CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Think different, think pepsi !

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
17 avril 2003 à 23:40:38

j ai vu un reportage sur m6 ou un type disait qu en fait ils avaient eut la confirmation que l homéopathie marchait bien, mais le problème c est qu´ils savent pas pourquoi... n empèche qu il fo faire des études balèses kan meme pour etre homéapathe je rois...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
18 avril 2003 à 00:33:09

s´il savent po pourquoi ça marche comment ils font pour l´appliquer à presque tout ? je comprend po je v essayé de me renseigner +

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
18 avril 2003 à 00:39:42

je lirait ça + tard, là je v me coucher :

http://www.homeopathie.org/fondements.htm

Senior_Sega
Senior_Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 02:03:23

ma famille trippe la dessus sa marche mes sa dépent des personne ses aussi une parti mental

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 12:55:28

L´homéopathie...

Ca fait l´objet d´un sacré gros débat ici à Bxl.
En effet, les deux grandes facultés de médecine francophones de la capitale ( celle de l´UCL -catholique- et celle de l´ULB -maçonnique-) ont une conception totalement opposée de la chose.

Chez nous, à l´ULB, le mot d´ordre est : " l´homéopathie c´est des couilles".

Mais le principe fondateur de notre université est le " Libre-examen", çàd la possibilité de penser et de réfléchir sans barrières idéologiques ou autoritaires pour perturber la reflexion.
Et je me suis rendu compte d´une chose : ces beaux défenseurs libre-exaministes usaient de ce même argument d´autorité pour faire en sorte que nous rejetions l´homéopathie et autres médecines parallèles.
C´est des couilles, point à la ligne. Auncun autre argument.
Il y a peu notre prof de pharmaco a vaguement essayé de nous expliquer en quoi l´homéopathie était ridicule. Et il commence par dire d´un ton méprisant qu´il n´a même pas daigné lire le livre fondateur de cette doctrine tellement ça lui semblait risible.
Or c´était un bouquin bien épais....

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 12:59:17

et je ne vois pas sur quelles bases on peut rejeter une idée alors qu´on n´a même pas voulu s´y intéresser un minimum !
Et le gars il finit son exposé en nous disant :
" dans chacune des promos qui sort de notre faculté, il y a 20% des étudiants qui se dirigent vers l´homéopathie. Chacun d´entre vous qui deviendra homéopathe, ça sera un terrible échec pour notre Université" ( !)

Mouais, pas franchement objectif le gars...

N´ayant à la base aucun parti pris sur le sujet, j´ai essayé de tirer les points forts de son discours :

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:04:56

le milieu de l´homéopathie est apparement assez " sectaire". Pas mal de ceux qui défendent cette vision de la thérapie médicale sont assez bornés sur la question. Ca marche à tous les coups csûr sûr sûr. ils y placent une confiance aveugle...Et ça marche réellement !
Car en effet, comme l´a souligné Senior_Sega, l´effet placebo semble jouer un grand rôle dans la guérison : le fait de croire très fort en qqchose permet bien souvent d´atteindre des objectifs phénoménaux, on a trop tendance à sous estimer la puissance de l´autosuggestion mentale !

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:07:23

Mais cette fermeture et cette obstination a parfois conduit à des drames : ici à Bxl il y a qqs années des enfants sont morts de pneumonie ( !) car à la place des traitements classiques ( dont l´efficacité a été démontrée), leurs parents ont insisté pour qu´ils reçoivent un traitement homéopathique !

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:08:35

et puis il est vrai que le milieu brasse pas mal d´argent, et les homéopathes ne vivent en général pas dans la misère... Alors, simple intérêt financier ?

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:10:48

. ..Ca je n´en suis pas sûr.

Certainement bcp d´homéopathes font ça pour le pognon, mais je crois que l´on peut en dire autant des médecins " classiques", qui parfois signent des contrats avec des firmes pharmaceutiques pour prescrire systématiquement leurs medocs aux dépens des besoins réels du patient et aux dépens de la sécu qui n´arrive pas à promouvoir la prescription de médicaments génériques...

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:14:56

Et puis, s´il est vrai que certains défenseurs de l´hoéopathie sont de vrais " allumés" ( j´en connais pas mal ds mon entourage), je ne pense pas que l´on puisse qualifier de tarés les praticiens qui ont choisi l´homéopathie au terme de 10 ans d´études ! !!!!

S´ils ont fait ce choix, c que certainement ils ont du trouver ( au moins certains d´entres eux), deux ou trois bons trucs dedans...

Et pour ça il faut encore avoir l´esprit assez ouvert : la médecine est une forteresse dirigée pas de TRES puissants lobbies qui manipulent les gens dans un sens ou dans un autre uniquement pour faire du profit, et non par amour de l´acte médical.
Les gens croient qu´en rejetant l´homéopathie ils font preuve de sens critique.
C´est absurde.
Ils se font tout simplement manipuler.

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:17:20

Que l´on rejette une théorie sur la base d´une étude approfondie je le comprend parfaitement.
Mais le grand public n´a aucune connaissance en la matière, et un peu plus de prudence qd au jugement rendu ne serait pas plus mal...

Que ce soit pour les fanatiques de la médecine pharmaceutique classique ou pour les gagas de l´homéopathie.

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:21:23

Donc je reste encore partagé sur la question.
D´autant plus qu´à l´UCL, les étudiants en médecine reçoivent des cours d´homéopathie ! !!!!!?

Tien donc...Pourtant l´UCL est une des meilleure université d´Europe, comment ont ils pu s´égarer à ce point ?

Dernière chose : même si le fameux effet placebo a l´air de parfaitement fonctionner ici, il est aussi trop facile de coller cette étiquette à tous les phénomènes que l´on ne comprend pas ou que l´on refuse ( business oblige) de comprendre...

Voilà.
Je pense que mon avis n´est pas encore forgé. J´ai bcp de doutes et de questions en la matière, et je n´ai pas encore de réponses...
Donc :

PAS DE JUGEMENT HATIF.

MAITRE-SEGA a parlé. à+ les dreamers !

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:29:46

Aucun avis sur ce sujet , pas assez informé ^^

boubou78
boubou78
Niveau 10
18 avril 2003 à 13:36:50

mouais - pour moi l´homéopathie j´y connais pas grand chose non plus - tt ce que je sais c´est que ca m´a pas fait de mal

boubou78
boubou78
Niveau 10
18 avril 2003 à 20:04:17

up pour les fous de l´homeopathie

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
18 avril 2003 à 21:53:05

Merci pour tes lumières MS ! : )

C mo au fait ki avait fait allusion au Placebo mais c po grave ! : )

[JacKaSS]
[JacKaSS]
Niveau 10
18 avril 2003 à 22:43:25

Il s´y connait sacremment bien MAITRE-SEGA !

La-Matrice
La-Matrice
Niveau 10
22 mai 2003 à 17:09:45

Maître Séga, Faut venir sur notre forum, ce serait sympa de ta part!
Ta deuxième famille t´oublie pas lol!

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
27 mai 2003 à 03:34:25

La-Matrice :

J´ai entendu ton appel mon Frère, hélàs hélàs hélàs je ne trouve JAMAIS le temps !
Je viens sur ce forum pour me détendre un peu, et là je suis pris par les exams c pq je ne peux aller ailleurs.
Mais à la prochaine acalmie promis je passerai !
à+

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64