SHENMUE : Prologue
29 novembre 1986....Nous sommes dans une province du nord de la chine. Ryo rentre comme tous les jours chez lui. Mais ce jour là, il découvre avec stupeur et effroi que le portail de sa maison est détruit. Il aperçoit la gouvernante au loin qui semble mal en point. Ryo se dépêche de venir en aide à cette vieille et respectable femme.
Ryo : "Ah ! Ine..."
Ryo : "Ine !"
Ine : "Ryo..."
Ine : "Je vais bien, mais maître Iwao..."
Ryo : "Père !?!"
Ryo s´approche lentement du Dojo, et c´est à ce moment que les événements se précipitent. Fuku est violemment projeté au sol. Ryo court aider Fuku. Il va bien mais semble sonné. Le responsable se trouve dans le Dojo. A l´intérieur il découvre avec effroi que son père, Iwao, est en difficulté face à un homme vêtu d´une tunique verte. Deux gardes du corps empêchent Ryo d´aider son père :
Ryo : "Père !"
Iwao : "Reste où tu es...Ryo.... homme à la tunique verte : Je te demande une nouvelle fois, le miroir, où est-il ?!"
Iwao : "Je ne te répondrai pas !"
La tension est tellement forte entre les deux hommes que l´affrontement devient inévitable. Deux techniques de combat sont alors dévoilées dans une mise en scène magistrale avec des effets de rémanence très soignés. L´homme à la tunique verte possède la science du Koen Ken, technique basée sur l´offensive, alors que Iwao celle du Hakkyo-Ken, art martial qui consiste à contourner la défense de l´adversaire. Deux styles de combat diamétralement opposés. Mais l´homme à la tunique verte se débarrasse d´une façon déconcertante du père de Ryo. Le sang de Ryo ne fait qu´un tour, il se jette sur cet homme à l´allure si étrange mais en vain. Il est à son tour violemment projeté sur le sol. Il suffoque...
Homme à la tunique verte : "c´est ton fils ?"
Iwao : "pour tout ce que tu exigeras de moi, la réponse sera toujours la même !"
Alors, l´homme à la tunique verte s´approche doucement de Ryo, encore sonné. L´homme saisit Ryo d´une seule main et arme sa main gauche...
Iwao : "St...Stop !!!"
Hommme à la tunique verte : "Donne moi le miroir...Si tu ne parles pas, ton fils mourra !"
Iwao : "Attends !! Le miroir est caché sous l´arbre Sakura (variété d´arbre très répandue en Chine, comme nos platanes !)"
Il relâche Ryo qui tombe lourdement sur le sol. Avant de s´en aller....
Hommme à la tunique verte : "As-tu souvenir d´un dénommé Chousonmei ?"
Iwao : "....Chou ?"
Hommme à la tunique verte : "Oui, l´homme que tu as tué à Mouson."
Iwao : "c´est impossible....Toi ?"
Hommme à la tunique verte : "lève-toi et vient livrer ton dernier combat !"
Iwao se lève péniblement. Dans le même temps, Ryo recouvre ses esprits mais assiste impuissant à cette scène dramatique : L´homme à la tunique verte évite l´attaque approximative de Iwao et donne un violent coup qui sera fatale au père de Ryo qui s´écroule à nouveau lourdement sur le sol...
Ryo : "Père...?"
Iwao : "Tu es le seul qui reste..."
Ryo : "Qu...Que dis-tu, père...Père !"
Iwao : "Tes...Tes amis...Les amis que tu aimes...Prend soin d´eux Ryo...."
Ryo : "Père ?...Père !...Pèèèèèèèère !!!!!!"
Par un curieux mimétisme, le temps est lui aussi en colère car l´orage gronde et l´atmosphère est humide....comme les yeux de Ryo.....
4 jours plus tard...
Ryo semble perturbé, son sommeil est agité et il ne cesse de se remémorer la scène dans laquelle il revoit son père s´écraser fatalement sur le sol du dojo. Le réveil sonne dans un bruit assourdissant mais l´arrache de son mauvais rêve. Ryo se lève encore sous le choc de ce cauchemar qu´il ne le quitte plus. A peine ouvre-t-il la porte de sa chambre qu´il croise Iné, la gouvernante avec une lettre à la main... Ine : "Ryo ! Tu es debout..."
