Vous allez rire, mais je me suis fait arrêter ce matin par un policier en retraite sur le parking d'un magasin, sous prétexte que je prenais des plaques en photos (en fait, des voitures anciennes) et qui est allé jusqu'à appeler le commissariat local qui a envoyé deux policières.
Faut dire que je l'avais un peu cherché : le gars m'avait vu prendre des photos sur le parking d'Intermarché (une 205 et une Micra en plaques noires, ainsi qu'une rare Opel Astra à 4 portes en plaques de 1996), puis juste à côté sur le parking de Conforama (une Audi 200 Quattro)... Un quart d'heure plus tard, il m'a retrouvé par hasard sur le parking de Leclerc, alors que je venais de prendre une R11 de 1983 et une 2 CV.
Il a appelé un pompier qui m'a emmené à l'intérieur du magasin et a prévenu le chef de la sécurité qui s'est amené, pendant que le retraité appelait le commissariat.
Deux policières se sont donc dérangées pour moi (on a quand même attendu 20 minutes au moins), ont pris mon nom et regardé mon appareil photo (que le vieux m'avait piqué).
L'autre croyait que j'étais là pour choper des plaques afin de créer des "doublettes" (mot que j'ai eu le malheur de prononcer en lui expliquant pourquoi je cachais toujours les plaques sur internet), ces fausses plaques copiées sur des voitures lambda qui créent des situations foireuses du genre "tracteur pris par un radar à 150 sur l'autoroute". Je suis même allé jusqu'à lui montrer le topic de FA sur lequel je poste tout ça, mais il n'en avait rien à battre.
Finalement j'ai pu expliquer aux deux policières toutes les photos que je venais de prendre (une des premières R11, une 505 GTI, le coup des plaques noires qu'il faut sauver parce qu'elles vont disparaître...
). Elles ont appelé ma mère qui a confirmé ma bonne foi.
En ressortant du magasin je me suis trouvé juste devant une Acadiane, que j'ai prise évidemment. Et j'ai revu la 2 CV qui m'avait valu cette "arrestation"... Elle était en train de partir et n'était même pas la voiture du mec qui m'avait emmerdé.