au risque de me faire crier, je trouvais que ça méritait ken même d´être lu...
Les gros cailloux de la vie !
Un jour, un vieux professeur de l´École nationale d´administration
publique ( ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La
planification efficace de son temps à un groupe d´une quinzaine de
dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours
constituait l´un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le
vieux prof n´avait donc qu´une heure pour " passer sa matière " .
Debout, devant ce groupe d´élite ( qui était prêt à noter tout ce que
l´expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un,
lentement, puis leur dit : " Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof
sortit un immense pot Mason d´un gallon ( pot de verre de plus de 4
litres) qu´il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit
environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de
tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu´au bord et qu´il fut impossible d´y
ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves
et leur demanda :
" Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent : " Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : " Vraiment?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient
rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros
cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier
s´infiltrèrent entre les cailloux... jusqu´au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda
: " Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves
commençaient à comprendre son manège.
L´un d´eux répondît: " Probablement pas!".
" Bien!" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une
chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le
sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : " Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves
répondirent :
" Non!".
" Bien!" répondît le vieux prof.
Et comme s´y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet
d´eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu´a ras bord. Le
vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : " Quelle
grande vérité nous démontre cette expérience? "
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours,
répondît : " Cela démontre que même lorsque l´on croit que notre agenda
est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter
plus de rendez-vous, plus de choses à faire " .
" Non" répondit le vieux prof. " Ce n´est pas cela. La grande vérité que
nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les
gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire
entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant
conscience de l´évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : " Quels sont les gros cailloux dans
votre vie?"
" Votre santé?"
" Votre famille?"
" Vos ami(e)s?"
" Réaliser vos rêves?"
" Faire ce que vous aimez?"
" Apprendre?"
" Défendre une cause?"
" Relaxer?"
" Prendre le temps...?"
" Ou... toute autre chose?"
" Ce qu´il faut retenir, c´est l´importance de mettre ses GROS CAILLOUX
en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si
on donne priorité aux peccadilles ( le gravier, le sable), on remplira
sa vie de peccadilles et on n´aura plus suffisamment de temps précieux
à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n´oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
" Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot ( vie)"
D´un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire
et lentement quitta la salle.
mouais moi je pense qu´un pot rempli de sable reste moins lourd et plus marrant qu un pot rempli de pierre...
dnas un autre genre d idée j ai vu un coup sur m6 que si vous mettez le pq en rouleau dans le bon sens ( coté qui dépasse le plus proche de l utilisateur) c est que vous étes généreux, si vous mettez le coté du pq qui dépasse face au mur c est que vous etes radin et que vous faites des économies meme sur le pq
vive M6 alors! grace au PQ je vais en savoir plus sur moi-même!
Mmmmmmmmm.
Bah connaissant M6, tout ce qui se rapproche du PQ ils connaissent ( TF1 aussi il fait dire).
Chiots à vendre !
Un gérant d´une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte où l´on pouvait lire " Chiots à vendre " .
Bientôt un petit garçon fut attiré par l´annonce, et demanda " À quel prix vendez-vous ces chiots". Le propriétaire du magasin répondit, " Autour de $30-$50 " . Le petit garçon chercha dans sa poche et sortit de la monnaie... " J´ai $2.37, est-ce que je peux les regarder " ?
Le propriétaire du magasin sourit, et siffla. Sa chienne, nommée Lady, courut hors du chenil, vers l´allée de son magasin, suivie par cinq petits chiots. Mais un des chiots restait loin derrière... Immédiatement, le petit garçon choisit le chiot boiteux resté en arrière. Il demanda " De quoi souffre ce petit chien" ? L´homme expliqua qu´à sa naissance, le vétérinaire lui avait annoncé que le chiot avait une malformation de la hanche qui le ferait boiter pour le restant de sa vie. Le petit garçon devint vraiment enthousiasmé et dit " C´est le chiot que je veux acheter " !
