Ryo part maintenant à la recherche des assassins de son père, Iwao. Il doit récolter le maximum de renseignement des possibles témoins du drame.....Mais il a un nouvel ennemie à affronter : la loi du silence... La journée est ensoleillée, vous remarquez une petite fille qui vous est familière, penchée sur une caisse. Vous vous approchez d´elle et vous engagez la conversation....
Megumi : "Ahhh, grand frère !"
Ryo : "Megumi ? Est-ce bien un chat ?"
Megumi : "...Grand frère, voudrais-tu garder un secret sans en avertir ma maman ?"
Ryo : "Bien sûr !"
Megumi : "Bien, je devine que se serait bien que je te dévoile mon secret grand frère."
Ryo : "Est-ce que ce chat t´appartient Megumi ?"
Megumi : "Non, il appartient à personne....Il est orphelin !"
Ryo : "Orphelin ?"
Megumi : "Oui. La fois dernière il neigeait, et la mère de ce chat à été tuée par une grande voiture noire...Ma grande soeur l´a vue. C´était une grosse voiture noire !"
Ryo : "Une voiture noire !?"
Megumi : "Oui, ma grande soeur m´a dit qu´elle était terrifiante ! Plus tard, j´ai enterré la mère du petit chat avec l´aide de ma grande soeur. Enfin, j´ai décidé de m´occuper de ce petit chat en l´absence de sa mère....Mais ma maman ne veut pas que j´élève à la maison ce petit chat."
Ryo : "C´est la raison pour laquelle tu as décidé de l´élever ici même ?"
Megumi : "Oui, et tout le monde m´aide : grand frère Kouta, grand frère Tetsutao et Kayo...."
Ryo : "je vois..."
Megumi : "Monsieur le chat, tu ne te sens pas bien ? Tu as faim ?"
Ryo : "Attends une minute..."
Megumi : "D´accord !"
Ryo parcours de ses yeux l´endroit dans lequel il se trouve et remarque un petit temple dédié à un dieu. A l´intérieur se trouve des offrandes génératrices. Deux choix s´offrent à vous, si vous choisissez de donner au chat les sardines fris....
Ryo : "Donne lui à manger comme ceci Megumi...Donne au chat de la bonne nourriture."
Megumi : "Awww....Le chat mange !!"
Ryo : "Le chat est encore petit et terriblement seul..."
Megumi : "Oui, c´est horrible...Tu sais Ryo, M. Yamagishi a dit quelque chose à propos de cette voiture noire."
Ryo : "M. Yamagishi ?"
Megumi : "Oui, je l´ai entendu dire qu´il avait été surpris par la voiture qui est arrivée en trombe....Il ne doit pas être très difficile à trouver, il est habituellement près de sa maison. Mais je l´ai vue sur le chemin du magasin de bonbons."
Ryo : "Je vois,...Je dois alors le rechercher dans cet alentour....Megumi, fait bien attention aux hommes de la voiture noire."
Megumi : "D´accord !"
Ryo : "Bien, je dois me dépêcher maintenant."
Megumi : "Eh attend ! Nous devons donner un nom à ce petit chat !"
Ryo : "Tu as raison...Mais pas avant mon retour. Nous lui trouverons un nom qui lui conviendra bien."
Megumi : "Oui, je suis sur que nous réussirons ! Au revoir grand frère !"
Ryo : "Au revoir...."
Le pas de Ryo se fait plus pressé, certainement que ce nouveau témoin devrait lui en apprendre davantage sur l´origine de cette mystérieuse voiture noire. Toute votre attention semble mobilisée pour retrouver les assassins de votre père, mais vous remarquez la présence d´une vieille femme qui à l´air d´être dans le besoin. Vous vous approchez d´elle...
La vieille femme : "Ahh, excuse moi jeune homme...."
Ryo : "Oui ?"
La vieille femme : "Le nom sur la pancarte, qu´est-ce qui l´est écrit ?"
Ryo : "M. Tajima."
La vieille femme : "C´est pas ça...Je veux me rendre chez M. Yamamoto, mais mes yeux me trahissent..."
Ryo : "J´ai compris, je m´en vais vous le chercher. S´il vous plaît, attendez moi au parc."
La vieille femme : "Ooohhh merci beaucoup, comme tu es bon. S´il te plaît trouve cette maison pour moi..."
Dans votre recherche vous avez la chance de localiser et de repérer M. Yamagishi ainsi que la maison de M. Yamamoto. Mais chaque chose en son temps. Vous devez d´abord remplir votre devoir...
Ryo : "Yamamoto...Voici sa maison. Je n´ai plus qu´a montrer le chemin à la vieille femme qui m´attend dans le parc."
De retour dans le parc...
Ryo : "Vieille femme, je l´ai trouvé."
