Comment être étonné en 2003 par un jeu vidéo? Impossible me direz-vous. Les plus perspicaces auront compris que c´est en me penchant sur ce " vieux" jeu, quasiment passé incognito et démonté par la critique, nommé REZ que j´ai eu cette révélation. Alors que j´ai une Xbox, c´est bien sur ma Dreamcast et sur ce jeu que j´ai eu la claque visuelle ( et sonore) que j´attendais tant.
1ère constatation: Bordel que c´est beau!!! Les pixels ou les polygones ne cherchent pas à ressembler à la réalité comme dans quasi-absolument tout les autres jeux. Ici, tout est du domaine du symbolique ( et chacun peut y interpreter comme il l´entend). Et ça en jette un max! ( comme dirait Ernst)
Mais impossible de ne pas faire le lien avec l´univers du cyberpunk ( Blade Runner, Tron, Le Cobaye, Avalon, Matrix etc...). J´ai acheté le jeu alors que je venais de commencer à lire le Neuromancien ( un des livre clef du mouvement, une adaptation cinématographique serait à l´étude) et j´ai acheté Le Samouraï Virtuel avant hier, et je n´imaginai pas à quel point les liens étaient nombtreux ( Avatar, Matrice, Virus, Glaces, IA...) Ah! Quel bonheur! Le gameplay, paraissant incipide au début est sans cesse renouvelé de zone en zone et les combats contre les Boss sont de réels moment d´anthologie, frisant le spirituel.
Je n´arrive pas à comprendre ceux qui trouvent ce jeu baclé, ou trop court. Il suffit de s´investir un peu pour réaliser sa profondeur et tous les mystères dont il recèle: plusieurs fins, plusieurs modes, délivrer Eden etc... Mais ( heureusement) je suis bien loin de tout cela. Voilà, je me doute que nombreux sont ceux qui connaissaient déjà parfaitement REZ, quand aux autres j´espère leur avoir fait découvrir la partie émérgée d´un univers tout à fait passionnant. En tout cas, merci d´avoir lu.