ouaich, c vrai que les véritables rpg peuvent devenir lourds...
j´avoue adorer le système de combat d´un bon zelda, car ca devient assez vite lassant d´être obligé de regarder l´écran passer en mode battle, on a carrément envie d´éviter tout combat possible.
mais les rpg ont beaucoup de qualités, comme par ex., pouvoir faire évoluer son perso, je veux dire avoir un perso assez minable au début côté équipement, et se retrouver ensuite avec un véritable chevalier ayant plusieurs tra,sformations et pouvoirs magiques en fin de jeu!
je pense que c ca qui me motive quand je joue à un rpg, le fait de savoir que je peux augmenter les capaticés de mon perso.
puis j´apprécie également le fait de pouvoir se battre à plusieurs lors des combats, de pouvoir vivre une aventure à plusieurs, pouvoir rencontrer des personnages et les emmener avec nous afin d´agrandir notre "équipe", ce qui est totalement impossible dans un jeu de plate-forme!
sinon, je voudrais encore faire un petit commentaire sur grandia2, j´y ai maintenant joué quelques heures et je dois dire que le système de combats me plaît bien, malgré que passer en mode battle soit véritablement chiant.
voilà mon point de vue sur les rpg en général.