mouai
Aucun jeux ne ma autant envouté que ce jeux mais je comprenbds qu´on aime pas, ce jeux je le trouve tout simplemnt magique, envoutant, aucun mot n´est assez fort pour le décrire mais si on accroche pas a cette ambiance forecemmen on ne peut aimer le jeux tant l´action et rare ( mais qu´es-cequ´on s´en fout)
histoire musique charisme ect... tout est basé sur la beauté.
ceux ki naime po c parcekil n´y connaissent rien.
C com les tableaux d´art il fau etre un artiste pr etre capable dapprécier les oeuvres dart
je te ferais remarquer que l´art est une notion très subjective, et qui si toi tu aimes un tableau, si je n aime pas celui là et que j en préfère un autre c est pas que j ai rien compris a l art mais c est que l on a pas les memes gouts c est...
par exemple je suis bien plus attiré par un jeu comme ff6 que par shenmue... c est deux univers différents... les musiques de shenmue m endorment l action est répétitive et le scénar est très limité et avance a deux a l heure... tout le contraire de ff6 qui est magique pour moi...
après je vais pas dire que ceux qui aiment pas ff6 n ont rien compris, ne sont pas des gens capables d aimer les jeux vidéos...
le principe d un jeu vidéo c est de s amuser de se distraire ou de s évader... ben moi je fais rien de ca avec shenmue... je demande pas a un jeu d etre réaliste moi, je demande pas a voir des voitures des magasins des passants bref de recréer un vie virtuelle, ca ne m interesse pas... je préfère, pour reprendre l expression que j ai entendu quelque part, un rpg avec une "énième histoire de dragon de magie..."
C com les tableaux d´art il fau etre un artiste pr etre capable dapprécier les oeuvres dart
ouais bah n empeche un jeu c ets fait pour jouer...
G jamai dit ke ceux ki naimaient po shenmue ne connaissaient rien au jeux video.
chacun son style d´art il y en a ki préfère l´abstrait dotre le romaneske ect...
et personellement qu est ce que c est un jeu sans vampires(ou demons? bon allez au pire des mutants)
arf! ca me fait rire tous ceux qui n´aiment pas les shenmues! c´est simple,je comprends que vous n´aimiez pas,mais rien que la fin de shenmue 2 est une perle! JAMAIS j´ai vu une histoire aussi bien rodée! tous s´enchaine,tous se met en mouvement comme dans un puzzle et là on se rend compte du truc! et ouf! c´est grand.
je ne connais pas la culture cinématographique de chacun,mais si vous avez déjà regardé pulp fiction,vous comprendrez ce que j´ai dit.le film en lui même n´est pas si exceptionnel,le rythme est haché,les scénes semblent n´avoir ni queue ni tête mais quand on suit jusqu´a la fin,là,on se rend compte de tout ce qu´il faut savoir,la magie de la mise en scène,le scénar grandiose,la grosse claque dans la gueule! et ben shenmue,c´est pareil...la vie c´est pas tout le temps rythmé,donc si vous trouvez la vie de ryo molle ou pas très interessante,ca fait parti du jeu.
si vous le trouvez pas assez expressif,trop gentil,ca fait parti du jeu,en revanche j´aimerai savoir ce qu´il vous faut de plus pour son agressivité face aux voyous??? franchement,là il fait preuve de persuasion,vous avez pas vu comment il fait des clés a tout va sur les gars qui lui parlent mal? vous voulez quoi? qu´il sorte la kalash pour lui niqu$r sa race ou quoi? on est pas en Amérique la,on est au japon ou en Chine,où les atteintes à la vie sont bcp plus réprimandés,et où le respect est une notion très importante.c´est avant tout une aventure asiatique,et c´est cela que bcp ne comprennent pas...c´est pour cela que vous ne cessez de le comparer a gta,alors que dans les fondements même il y a un continent,une culture,une mentalité d´écart!
impregnez vous du perso,éprouvez un peu de respect pour une culture qui vous est complètement inconnue,rentrer dans le coeur de ryo,la vengeance l´anime et il va comprendre tout au long de son voyage que ses motivations ne sont pas les meilleures...
sinon,pour les moyens de locomotion,je suis désolé mais je vois mal ryo roulant dans une caisse vu qu´il n´a que 17 ans...je le vois mal aussi roulé avec une moto vu que les villes de shenmue 1 sont très petites,routes sineuses,couloirs étroits...dans shenmue 2,ce sont les transports en commun qui aurait du être mis en avant et pourquoi pas les pouss-pouss...ca aurait été marrant...
enfin bref,ce jeu est une nouvelle référence de ce que les consoles next generation peuvent apporter dans ce monde vidéoludique en pleine regression créatrice....si vous croyez que dmc est une révolution,vous finirez par jouer à n´importe quoi...
