pour le mode de déplacement des objets et d´utilisation des armes, c´est vrai que c´est assez laborieux mais néanmoins original, mais ne perd pas de vue que penumbra est avant tout un jeux d´exploration et d´aventure avant d´être un fps. d´ailleurs il n´est pas fait pour être joué comme tel, mais il est plus aisé de se déplacer de la sorte plutôt que dans des décors en 2D précalculée comme les anciens Myst, ou resident evil.
La gestion des sauvegardes permet d´obliger le joueur à se mettre la pression en avançant. il serait très facile d´appuyer sur sauvegarde rapide tous les 10 mètres, et en ce cas on ne se soucie plus de mourir bêtement puisque on recommence juste avant. la on n´a pas envie de recommencer le niveau donc on avance lentement, on prend le temps de découvrir l´environnement et d´élaborer une méthode pour éviter les monstres. c´est le but visé par les auteurs. et puis ce n´est pas tellement à la mode, dans FEAR ou condemned qui sont des jeux moitié FPS moitié survival/horror tu peux user et abuser des sauvegardes auto.
Quand à aller manger je vais te dévoiler un tips tellement secret que je risque ma vie en l´écrivant ici: si tu appuies sur Escape, ça met le jeu en pause, tu éteins ton écran et tes enceintes pour pas laisser tourner inutilement et tu peux revenir tranquillement après ton repas et après avoir héroiquement sauvé ton mariage