Merci Fat pour ton apport sur le politique.
Tu sais, je ne suis pas naif. Je sais exactement ce que valent les iroquois and co. Mon comportement " diplomatique" vis à vis d´eux est purement stratégique : je suis isolé sur ce forum, j´ai besoin du soutien de certains interlocuteurs pour ne pas subir les attaques des + agressifs ( dont le modero qui est bien emmerdé par ma présence), et pour pouvoir ainsi lancer un débat.
De +, en agissant ainsi je les pousse à la concession, ce qui perturbe énormément les forumers racistes les + limités intellectuellement.
Je caresse donc certains ds le sens du poil, mais je le fais par nécessité.
Je sais aussi que la plupart d´entre eux sont " inconvertibles". Mais je ne m´adresse pas à ceux-là. Mon discours vise plutôt les indécis, à qui je cherche à apporter un autre éclairage à certains problèmes, un supplément d´information.
Si un seul m´ecoute et se détourne des betises racistes qui salissent le coin, alors je n´aurais pas perdu de temps.
Qui plus est, je suis quelqu´un de plutôt patient, souvenez-vous de mon attitude avec bisk à l´époque. Je crois en la valeur du dialogue.
Moi aussi fut un temps où j´étais empli de préjugés vis-à-vis de certaines communautés. Mais j´ai eu la chance de rencontrer des gens qui m´ont enseigné certaines choses, et m´ont fait me rendre compte de mes erreurs de jugement.
D´ici là, moi et mon pote MSincognito on continuera à poster et à accomplir notre ingrate besogne...