gatsu: à part déchirer des vampires dans tous les sens,t´aimes quoi? je respect tes goûts mais avoue quand même que c´est assez limité et qu´on finirait par s´ennuyer un peu s´il n´y avait que ce genre de jeu....dmc est jouissif la première fois,marrant la seconde,mais après c´est bon quoi...t´es gavé pour une bonne période,alors j´imagine mal pleins de dmc dans tous les sens.Cette série suffit amplement!
shenmue ne me tente pas....
redsaint Posté le 16 décembre 2002 à 19:13:42
histoire musique charisme ect... tout est basé sur la beauté.
fo ke tu me dise ou tu voi ca.... c p-etr 1 "oeuvr d art" mai put1 keskon sy fai chier!!!
si tu veu 1 vraie oeuvr d art fai toi skies, la au - ta description correspondra
lynchcore je suis d accord avec ce que tu dis mais le scénar est quand meme très léger meme si il se met bien en place comme tu dis... je préfère les rpgs dans l histoire dans le sens ou le scénar est aussi bien ficelé mais en plus il avance vraiement; tu vois la progression, tu vis l histoire dans un rpg, dans shenmue j ai l impression de regarder une histoire...
ce qui est bien dans ces jeux c que l´on pqut faire ce que l´on veut. dans shenmu, c plutot limité. prenons le GTA3, la tu fais ce que tu veut. tu vole une auto, tu tue le passant, tou ce que tu veut. et vice city on pourra rentrer dans certaine maison. ca ca va etre du jeux. mais shenmu c quand meme bon. mais répétitif.
Gatsu>>> toi tu fais délirer, t´aimes pas shenmue donc tu recommences une partie, jsais pas j´aime pas un jeu j´y joue pas c tout, faut pas chercher plus loin...
dcbest>>> lis ce qu´a écrit lynchore avant de comparer shenmue à GTA ^^
snawin>>> le scénar c´est vrai n´est pas super intense mais shenmue se déroule sur plusieurs chapitres, ( malheureusement c´est parti pour qu´ils soient condensés) faut savoir être patient, toutes les ficelles du scénar ne sont pas livrées sur un seul jeu comme elles peuvent l´être sur un rpg traditionnel... En plus shenmue 2 donne, surtout la fin, donne vraiment envie d´en savoir plus...
Reste après que c´est sûr que Shenmue n´est pas exempt de tous défauts, comme le dit Tristelune j´ai été déçu dans le 2 de voir que tous ces magasins ne servent en définitive pas à grand chose à part admirer leur esthétique... L´intéractivité aurait du être plus poussée, car ces magasins ont s´en fout un peu, la plupart n´ont aucune importance et son inintéressants. On a l´impression de se balder dans une ville un peu bidon, on se contente d´aller d´un point à un autre sans pouvoir s´attarder sur un sympathique magasin qui aurait quelque chose à offrir...
Ouah, un post´ qui vole plus haut que d´habitude sur notre cher jeuxvideo.com, en effet; j´en reste coi.
Le problème vient peut être pour moi, à la lecture de quelques réponses brillantes que j´ai vues en ces pages, de l´oeuvre d´art à laquelle je ne suis pas sensible.
Je reconnais la qualité et l´innovation de ce jeu mais je n´y adhère pas: car l´accent avait été mis sur la liberté, à grand renfort de "free", au lieu d´une pub pour ce que c´était: un jeu de curseur nouvelle génération.
Ouais, ça peut faire hurler comme point de vue, mais si on sort du trip, si on dissèque SHENMUE on retrouve, dans ses règles, le jeu de curseur, où on clique, se déplace, en vue de faire avancer une enquête, avec des alternances de gameplay et cinématiques.
Ryo ne peut rien faire d´autre que suivre l´aventure, les à côtés sont frustrants, et il faut y jouer en se disant: "je me fais un jeu d´aventure". J´avais imaginé autre chose, avec son battage médiatique, quand ils nous rabataient la tronche avec la "ville vivante et interractive", où chacun a une vie... Je me disais que j´allais tripper à la..."Morrowind" ( arf, il existait po...heu "Daggerfall", son aîné). Je pensais à une sorte de rpg online...en offline, avec le principe des rencontres, de PNJ, etc.
Ce qu´est vraiment le jeu, les qualités citées par Hardcore Gamer, tout ça, je le salue, mais ça ne m´a pas envoûté... : -o
SHENMUE est si beau et promet tant qu´à chaque fois que je m´y remets, j´ai envie de mener ma vie, et je n´entre plus dans le cadre, donc, c´est...chiant.