L´homme répondit " Non, tu ne peux pas acheter ce petit chien, si tu le veux vraiment, je te le donne ! " Le petit garçon devint bouleversé. Il regarda l´homme droit dans les yeux et dit " Je ne veux pas que vous me le donniez. Il vaut tout autant que les autres chiens, et je vous paierai le plein prix. En fait je vous donnerai $2.37 maintenant et 50 cents chaque mois jusqu´à ce que j´aie fini de le payer. "
L´homme contrecarra. " Tu ne peux pas acheter ce chiot, vraiment ! Il ne sera jamais capable de courir, de sauter et de jouer. Aime d´autres chiots. " Alors, le petit garçon se pencha vers le bas, puis il enroula la manche de son pantalon, et montra une jambe malade, tordue, estropiée, supportée par une grande tige de métal. Il regarda l´homme et dit, " Je ne cours pas très bien et le petit chiot aura besoin de quelqu´un qui le comprenne".
À ce moment, l´homme mordit sa lèvre inférieure. Des larmes lui piquaient les yeux... Il sourit et dit, " Mon garçon, j´espère et prie pour que chacun de ces chiots ait un propriétaire tel que toi " .
DANS LA VIE, PEU IMPORTE QUI VOUS ÊTES, SI QUELQU´UN VOUS APPRÉCIE POUR CE QUE VOUS ÊTES, VOUS ACCEPTE, ET VOUS AIME INCONDITIONNELLEMENT. UN VRAI AMI EST CELUI QUI SE RAPPROCHE QUAND LE RESTE DU MONDE S´ÉLOIGNE...
La jarre abimée !
Un porteur d´eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d´une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.
L´une des jarres avait un éclat, et, alors que l´autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu´à la maison du maître, l´autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.
Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d´eau ne livrait qu´une jarre et demi d´eau à chacun de ses voyages.
Bien sûr, la jarre parfaite était fière d´elle, puisqu´elle
parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille.
Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu´elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.
Au bout de deux ans de ce qu´elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s´adressa au porteur d´eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source.
" Je me sens coupable, et je te prie de m´excuser."
" Pourquoi ? " demanda le porteur d´eau. " De quoi as-tu honte ? "
" Je n´ai réussi qu´à porter la moitié de ma cargaison d´eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuire l´eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l´eau. Tu n´obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abîmée.
Le porteur d´eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit: " Pemndant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu´il y a au bord du chemin".
Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mis du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu´elle avait encore perdu la moitié de son eau.
Le porteur d´eau dit à la jarre T´es-tu rendu compte qu´il n´y avait de belles fleurs que de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C´est parce que j´ai toujours su que tu perdais de l´eau, et j´en ai tiré parti.
J´ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin.
Pendant 2 ans, j´ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n´aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses.
Morale de l´histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées.
Certains d´entre nous sont diminués par la vieillesse, d´autres ne brillent pas par leur intelligence, d´autres trop grands, trop gros ou trop maigres, certains sont chauves, d´autres sont diminués physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes.
Vous devez prendre les autres tels qu´ils sont, et voir ce qu´il y a de bien et de bon en eux. Il y a beaucoup de positif partout.
Il y a beaucoup de bon en vous.
pr le premier truc ==> je la connaissais deja, ms elle etait bcp moins fouilli, et du coup mieux... en plus yavait une chute hilarante
pr la 2e==> mon pere me l´avait deja racontée, et je suis totalement d´accord
pr la 3e==> c la meilleure selon moi, et de loin, ms par contre le ptit truc sentimental a la fin avec la alrme, c ptet pas assez obligé
oui c vrai, mais j´ai fait ke du copier/coller ^^
la boite a baisers==> j´en avais les yeux humides
la jarre ==> elle est excellente
pr les femmes==>.....
Continue kwiky c excellent
L´homme et le musée
Un homme d´une trentaine d´année, s´ennuyait chez lui, la télé ne le contentait plus, sa main droite non plus. Sa femme...partit depuis longtemps avec ses enfants, le petit chaton grisou. Elle avait même pris la chienne tabatacash. L´homme repense à ses erreurs, à sa jeunesse bercé par sega, et son adolescence passait devant la dreamcast, shenmu, sonic, soul calibur...
Pour retrouver un peu de joie de vivre il décida d´aller au musée. Sur la route il voit une femme, belle, rayonnante, elle semblait tout droit sorti de l´imagination d´Andrew Blake. Il savait que c´était elle, la femme de sa vie !
