j´ai trouvé un tutorial genial sur dcemulation.fr.st :
Tuto Pour Sega Movie Créator
Présentation :
Ce tuto va vous permettre de faire vos DIVX de qualité PC sur votre Dreamcast ( à partir d´un DIVX PC en AVI) . Le seul bemol est que vous ne pourrez pas faire d´avance rapide, ni de pauses... Une fois le film lancé vous serez obligez de le regarder en entier sinon une fois la console éteinte, vous devrez vous retaper tout le début du film. De plus faire ce type Divx est trés long ( entre 3 h30 et 6h00 selon la durée du film de la qualité de la vidéo... avec un Athlon 850 MHZ.
ATTENTION : Toutes les etapes decrites pour faire ce type de DIVX devront être suivis SCRUPULEUSEMENT sinon le DIVX ne marchera pas ( décalage entre le son et l´image, images défaillantes, ecrans noirs, son qui bip...)
Les Logiciels Utilisé :
Trois logiciels sont utilisés : Virtual Dub 1.5
Cool edit 2000
Sega Movie Creator
+
Fichiers à mettre à la racine du cd avec le film ( SFD PLAYER)
DEBUT DE LA CONVERSION AUDIO:
Petite mise au point, pour les film de plus de 1h 30, il est conseillé de couper le film en 2 sinon l´image sera moyenne.
1°) Pour commencer ouvrez Virtual Dub.
Cliquez sur FILE puis sur Open Vidéo File.
Une fois le film ouvert, cliquer sur File puis sur File Information et prendre le SIZE ( 640 * 480) La durée totale du film en heures minutes et secondes ( 1h 30 min 45 s par exemple). Gardez ces données elles serviront plus tard.
Ensuite, une fois ces parametres pris sur bout de papier recliquez sur File puis sur SAVE WAV.
Marquez la destination, appuiyer sur OK puis attendez quelques minutes que le logiciel extracte le son.
Vous pouvez fermer Virtual Dub.
2°) Maintenant Ouvrez Cool Edit 2000
Cliquez sur FILE puis sur OPEN
Ouvrez le fichier son extrait precedement.
Une fois la piste audio ouverte, cliquer sur File puis sur SAVE AS. Normalement, le fichier doit être en ACM WAVE FORM ( sinon mettez le). N’ENREGISTREZ PAS MAINTENANT, regardez en bas, il y a un bouton ou est ecrit Option, cliquez dessus.
Mettez le fichier au format PCM ( filter) avec un « attributes » de 44100 hertz, 8 bits, mono.
( Ne mettez pas + d’ « attributes » sinon il n’y aura pas assez de place pour la vidéo )
Cliquer sur OK ;
Decochez la case save non extra audio information.
Cliquez sur OK et le fichier devrait ce convertir.
Vous pouvez fermer Cool Edit 2000.
3°) Maintenant, ouvrez Sega Movie Creator.
Une fois ouvert, cliquez sur Select ( audio) puis chargez le ficher son fait derniérement ( celui fait avec cool edit).
Choisissez une destination pour le fichier son.
Sur Type mettez Sofdec audio ( sfa).
Vous pouvez redescendre le son à 33000 hertz ( c mieu).
Cliquez sur start encoding. Attendez environ 5 à 10 minutes.
Le fichier son et maintenanat encodé en SFA.
4°) Encodage de l’image et Multiplexage :
Restez toujours dans Sega Movie creator.
L’encodage et le multiplexage se font en même temps.
Dans Video, cliquez sur select puis sur Le Film en AVI ( votre Divx directement)
Dans Audio, cliquez sur select puis mettre le fichier son créé précedement. ( Le fichier en SFA.)
Dans Type mettre Sofdec data ( SFD).
Pour la resolution :
Mettre toujours 352 X ( une autre valeur).
Comment calculer cette autre valeur :
Prenez le Size que vous avez pris precedement sur un bout de papier. ( 640 X 480 par exemple )
Diviséz la 1ere valeur sur la 2eme ( 640 / 480 = 1.3333333)
Maitenant prenez 352 et divisez le avec la valeur trouvée. ( 352 /1.33333 = 264.00000666)
ATTENTION : Cette derniére valeur doit être un multiple de 16.
C’est à dire que la valeur trouvée ici n’est pas bonne car il faut trouver une valeur ronde. ( 264 /16 = 16.5. 16.5 n’est pas une valeur ronde.). Dans ce cas, il faut trouver un multiple de 16.
Prenez donc le 16.5 sur lequel vous enlevez les décimales ( le 0.5). Votre 16.5 se tranforme en 16.
Prenez ce 16 et multipliez le par ( le multiple ) 16.
16 X 16 = 256
Votre résolution sera donc de 352 X 256
Calcul du bitrate ( Kbits / s):
ATTENTION cette étape est très importante, car elle determine la qualité de l’image et la place que le film prendra sur votre CD.
Si mon fichier SFA ( la bande son) fait 150 Mo et je veux faire tenir mon film sur un cd de 700 Mo. ( Il vaut mieu prendre 685 Mo)
Il me reste donc 535Mo pour la vidéo ( 685 - 150)
Si mon film fait 1 h 25 mon 34 s, je fais 60 + 25 = 85 min ( 1h = 60min)
Après je fais 85 X 60 = 5100 secondes ( 60 c’est le nombre de secondes par minutes)
Enfin je fais 5100+34 = 5134 secondes ( durée totale du film en secondes.)
Je peux alors calculer le bitrate en kbits/s:
535 / 5134 = 0.104 Mo/s
- 0.104 * 1024 = 106 ko/s ( 1 Mo = 1024 ko)
- 106 * 8 = 853 kbits/s ( 1 ko = 8 kbits)
Votre bitrate sera donc de 853 kbits par secondes.
ATTENTION, le bitrate doit être un multiple de 2 donc la valeur n’est pas 853 mais 852.
Vous pouvez lancer l’encodage ( cliquer sur START ENCODING ) et attendre entre 3h 30 et 6 h 00 celon la durée du film.
5° Comment graver votre film :
Il suffit de mettre le film en . SFD ( que vient juste d’être créé) renommé en BUMPER.sfd ( obligatoire) dans le dossier Movie des fichiers SFD PLAYER.
Graver Le sfd player avec NERO en mode NO Multissession.
Le CD de BOOT UTOPIA est obliqatoire.
ET CA MARCHE ! !!!!!!!!!!!! j´ai testé avec 8 mile c´est exellent ! !!!