Bon, histoire que les choses soient un peu claires et parce que je n´arrive pas à suivre tous les threads en même temps, je vais écrire ici ma vision des faits, et ceux qui ne sont pas d´accord viendront me dire en quoi cela est impossible, ou moins vraisemblable qu´une autre solution.
Les éléments de départ :
- Sega est dans le rouge depuis un moment
- la fabrication des DC leur coûte de l´argent, aors que la vente de softs leurs en rapporte
Ce qui à mon avis va se passer :
- Plusieurs compagnies vont acheter à Sega la licence "dreamcast on a chip" pour intégrer une DC à leurs appareils
- simultanément, Sega Jp cesse de fabriquer de nouvelles DC, laissant cette tâche aux autre boîtes
- Sega continue de développer des tas de jeux exclusifs DC, pour 1. gagner du fric en les vendant, et 2. encourager tout le monde à acheter des appareils doac, ce qui encouragera d´autres boîtes à leur acheter des puces
- cela n´étant pas suffisantpour combler les trous, Sega envisage de développer des jeux sur GBA et PS2
Ce qui à mon avis pourrait aussi se passer :
Sega US a parlé de la sortie d´un disque dur et de services online. Je ne sais pas si tout cela sera intégré à la DC, mais on peut imaginer un service semblable au câble, où on loue un décodeur (intégrant une DC) permettant d´avoir accès à des jeux à télécharger.
Ce qui me permet de dire tout ça :
- les déclarations de Sega Japon : elles évoquent l´arrêt de fabrication DC, mais également le soutien complet à la DC et l´exploitation du doac.
- les déclarations de Sega US, notamment C. Bellfield : il évoque le disque dur et les services online, et confirme le soutien de la firme à la DC.
- le bon sens : Sega n´a pas dépensé tant d´argent dans le doac pour rien. Surtout qu´on nous annonçait depuis un moment un bouleversement dans le hard de la DC, et que le VP de Sega Japon nous expliquait récemment que la DC existerait toujours dans 2 ans, mais plus sous la même forme. tout cela concorde.
- le bon sens encore : si Sega devait arrêter brutalement l´expansion del a DC, ils n´auraient aucun intérêt à développer autant de jeux, ou étendre les réseaux aux US et en Europe.
- le bon sens toujours : si vraiment ils voulaient torpiller la DC, pourquoi le faire maintenant, alors que la concurrence est peu compétitive, et que les ventes viennent de décoller ?
Si quelqu´un voit une faille là-dedans, j´aimerais bien en discuter, mais sinon je ne vois rien d´alarmant (même si on peut ne pas aimer la nouvelle orientation de Sega).
A noter que je ne suis pas le seul à penser ainsi, allez donc faire un tour sur le site de scoregames...