D’après-vous, quelles sont les clés du succès dans le monde des jeux vidéos ?
Pourquoi Nintendo, malgré sa Gamecube ne retrouvera plus son monopole (pour les consoles de salon) d’antan avec les 16 bits ? Tout simplement parce que le monde a changé…je sais, c’est idiot comme réponse…
Mais souvenez-vous, ce qui faisait la force des super nintendo à l’époque…
En 1991-1992, il n’y avait que 2 consoles la megadrive et la super nintendo qui avaient le monopole absolu du marché. Nintendo a réussi à vendre plus de consoles grâce à mario…en effet le petit plombier était aussi connu, sinon plus que mickey. Et le plus important, les jeux avec le père mario étaient quasiment tous très réussi. Nintendo a compris plus rapidement que Sega à cette époque, l’importance de capitaliser sur un personnage charismatique pour vendre des consoles. Souvenez-vous, la Super Nintendo fut vendu avec marioworld alors que la megadrive fut vendu avec altered beast lors de la sortie des 2 machines en France. On peut dire que sans M.Myamoto, Nintendo ne serait pas ce qu’il est actuellement. Et d’ailleurs, il suffit de voir comment le président de Nintendo se comporte à l’égard de ces éditeurs superstars tels que Myamoto et les autres éditeurs tiers.
On peut dire que Nintendo a établi les bases pour vendre des consoles que les autres fabricants tels que Sony et Microsoft ne font que copier.
Quels sont ces bases ?
- avoir des licences fortes et exclusives
- avoir des jeux forts et fédérateurs lors de la sortie de la console
- et surtout le plus important peut-être, obtenir la confiance des éditeurs-tiers. Mais pas n’importe lesquels, sans les Konami, Capcom, Namco et quelques autres, une console ne se vendra JAMAIS (souvenez-vous de la Jaguar ou de la 3DO). OUI, plus que les éditeurs européens ou américains, ce sont les éditeurs japonais qui font la réussite ou l’échec d’une console.
Sega, quant à lui, a choisi une autre stratégie depuis la megadrive, c’est de sortir ses consoles en premier…on a vu que cette stratégie a complètement échoué…
pour quelles raisons ? à mon avis, lors de la sortie respective de chacune de ses consoles, les jeux accompagnant ses machines ne furent pas assez fort et fédérateur : d’ailleurs, on peut dire que les consoles Sega, surtout depuis la Saturn s’adressent à un public majoritairement de hard-core gamers. Le problème, c’est que ces personnes n’ont pas su fédérer le grand public, contrairement à Sony.
Comment un débutant comme Sony a réussi à vendre autant de consoles et damer le pion à Sega et Nintendo ?
Tout simplement parce qu’il a su séduire le « bon » public : Sony a compris que le public des jeux vidéo qui jusqu’à présent (c’est-à-dire jusqu’en 93-94) ne s’adressait qu’aux 10-18 ans, s’adressent désormais aux jeunes adultes qui eux, contrairement aux enfants, ont un pouvoir d’achat bien plus important. De plus, contrairement à Nintendo, Sony laisse une liberté de création bien plus grande aux éditeurs tiers qui ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination pour notre plus grand plaisir d’ailleurs…
Revenons à Nintendo…celui-ci a mal négocié la révolution des 32 bits…
L’arrogance de Nintendo qui fonctionnait à l’époque des 8-16 bits à l’égard des éditeurs tiers (car ces derniers n’avaient pas trop le choix : ils devaient verser une sorte de redevance à Nintendo assez élevé et leurs jeux étaient soumis à un contrôle de qualité par Nintendo) ne fonctionne plus…c’est ainsi que des éditeurs de poids tel que Square ont quitté Nintendo au profit de Sony. De plus, le public visé par Nintendo reste volontairement celui des enfants. Heureusement que M. Myamoto est encore là pour faire vendre des N64 grâce à Mario et Zelda.
Aujourd’hui, la dreamcast va mourir, au plus grand désespoir des Hard-core gamers. La PS2 restera la console 128 bits la plus vendue au monde, et ce malgré l’arrivée de la Gamecube et de la X-box .
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’arrive enfin de purs jeux sur PS2 et la X-box malgré sa puissance de feu a une image PC qui lui colle trop à la peau (Halo a beau être un super jeu, mais pour moi les FPS sont des jeux PC). Nintendo ne sera que ch allenger dans ce duel X-box - PS2 car l’image de console pour enfants lui colle encore à la peau. D’ailleurs la stratégie de Nintendo concernant le public visé par sa console n’est pas claire : il entretient cette image de console pour enfant mais en même temps, il y aura des jeux comme Bio Hazard sur cette console. De plus, l’arrogance de Nintendo ne s’est pas effacé avec les années : Nintendo demande une redevance plus importante aux éditeurs tiers que Sony ou Microsoft pour chaque jeu vendu et pour obtenir une sortie officielle de la gamecube en France, il faudra se lever de bonne heure. Heureusement que les consoles portables sont là pour sauver Nintendo. Et souvenez-vous de ce que je vous avais dit un peu plus haut concernant les bases de la réussite pour une console.. et bien pour l’instant, c’est la PS2 qui détient les bases de cette réussite.
J’ai peut-être oublié certaines choses concernant les consoles mais en gros, j’ai donné MON AVIS sur ce que je pensais du marché des consoles, et cet avis est basé sur 14 ans d’expérience en tant que joueur (j’en ai 26) et de nombreuses lectures (player one, joypad, consoles plus, super power….).
Si vous avez des choses à ajouter ou des choses sur lesquels vous n’êtes pas d’accord, je suis prêt à en discuter avec vous.