: )
Je sais au moins pourquoi MOI j´aime po...
yedo: y´a bcp de vrai dans ce que tu dis,mais je ne trouve pas que les défauts de shenmue se trouvent dans les boutiques et autres...ces boutiques la ne sont la "que" pour renforcer l´immersion du joueur,pour lui faire sentir qu´il est réellement dans une ville vivante,et réaliste. tu t´imagines entré dans une boutique en trouvant des murs en fond blanc,avec 3 produits sur le comptoir et une petite etiquette indiquant le prix de chacun? franchement,ca le ferait bcp moins....je crois qu´il faut aussi se rendre compte du travail effectué! même s´il semble que cela n´a aucun intérêt d´un point de vue du gameplay,cela en a pour l´immersion!
les défauts se situent plutot,à mes yeux,dans le fait que le scénar est au final très dirigiste,bien qu´on ait la possibilité de ne pas le suivre,on ne peut pas dire que les dialogues de ryo donnent envie de discuter avec les gens du beau temps vu qu´il est décidé à poser des questions sur la trame de l´histoire.dommage...mais en même temps,on a qu´une envie c´est de connaitre un peu plus à chaque fois sur ce scénar qui promet d´être long.
en plus, à coté de l´histoire on a l´apprentissage de la vie de ryo,il apprend à être un homme,et c´est pas facile vu sa situation.Il faut faire un effort sur soi même quand on joue a ce jeu,ce n´est pas qu´un jeu d´aventure pseudo rpg,free appelez le comme vous le voulez....c´est un jeu à dimension humaine,où les émotions ressortent,où on sent les douleurs et les craintes,où notre envie de vengeance se mélange à celle de ryo,c´est aussi une expérience sur nous même que l´on vit devant son pad !
bref,arretez aussi de le comparez a gta3 svp! j´ai adoré gta3 mais shenmue c´est quand même une autre dimension...et puis si on peut contesterla liberté de shenmue,on peut aussi la contester dans gta3,aucune possibilité d´entrer dans un immeuble,centre commercial...on peut prendre n´importe quel voiture certes,mais on ne peut communiquer avec personne,notre perso est muet comme une carpe,il se fait mal mené par les commanditaires même en fin de parcours où sa réputation n´est plus à faire...donc la liberté n´est pas non plus exemplaire dans gta3.
mais ca reste encore tres peu émotionnel,et surtout on ne s´identifie pas trop au perso,on sent surtout qu´on le dirige.avec un carisme comme le sien,c´est pas étonnant. ^_^
non tu n´est pas le seul!
en haut
J´ai une une comparaison entre morrowind t shenmuie plushaut faut peut etre pas pousser, la dreamcat bien que puissante n´est pas un PC ni une xbox tout ce qu´on peut faire ds morrowind avec les prsonnages qui se souviennent de nous... Aurait était impossible a faire sans Disuqe dur... RESte que de toute façon shenmue fait rêver tout ceux qui adhère a son ambiance uniq_e, els autres ben tant pis de toute façon jamais aucun jeux ne fera l´unanimité.
arf, un débat intéressant sur la saga Shenmue !
ben, pour moi, disons-le tout de suite, Shenmue I et II sont parmi les plus grands titres de notre Dream. dans 10 ans, en reparlant de la Dream autour du feu, c´est à mon avis ceux-là qu´on évoquera en premier ( avec Soulcalibur et quelques autres, c´est vrai).
bon,alors moi j´ai découvert Shenmue à Noël 2000 chez un cousin qui venait de se le faire offrir. je l´ai regardé jouer pendant peut-être une heure, tourner en rond dans la maison familiale avant d´en trouver la sortie, puis se promener dans la première petite ville ( Sakuragaoka ou Dobuita ou peut-être autre chose), à la recherche laborieuse d´hypothétiques indices... pas vraiment transcendant, surtout quand on est que spectateur.
puis je me suis acheté la Dream, et, à l´occasion, mon cousin m´a prêté Shenmue. je m´y suis mis vraiment, et, malgré les quelques longueurs du début, j´´ai alors complétement accroché ! j´ai fini le jeu avant de me faire offrir le second volet il y a un an.
la beauté du jeu, l´intrigue, la reconstitution de quartiers entiers, la musique... tout ça m´a donné des sensations que j´ai rarement eues dans un jeu.
c´est sûr, il faut un peu se forcer à rentrer dans le jeu au départ. shenmue ne donne évidemment pas des sensations faciles dès les premières minutes de jeu. mais l´expérience vaut vraiment le coup. moi, je me surprends encore à fredonner le thème principal ( l´air chinois que chante shenhua dans la montagne, au lever du jour, à la fin de Shenmue II)... un vrai bonheur, je vous dis !