CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : AVIS

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 18:52:03

Oui, effectivement, le passage concernant les énigmes entre Bilbo et Sméagol se situe dans Bilbo le Hobbit, et non Le Seigneur des Anneaux.

Sinon il y a eu bien sûr quelques détails passés à la trappe, mais la suppression pure et simple du passage dans la Vieille Forêt, et la rencontre avec Tom Bombadil, m´a un peu déçu... même si c´est vrai que c´est un passage long et pas essentiel à la trame principale.

Par moment, le film m´a semblé un peu kitsch... que de belles lumières, de belles enlominures, etc, mais parfois les décors sont un peu chargés.

Les séquences du livre s´enchaînent bien, dans le film l´enchaînement paraît un peu plus décousu, étant donné que les longues marches d´un point à un autre ne sont plus décrites (forcément, dans un film...) N´empêche qu´on passe d´un lieu à un autre situé à 40 lieues en moins de 3 minutes chrono, et parfois ça fait un peu bizarre.

Les acteurs sont excellents, le nain est très drôle avec son côté barbare sympathique, et sa réplique "On ne lance pas un nain" restera dans les annales :) Déception pour Merry et Pippin, pour moi aussi... ils auraient gagné à un peu plus de profondeur ! Là, ils font un peu les rigolos de la bande, ils sont là pour détendre l´atmosphère. J´espère que leurs rôles, effacés, seront plus importants dans les prochains épisodes (pour ceux qui ont lu le livre, il me semble que Peter Jackson y sera bien obligé, vu qu´ils acquièrent une importance grandissante dans le récit). Un truc un peu embêtant : Frodo est important, certes, mais dans le livre il est seulement légèrement mis en avant par rapport aux autres, sans plus. Dans le film, il ne se passe pas 5 minutes sans qu´on ait le droit à un gros plan sur son visage (Elijah Wood étant, en passant, une incarnation assez fidèle de Frodo, à mon goût, et c´est un très très bon acteur).

Enfin, pour le rythme, je trouve que ce film pêche un peu trop par quelques longueurs... Mais bon, le tome 1 est un livre surtout d´exposition, on ne pouvait y rajouter d´action.
Les effets spéciaux sont bons, parfois un peu inutiles (la scène de guerre du début, qui en fait un peu trop), mais souvent très réussis (le Balrog, le feu d´artifice).

Quelques scènes qui valent leur pesant d´or : la chevauchée d´Arwen vers Fondcombe (même si dans le livre ce n´est pas elle qui mène Frodo vers Elrond), la scène dans la Moria (je pense que beaucoup l´attendaient avec impatience), quant aux décors ils sont magnifiques (grandes plaines de la Comté, forêt de Lothlorien, Isengard et sa tour...)

Conclusion : allez le voir, vraiment il vaut le coup, et si ce premier épisode souffre de quelques longueurs et d´effets un peu trop appuyés (genre "Allez Sam, en route, allons sauvez le monde !" - "Ouais !", ça fait un peu film hollywoodien avec p´tite morale à la fin), il est indispensable pour apprécier pleinement les 2 suivants qui, à n´en pas douter, seront riches en action et en scènes grandioses. Je pense que la trilogie ira en s´intensifiant ! En tous cas, malgré la vision très personnelle de l´oeuvre de la part du réalisateur, à laquelle on peut ne pas accrocher pleinement, ce film m´a fait passer un très bon moment, malgré une petite pointe de déception : quand on est fan du Seigneur des Anneaux, on espère toujours le meilleur, et on a eu droit à un très grand film, un film merveilleux et à ne pas rater. Et c´est déjà pas mal.

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 18:52:49

Je précise que je suis allé le voir ce mercredi 19 décembre 2001 à la séance de 14h00.

King-Kong
King-Kong
Niveau 8
19 décembre 2001 à 19:30:14

Moi je l´ai pas vu mais il me tente bien d´apres ce que tu dis, il a l´air pas mal!
Mais j´espere que c pas que de la parlote!
Sinon, les 2 autres épisodes, ils sortent quand?

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 20:09:11

Pas mal de parlote, King-Kong, mais c´est comme dans le bouquin... Et puis c´est intéressant, et entre deux scènes de parlote t´as des putains de scènes d´actions, avec des décors magnifiques, etc... en tant qu´amuse-gueules avant les scènes finales. Mais l´épisode 2 et 3 seront plus orientés action, je pense.
Le 2ème épisode sort en décembre 2002.
Le 3ème épisode sort en décembre 2003.

King-Kong
King-Kong
Niveau 8
19 décembre 2001 à 20:11:07

J´ai pas encore lu le bouquin!
C de qui?
Et ça parle de quoi?
LOl c vrai, je veux aller voir un film mais je sais meme pas de quoi ça parle( du seigneur des anneaux je pense..................lol)!
J´avais juste vu des extrait et ça avait l´air mortel!!!

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 20:23:05

Le livre est de J.R.R. Tolkien.
L´histoire est... complexe, lol.
Un seigneur maléfique, Sauron, a gravé des anneaux. 3 pour les Elfes, 7 pour les Nains, 9 pour les Hommes. Et il a gravé un anneau pour lui, l´Anneau Suprême, sur lequel est gravé en langue elfique :
"Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les retrouver. Un anneau pour les ramener tous et dans les ténèbres les lier."
En clair, c´est un anneau au pouvoir maléfique qui obéit au seul pouvoir de Sauron, lequel a par ce biais le pouvoir absolu sur tous les peuples des Terres du Milieu, et peut les asservir.
Et il se trouve que dans ce livre, les hobbits, un race de petits hommes faisant entre 60cm et 1m20, ont cet anneau suprême, l´ayant récupéré un peu par hasard (enfin pas tellement, mais tout est expliqué dans le livre / film).
Et le pouvoir de Sauron commence à s´étendre, vu qu´il est un peu vénère, lol, et qu´il veut récupérer son anneau pour foutre sa merde, en gros.
Frodo, le héros, devra alors accomplir une quête, aller plonger l´Anneau dans les crevasses de la Montagne du Destin, là où il a été forgé, et le seul endroit capable de le détruire, afin de libérer les Terres du Milieu de pouvoir obscur de Sauron.
Et commence une gigantesque aventure, où Frodon sera épaulé par trois de ses amis hobbits, un elfe, un nain, deux hommes et un magicien, formant à eux neuf la Communauté de l´Anneau, qui donne son nom au premier épisode de la trilogie.

Bon film ! :)

ThirdEyeBlind
ThirdEyeBlind
Niveau 13
19 décembre 2001 à 20:29:28

Faut que jy aille...

LeNights
LeNights
Niveau 10
19 décembre 2001 à 20:39:14

J´ai jamais lu ce livre et je ne m´en porte pas plus mal... je sais qu´on a une BD nommée Bilbo le Hobbot, mais ça a l´air naze, longuet et bien bauf !

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 20:44:43

LeNights, on te parle d´un LIVRE, pas d´une BD, et du Seigneur des Anneaux, pas de Bilbo le Hobbit (ce dernier étant un conte pour enfants).
Arrête de te fier aux préjugés, sors un peu de ta coquille, et fais-toi ta propre opinion autrement qu´en lisant l´adaptation en BD d´un livre qui n´a pas grand chose à voir avec Le Seigneur des Anneaux :)

BBob
BBob
Niveau 10
19 décembre 2001 à 20:54:37

Personnellement j´ai toujours préféré Bilbo le Hobbit, justement parce que c´est plus un conte (et pas uniquement pour enfant, d´ailleurs).
La saga du seigneur des anneaux est bien ,mais un peu "lourde". C´est vrai qu´elle a l´avantage d´inventer tout un univers mythologique, mais il est justement si massif qu´il en devient parfois un peu indigeste.
Enfin bon c´est quand même un incontournable de la littérature qui a inspiré tout le milieu "dongeons & dragons"

Gambit2
Gambit2
Niveau 6
19 décembre 2001 à 21:01:09

Comment ça pas de Tom Bombadil ???

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 21:06:56

Le Seigneur des Anneaux est pas indigeste du tout !!! Ca se lit tout seul, sérieux !!!
Bilbo est plus simple à lire, mais en même temps beaucoup moins riche, beaucoup moins construit... et c´est bien un conte pour enfants, J.R.R. Tolkien l´avait écrit pour ses enfants, alors que dans Le Seigneur des Anneaux, il a voulu créer une mythologie ! C´est incomparable...

BBob
BBob
Niveau 10
19 décembre 2001 à 21:10:58

Ben pour un livre pour enfant, Bilbo a quand même un cadre assez complexe, notamment vers la fin avec les personnalités très complexes des Elfes et des Nains, ça doit pas être facile à comprendre pour un gamin pourquoi ils sont tantôt alliés, tantôt ennemis...
Enfin bon, c´est sûr que c´est 100 fois plus simple que le Seigneur des Anneaux. Et si traiter ce dernier d´indigeste est peut-être un peu exagéré, il y a quand même par moments des masses énormes d´informations qui nous sont balancées à la tête, je ne pense pas que tout le monde puisse tout retenir à la première lecture. Déjà que se retrouver dans la vingtaine de personnages courants, c´était pas facile... (ouais j´étais pas très vieux quand j´ai lu le livre, mais quand même !)

link66
link66
Niveau 22
19 décembre 2001 à 21:14:34

ca vous fait pas un peu penser aux jeux genres baldur´s gate toutes ces histoires d elfe d humains mauvais
si c´est la cas dite moi le parce que je suis un grand fan de ce jeu et il faut absolument que j aille le voir
pour ceux qui voudrais me faire la morale je sais tres bien que ce film n a rien a voir avec le jeu que j ai site je ve juste savoir si cela nous plonge dans le meme univers

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 21:19:21

C´est un film fait par un fan d´héroic-medieval-fantasy, si tu aimes le genre tu aimeras Le Seigneur des Anneaux. Moi je suis pas un fan du genre, mais ayant lu le livre entier à 12 ans, 15 ans puis 18 ans (avec à chaque fois un niveau de lecture et de compréhension différent, n´est-ce-pas BBob :) ), j´en suis un grand amateur !

BBob
BBob
Niveau 10
19 décembre 2001 à 21:23:23

link66 pour info, Baldur´s Gate est inspiré à 100\% de l´univers D& (ou AD&), qui lui même a été créé à partir des bouquins de Tolkien, et notamment le Seigneur des Anneaux. Ce n´est donc pas un hasard si tu vois des similitudes, c´est de là que tout est parti. :o)
Sinon jeutof, tu verras que dans Bilbo aussi, il y a plusieurs niveaux de lecture :o) (enfin, au moins deux :op ).
Sinon faudrait que je relise le "Seigneur", mais là j´ai un peu la flemme de me retaper les trois tomes. :o)

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 décembre 2001 à 21:27:32

Keutof, pas Jeutof, pliz :) j´y tiens, à mn pseudo... lol
Bilbo le Hobbit je l´ai relu il y a un mois, juste après avoir relu Le Seigneur des Anneaux. Franchement, le style employé est très enfantin, et le livre s´avale en même pas 2 jours. L´histoire est super bien foutu, même si elle est plus simple. Et ça plante bien le décor, Sméagol est vraiment un perso très bien exploité je trouve, par exemple. Je ne compare pas LSDA et BLH, ils sont assez différents dans la façon de traiter le sujet. Mais LSDA reste quand même bien supérieur.

lak
lak
Niveau 10
19 décembre 2001 à 23:57:37

Gambit2 > présenter un personnage comme tom bombadil pour qu´il reste 5 minutes à l´écran, c´était pas jouable à mon avis.

link66 > comme dit BBob, c´est un peu normal.
Gary Gygax a utilisé le Seigneur des Anneaux comme base pour créer le jeu de rôle "Donjons & Dragons".
Or les baldur´s gate utilisent justement officiellement (license et tout) le monde et les régles de D& comme toile de fond pour le jeu.

lenights > merci pour ta contribution une fois de plus très remarquée... C´est toujours une réelle délectation de te lire.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
20 décembre 2001 à 15:39:52

"je sais qu´on a une BD nommée Bilbo le Hobbot, mais ça a l´air naze"

Arf... il faut que je vienne ici plus souvent... c quand même ici que lenights commet la majorité de ses post, et ce serait dommage de passer à coté!!!

ptdr :)

Tu devrait venir lancer un sujet sur le forum ps2... tiens, pour t´aider, je te donne le titre:
"Si Baldur´s Gate est à la hauteur de la BD de Bilbo le Hobbit, ça doit être naze".

Bon post.

wardog2
wardog2
Niveau 10
20 décembre 2001 à 15:44:41

voila d´apres ce ke jesais les 3 episodes ont ete tournes en meme temps et en theorie on devrait avoir le 2 pour noel 2002 et le trois pour 2003 voila c tout

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube