez de la musique dans les jeux video, et également quel est votre musique préférée, et dans quel jeu se trouve-t-elle.

GrindSquare
GrindSquare
Niveau 10
24 février 2004 à 22:01:42

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2004 à 22:02:52

Voilà un topic super intéressant, et l´absence de réactions est fort dommage. Pour moi, la musique dans un jeu vidéo représente au moins 50%. Il suffit que je reste scotché musicalement parlant pour que graphismes et jouabilité passe en arrière plan. Vous voulez la preuve? Sur Saturn, j´avais un jeu nommé " Lost World" qui était en fait " Jurassic Park II", toute la presse le descendait, du fait de sa trop grande difficulté. Moi je sais que j´appréciais les musiques héroiques et lancé dans le jeu je l´ai terminé en trois jours mais j´ai adoré alors qu´il s´est pris des taules monumentales ( 35 % 6/20 ect...) A l´heure actuelle, on a encore droit à de somptueux univers sonore, et celui qui m´aura laissé sur le derrière est sans conteste celui de Shenmue ( I et II compris), notamment la musique où Ryo vient chercher la moto de Naoyuki. Et tout comme Grind Square, j´ai adoré les ziks de Sonic ADV. 1 et bcp moins celle du 2.

GrindSquare
GrindSquare
Niveau 10
24 février 2004 à 22:11:00

:ok:

Jam-Hill
Jam-Hill
Niveau 10
24 février 2004 à 22:26:58

ba oui, c´est connu . .. ki ne monte jamais le son lorsqu´il joue a crazy taxi 2 ? quake 3 ? etc . .. qui n´a jamais cherché a télécharger les musiques de shenmue ? jet set radio ? ?? etc . .. et qui n´a jamais joué a un jeu musical ? rez ? space channel 5 ? samba de amigo ? ddr ? etc . ..

GrindSquare
GrindSquare
Niveau 10
24 février 2004 à 22:54:23

Oui, on le sait Jam-Hill, tu aurais pu, comme manga56 ou moi, donner un avis un peu plus approfondi sur le sujet :-)))

Broody
Broody
Niveau 10
24 février 2004 à 23:20:47

a FF9 les musiques collent très bien avec l´Ambiance d´Alexandria. ben la musique peu on peu dire si c´est un univers ptésent(ou des fois sans musiques)un univers cyberpunk ou encore un univers medieval. ou encore c plus un jeu speed, un jeu d´Avanture. ben le jeu qui a la meilleure ambiance apres shenmue est selon moi Half life et il n´a pas de musiques. souvent je laisse les musiques sauf dans des jeux de plateforme datant de 5 ans ou y´A des musiques a la noix. ou encore meem dans de vieux jeux sans musiques et sons on perd l´interet. je pense a mario.

jam hill sort qd meme pas de s jeux de musique tel space channel c evident on laisse le son. quake 3 y´a des musiques? GT2 sont nulles les chansons mais je les laisse. ben en fait quand on est dans le jeu on remarke meme pas si y´a de la musique sa fait juste que inconciement on est plus immersé. les jeux comme thps ou jsr(future du moins) la plupart se sont des termes populaires mais sa va bien avec le jeu. J´aime bien les champs medievaux pour certains jeux surtout dans le stress d´un donjon. ou a shenmue le smusiques souvent plutot douces sont bien. bien le rendu est exellent exemple quand Big ou cool Z je sais plus arrive avec sa radio.

c bizarre un jeu tel jsr j´Aimerais pas trop sans musique mais courament je n´écoute que peu de musique. a midtoewn madness me semblle y´a a pas et sa rate un peu le jeu

Stuart87
Stuart87
Niveau 10
24 février 2004 à 23:21:21

D´années en années, grâce à la compression sonore notamment, les musiques sont de meilleures qualité ( on est loin des vieilles musiques d´atari ST ou de nes qui était pas mal d´ailleur). L´ambiance sonore à réellement son importance depuis les 32 bits ( ex: medal of honor, les tony hawk).
Le fait quelle prennent de moins en moins de mémoire sur un disque dont la capacité de stockage ne cesse de s´accroître la musique est devenu un élément pris au sérieux et contribue de façon majeure à l´abiance sonore. Je dirais que l´abiamce sonnore d´un jeu comte pour 10 à 25% de la note finale d´un jeu.
Les développeurs n´hésitent plus à faire appel à des compositeurs ( de renom parfois) ou à des groupe dans le vent de faire des musiques pour le jeu ou de mettre quelques pistes de leur album dans le jeu.

Stuart87
Stuart87
Niveau 10
24 février 2004 à 23:24:45

" les champs médiévaux" mais bien sûr Broody.
Serais-tu encore en crise de Jean-Claudite ? :sarcastic:

GrindSquare
GrindSquare
Niveau 10
25 février 2004 à 13:29:19

:up:

Segata-kun
Segata-kun
Niveau 10
18 décembre 2004 à 18:25:15

J´ai toujours soutenu l´idée que la musique avait un effet direct sur le cerveau humain ( et peut-être même chez certains animaux), et que leur importance dans les jeux vidéo étaient aussi considérable que l´importance de musiques dans un film !
Quant à Sonic, il a toujours eu des musiques très cool et qui font vibrer les gamers. Notez que le jeu " Sonic 3D Flickies´ Island" a servi de source d´inspiration pour les musiques de certains niveaux de Sonic Adventure, notamment la musique de Windy Valley et de Twinkle Park.

PS: qui aime Black Eyed Peas ?

_ugsy_
_ugsy_
Niveau 10
19 décembre 2004 à 15:26:01

ouais la musique c´est important !
mais les zik neogeo aussi cartonne !
tien KOF97 a pratiquement pas de musique sa le rend mou je trouve

rems_le_crazy
rems_le_crazy
Niveau 5
19 décembre 2004 à 18:24:59

:)je trouve moi, qui fait de la musique, que celle-ci s´intègre très bien dans un jeu. elle lui donne l´aspect rien qu´en l´écoutant. :( dans un jeu de voiture, je met tousours de la musique car ça donne du relief au jeu, s´il y avait seulement le ronronement du moteur ce serait trop ennuyeux. :pacg: miam :pacd: elle est une référence pour les jeux, la célebre musique de Mario, même si vous n´y avez jamais joué :nonnon: (ce qui n´est pas mon cas)la conaissez quand même. :non: dans tous les jeux il y a une musique, elle nous inspire et nous, on l´ecoute sagement devant notre tété à appuyer sur tous ses boutons ce qui nous entrainent dans le jeu(j´voi pas trop ce que j´écrit). :sleep: bon, un jeu qui n´a pas de musique est beaucoup mois attirant qu´un jeu comportant une musique. :mort: bon j´en ai assez dit comme ça. j´suis fatigé moi...

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube