ben perso j aime pas shenmue et pourtant je crois pas etre un looser ou une tanche en jeux video... c est juste que personellement je ne vois pas trop l interet du jeu... après je comprends que pour ceux qui entre dans l atmosphère du jeu c´est le trip... moi j ai l impression de jouer a un film interactif ou le scénario se déroule a une incroyable lenteur... fo etre zen pour apprécier ce jeu...
disons que je préfère matter un bon film japonnais que de jouer a shenmue... alors oui ca innove... mais mes premières réactions avec shenmue 1 ca a été d abord "ouah trop bo, trop interactif" j avais la sensation de découverte... puis j avance et la claque continue avec les premières phases de baston et l arrivée dans la ville... puis je vais au bar et là c est l éclate... et tu continue a jouer... et tu rentres chez toi,tu dort et tu sort de ta baraque... et tu recroises les jolies rues de la ville... tu apprends 2 détails sur le scénar tu avances un peu... et tu rentres chez toi . .. et le lendemain tu ressort et tu reposes 2-3 question 1 ou 2 scénes de baston... et tu va a nouveau te coucher... c est toujours marrant... puis tu arrives au 4ème jour... et au 5ème... et l intrigue avance toujours a deux a l heure...puis tu vas finalement a la fin du jeu et c est super... mais quand je me demandes si je me suis vraiement éclaté, ben je trouve pas au final...
alors peut etre que je comprends rien aux jeux vidéos, mais pour moi le but d un jeu vidéo est de m amuser de me divertir... or ca a pas vraiement été le cas dans shenmue...
alors oui les rpgs on dit que c est chiant que c est aussi répétitif... mais le scénar est quand meme un peu plus complexe, la quete un peu plus épique et surtout le scénar met pas 3 heures avant d avancer...