Il se dit qu´il ne fallait jamais laisser passer une telle chance. Il s´approcha et lui demanda si elle n´avait pas une cigarette, la belle femme lui donna avec bonté, elle se sentait si seule. Puis l´homme reparti sans lui adresser un autre mot. Il n´avait pas de feu mais fort heureusement deux silex traîinait par terre. Il alluma sa cigarette et fuma c´était sa première fois. Ses poumons brûlaient, il toussait.
Un quart d´heure après il se rendit au musée. Il regarde les oeuvres puis d´un coup s´arrête, il appelle le guide et lui dit :
" Ah c´est moche ! "
" C´est du Vangogh"; lui répondit le guide.
( ce qui expliqué un bout d´oreille collé à l´oeuvre)
L´homme continu sa route et s´arrête brusquement devant une autre oeuvre :
" Ah, c´est moche ça aussi ! "
" C´est du Picasso"; lui répondit le guide.
Plus loin il s´écrit de nouveau :
" Ah, c´est affreux ! !!"
" C´est un mirroi"; lui répondit le guide.
Cette fable nous rappelle qu´un picasso et plus beau qu´un mirroir.
MATHS DU MAGASINAGE:
Un homme va payer 2$ pour un item de 1$ dont il a besoin.
Une femme va payer 1$ pour un item de 2$ dont elle n´a pas besoin.
ÉQUATIONS GÉNÉRALES ET STATISTIQUES:
Une femme s´inquiète de l´avenir jusqu´à ce qu´elle se marie.
Un homme se fout de l´avenir jusqu´à ce qu´il se marie.
Un homme a réussi quand il fait plus d´argent que sa femme peut en dépenser.
Une femme a réussi quand elle a trouvé un tel homme.
LE BONHEUR
Pour être heureuse avec un homme, il faut qu´une femme le comprenne beaucoup et l´aime un peu. Pour être heureux avec une femme, il faut qu´un homme l´aime beaucoup et qu´il n´essaye pas de la comprendre.
LA MÉMOIRE: Dans un couple, l´homme doit oublier ses erreurs.
C´est inutile que deux personnes se souviennent des mêmes choses.
PROPENSION A CHANGER:
Une femme marie un homme en s´attendant à ce qu´il change mais il ne change pas.
Un homme marie une femme en s´attendant à ce qu´elle ne change pas mais elle change.
TECHNIQUE DE GUEULAGE.
Dans une engueulade, une femme a toujours le dernier mot. Tout ce qu´un homme dira ensuite est le début d´une nouvelle engueulade.
il est trop bien ton topic ma Kwiky ^^
Elles sont belles ces histoires ! ! J´adore les deux premières, surtout. Ca fait plaisir de lire des trucs comme ça de temps en temps.
T´es intérieurement vachement belle, psykokwiky, extérieurement je sais pas mais vu que c´est une beauté qui ne dure pas...
cette confiture de bon sentiments me rend malade . ..
Exterieurement aussi. Y en a ki on dla chance =:Op
Enfin j´ai eu le temps de tous lire ^^
Oui c´est bien fait : )
Malgrés qu´il y a des contradictions , comme pour Les gros cailloux de la vie §
Parfois , on se retrouve obligé d´intégrez le sable avant les cailloux par obligation !
TheMaxiMicky Posté le 17 juin 2003 à 10:57:31
il est trop bien ton topic ma Kwiky ^^
Sebb128 Posté le 17 juin 2003 à 11:22:32
Elles sont belles ces histoires ! ! J´adore les deux premières, surtout. Ca fait plaisir de lire des trucs comme ça de temps en temps.
LeNights Posté le 17 juin 2003 à 13:51:11
T´es intérieurement vachement belle, psykokwiky, extérieurement je sais pas mais vu que c´est une beauté qui ne dure pas...
==> j´avais pas vu ça, mais c gentil^^
je le up un peu, pour que certains le lisent et reflechissent un peu, évidemment je ne vise personne ( Gari...), j´ai une once d´espoir ke ça te fera reflechir un peu