Moi je pense que la France cèdera aux pressions américaines.
Les français sont ils des pacifistes ?
Autant pour les allemands la question ne se pose pas, autant pour les français j´ai des doutes.
Après tout la plupart ont soutenus la guerre en Yougoslavie, qui elle aussi en terme de droit international constituait un acte d´agression envers un Etat souverain...
Alors que se passe t il actuellement ?
Pourquoi la donne est elle ainsi modifiée ?
Ce que je pense, c´est que la France est en train de NEGOCIER son soutien aux usa.
Je ne la vois franchement pas user de son droit de veto, pour moi il s´agirait plus d´un gros chantage histoire de gratter une plus grosse part du marché de la reconstruction et du pétrôle dans l´Irak de demain.
Que restera t il ?
La Chine ?
Bof, elle s´accroche trop à l´espoir de récupérer un jour Taiwan pour déplaire en ce moment aux américains...Et puis ils ont eux aussi un peu besion qu´on ferme les yeux sur les crimes qu´ils commettent sur leur propre territoire...
La Russie ?
C clair qu´elle est trop contente qu´on lui fiche la paix sur la question de la Tchétchénie...
L´Allemagne ?
Seule elle ne pourra rien, d´autant plus qu´elle n´est pas membre permanent du conseil de sécurité et qu´elle vient tout juste d´y entrer depuis le début de l´année 2003...
8 pays européens, Italie et Royaume-Uni en tête, ont signé une déclaration commune enjoignant les autres etats membres à soutenir plus franchement la politique américaine en Irak...
Bref, tant qu´une telle désunion persistera, on n´ira pas bien loin j´en ai peur...