Ryo : "Comment vas-tu ?"
Iné : "Je vais bien....(Elle semble désappointée quand elle fixe du regard Ryo, elle sent en lui la colère...)"
Ryo : "Je vois...(Il semble deviner la pensée d´Iné)...Il ne faut pas devenir déraisonnable, n´est-ce pas ?"
Iné : "Oui....Le jour se lève....Demain je te donnerai de l´argent que je déposerai ici près de la commode."
Ryo : "Je vois, et qu´en est-il de Fuku ?"
Iné : "Il est au Dojo."
Vous reprenez le contrôle de Ryo, et vous décidez d´explorer la maison. La cuisine est une pièce propice aux réminiscences. Et subitement vous voilà plongé dans vos souvenirs d´enfance...Avec feu votre père...
Iwao : "Ryo. N´espère pas aller te coucher maintenant, pas tant que les fermiers sont au travail. Moissonner les champs est un travail laborieux. Penses-tu être capable de faire un tel travail ? Hmmm ?"
Ryo : ".....Je mange....."
Iwao : "Ha ! Ha ! Ha ! Je vois, je vois...."
De nouveau vous parcourez les couloirs de la maison quand soudain vous entrez dans la chambre de votre père. Sur une table basse, vous apercevez une lettre qui vous est adressée :
"A Ryo,
Travaille ta foi à la manière de ta progression vers le sentier d´un guerrier
ne soit pas prêt à mourir
vivre pour ses croyances, mourir pour elles. C´est ma façon de vivre.
Ryo, marche sur le sentier de tes croyances.
Maintenant, adieu."
Ryo : "Il semble que mon père s´attendait à revoir Souryu..."
Vous reposez la lettre, et déambulez à nouveau dans la maison. Vous récupérez ca et la quelques objets qui vous seront utiles ultérieurement. Vous décidez maintenant de sortir de la maison. Iné s´attache à ses occupations quotidiennes....Vous marchez calmement vers le Dojo quant vous êtes à nouveau saisie de souvenirs émouvant de vous tout jeune et de votre père en pleine séance d´apprentissage de Hakkyoku-Ken
Iwao : "La prise au milieu...Comme je t´ai montré. Tu dois sentir la force jaillir de ta poitrine....Redresse ta tête, prise au milieu...Comme ca !"
Vous remarquez soudainement la présence de Fuku. Il engage la conversation...
Fuku : "Ryo, ca va ?"
Ryo : "Il n´y a aucune raison de s´inquiète, je vais bien. Mais cet homme..."
Fuku : "Cet homme ?"
Ryo : "Cet homme à la tunique verte. Qu´a-t-il dit à mon père ?"
Fuku : "Quelque chose à propos d´un miroir...Après cela, j´ai été éjecté du Dojo."
Ryo : "Comment ses gardes du corps l´ont-ils appelé ?"
Fuku : "Que....Je ne sais pas..."
Ryo : "Je vois...merci, Fuku. Je pense que je dois garder mes autres questions pour moi...Si il y a des choses qui te viennent à l´esprit, dit le moi."
Devant le silence persistant de Fuku, Ryo prend congé de ce dernier quand soudain :
Fuku : "Ryo ? Que fais-tu ? Ou vas-tu ?....C´est de la folie, ou comptes-tu te rendre pour trouver cet homme ? S´il te plaît, arrête ! Ces hommes ont battu notre maître !"
Ryo : "Mon père a été tué sous mes yeux. Je dois me venger. Je me dois de le faire pour venger la cause de mon père...."
Remerciement à Hiro pour avoir rendu cette traduction possible, à Maxxigames de m´avoir prêté le jeu, à MaDmAtT de me fournir la plus professionnelle des plates-formes (Frenchcast) pour exprimer ma passion, et à tous les lecteurs de Frenchcast pour leur visite et encouragement.