La vieille femme : "Je vois, merci beaucoup."
Vous raccompagnez la vieille femme jusqu´à l´endroit convenu, et...
Ryo : "La voici."
La vieille femme : "Merci de mettre occupée de moi, merci beaucoup."
Ryo : "Ce fut un plaisir de vous aidez."
La vieille femme : "Maintenant je te vois en homme bon."
Cette bonne action vous a facilité la tâche dans la recherche de M. Yamagishi. Ne négliger jamais ce genre de service qui vous éloigne temporairement de votre but principal. Ces services vous permettent comme ce petit aparté vient de le démontrer, de vous faciliter votre progression dans l´aventure Shen Mue. Une fois cette leçon bien apprise, vous vous rendez enfin auprès de M. Yamagishi. Vous l´interpellez...
Ryo : "M. Yamagishi."
Yamagishi : "Ahh, Ryo."
Ryo : "Est-ce que vous allez mieux ?"
Yamagishi : "Ahh, ça ne va pas trop mal...Mais pourquoi me demandes-tu cela ?"
Ryo : "J´ai entendu parler de cette voiture noire qui a été vue par des voisins."
Yamagishi : "Tu veux parler de M. Sumi et de la jeune Megumi..."
Ryo : "C´est exact. Pouvez-vous me parler de ce vous avez remarqué ?"
Yamagishi : "Oui...Une voiture noire est rapidement passée par le parc Sakura...Elle s´est dirigée vers Dobuita."
Ryo : "Cette fameuse voiture noire, une nouvelle fois...Avez-vous vue la plaque minéralogique ?"
Yamagashi : " ......Bien.....C´est qu´il neigeait.....Et je me rappelle plus de rien.....( M. Yamagashi semble saisie d´une peur qui le fait hésiter dans ses mots)"
Ryo : "Je vois....(dit-il d´un ton dépité...)"
Vous commencez à comprendre que votre quête de la vérité sera longue car cette loi du silence vous complique sérieusement votre tâche. Vous devez élargir votre champ d´investigation. C´est pour cette raison que vous prenez la sage décision de vous rendre au centre commerçant de la ville de Yokosuka, Dobuita. Vous marchez sans trop savoir où aller, mais vous remarquez un homme de couleur coiffé comme un rasta, s´agitant sur une musique rythmée, c´est un vendeur de Hot-Dog. Vous engagez la conversation avec lui...
Ryo : "Excusez moi."
Le rasta : "Ahhh !!! Bienvenue !"
Ryo : "Avez-vous remarquez quelque chose d´inhabituelle la dernière fois qu´il a neigé ?"
Le rasta : "Ah, l´autre jour ?"
Ryo : "Une voiture noire, l´avez-vous vue ?"
Le rasta : "Une voiture noire ? Ahhh.....Maintenant que tu me le dis, je pense que tu devrais voir la fille à Aida..."
Ryo : "Harasaki ?"
Le rasta : "Ouais, je me rappelle l´avoir vue en colère car elle était couverte de boue. Je ne sais rien d´autre..."
Ryo : "Je vois...Merci, au revoir."
Vous connaissez cette fille, c´est la jolie fleuriste que vous avez remarqué sur une photo dans votre maison. Elle sera sûrement plus bavarde que les autres...
Ryo : "Harasaki..."
Harasaki : "Hazuki. Est-ce que tu vas mieux ?"
Ryo : "Oui."
Harasaki : "Je perçois le contraire...Ne dit rien..."
Ryo : "Ahh...L´autre jour, as-tu remarqué la présence d´une voiture noire ?"
Harasaki : "Une voiture noire ? (Elle feint maladroitement d´être étonnée)"
Ryo : "Tu n´as pas vue cette voiture dans les alentours ?"
Harasaki : "J.. Je,...Il se peut que ce soit le véhicule qui m´a couverte de boue."
Ryo : "Vraiement ?"
Harasaki : "Oui..."
Ryo : "As-tu aperçu la personne qui conduisait cette voiture ?"
Harasaki : "Moi non. Mais Tom a vue l´homme dont tu parles. Tu peux lui demander..."
Ryo : "Tom...La personne qui vend des hot-dog ?"
Harasaki : "Oui. Il se passe quelque chose avec cette voiture ?"
Ryo : "Non, rien. Bien, à plus tard !"
Harasaki : "Hazuki ?"
Ryo : "Oui ?"
Harasaki : "Prends soin de temps..."
Visiblement, elle tient à vous. Elle sent le danger et la colère qui ne vous quitte pas. Vous décidez d´aller voir à nouveau le rasta que l´on nomme Tom. Il en sait plus qu´il ne le dit...
Ryo : "Tom ?"
Tom : "hey, Ryo !!"
