" L´échec de la Megadrive" était peut-être un peu court et rapide pour exprimer ce que je voulais dire et pourquoi je le disais.
Alors, voilà les explications:
1. La Megadrive ne s´est vendu que 25% ( environ) moins que la Super Nintendo malgré une sortie beaucoup plus rapide et malgré des sommes colossales investies en marketing. C´est donc une défaite de Sega face à Nintendo, juste avant sa défaite ( plus nette) avec la Saturn en face de Sony.
2. J´avais effectivement en tête les ratages de fin de cycle: Mega CD et 32X. Ce sont des déceptions évidentes quand on compare ce qui a été initialement promis dans la communication Sega aux joueurs et ce qui a été réellement réalisé.
3. C´est un échec financier. Les premières pertes importantes de Sega commencent avec la période Megadrive avant que la situation ne devienne critique par la suite. Si une société lance un produit dans l´optique de gagner beaucoup d´argent et finit par en perdre, on peut parler d´échec à mon humble avis.
Je ne voulais cependant froisser personne, ayant moi aussi passé de très bon moments sur Megadrive dans les années ´90.
Pascal Clarysse