Ryo : "Voudrais-tu s´il te plaît me renseigner sur les hommes habillés en noir ?"
Tom : "Quoi ?"
Ryo : "Harasaki m´a tout dit. L´autre jour, tu te rappelles avoir vue cette voiture ?"
Tom : "Non,....Non,...Je ne me rappelle pas..."
Ryo : "Mon père a été tué par les hommes dont je te parle !"
Tom : "Ton père ?"
Ryo : "De quoi te rappelles-tu, Tom ?"
Tom : "Ok. Je vais t´en parler..."
Ryo : "Qui sont ces gens ?"
Tom : "Je n´ai pas vue les hommes habillés en noir."
Ryo : "Et qu´en est-il de l´autre homme ?"
Tom : "Cette tunique verte...Un genre de velours....Le chinois portait une tunique en velours."
Ryo : "Souryu...(dites-vous à voix basse).....Et quoi d´autres ?"
Tom : "J´ai entendu un client se plaindre de lui. Il semblait craindre cet homme..."
Ryo : "Rien de plus ?"
Tom : Non...Mais un chinois saura, demande à un chinois.
Ryo : Peux-tu être plus précis ?
Tom : Non, désolé...Mais dans cette agence de voyage, un employé est d´origine chinoise. Tu peux t´y rendre...
Ryo : Merci.
Vous vous rendez dans cette agence de voyage qui fait face au magasin ambulant de Tom...Vous poussez la porte de l´agence et vous voyez un homme assis et très affairé. Vous engagez la conversation avec lui :
Ryo : Excusez moi...
L´employé : Oui ?
Ryo : Je suis à la recherche d´une personne qui maîtrise la langue chinoise. En connaissez-vous ?
L´employé : Demandez au restaurant chinois qui se trouve à droite de la pharmacie. Il y a une personne que l´on appelle M. Toojie.
Ryo : Vous voulez parler du restaurant que l´on nomme Ajichi ?
L´employé : Je suis sûr que les gens qui y travaille peuvent vous venir en aide.
Ryo : Merci de vos renseignement.
Vous prenez congé de l´employé, et la prochaine étape sera peut-être plus profitable à votre enquête. Vous approchez du restaurant, la gorge serrée, vous poussez la porte et vous remarquez qu´un vieille homme et une femme sont en pleine préparation culinaire...
Ryo : M. Tooji ?
Tooji : Oui ?
Ryo : Que savez-vous de la communauté chinoise de la ville ?
Tooji : Les chinois ? Quel est le problème ?
Ryo : Ahh, non...Hmmm....
La cuisinière : Serait ce en rapport avec l´incident qu´il y a eu avec votre père ?
Ryo : Oui...
Tooji : Oh non...Même si un chinois a fait quelque chose de mal à votre père je ne pourrais rien vous dire.
Ryo : Je comprends...Mais le dernier indice que j´ai, c´est un homme chinois...S´il vous plaît, je vous en supplie, dites moi ce que vous savez....
Tooji : Dans ce quartier...Il y a plus de chinois que par le passé...C´est pour cette raison que nous ne les connaissons pas tous...
Ryo : Je vois...
Ryo paraît troublé par cette réponse évasive. Va-t-il buter sur ce mur de silence continuellement ? La cuisinière est apparemment plus bavarde...
La cuisinière à Tooji : Nous devrions, au moins, parler à Ryo des " three Draggers " ?
Ryo : les " trhee Draggers " ? Qui sont-ils ?
Tooji : Un groupe de personnes que l´on nomme les " trhee Draggers "....Ils sont à l´origine de la prospérité économique de ce quartier.
La cuisinière : Le propriétaire du barbier M. Komisori, le fabricant de veste M. Hasami, et l´employé de restaurant....Houchou.
Ryo : Je vois...
Tooji : quant ils sont arrivés dans le quartier, ils ont acheté des magasins...C´était dur pour eux au début, mais ils ont ensuite fait fructifié leur business. Ils sont bien connus de toute la ville. Alors si tu cherches un homme chinois bien particulier, demande à un des "trhee Draggers".....C´est terrible ce qui est arrivé à votre père, il doit être à l´hôpital. Récemment un des magasins n´a pas ouvert depuis cet incident...
Ryo : Merci pour tous ces renseignements.
La suite de la traduction arrivera à une date non déterminé. Je vous met en garde contre le déroulement de l´histoire qui peut être légèrement différent de ce que vous pouvez lire. La chronologie de l´aventure peut-être bouleversée par le fait qu´un magasin soit fermé à l´heure où vous vous rendez, ect. Ces petites variations mettent en valeur la complexité et la profondeur de Shen Mue. On ne peut être qu´admiratif devant un tel chef d´oeuvre si complet dans sa qualité graphique que la richesse de son scénario...