Mais oui.
En réalité, je ne sais pas si c'est la passion pour les autos de l'Est qui a entraîné l'intérêt pour les pays en question, ou l'inverse.
J'aime les (anciennes) Lada, Volga, Skoda, Zastava et autres car ce sont des voitures construites avec un esprit tout à fait différent de celui qui existait dans les pays occidentaux. Ça ne les empêchait pas pour autant d'être tout à fait honorables (sauf quelques exceptions) malgré les conditions dans lesquelles elles étaient réalisées (il n'y avait jamais d'argent pour les bureaux d'études, ce qui explique pourquoi certaines modèles sont restés plusieurs dizaines d'années au catalogue).
Je trouve également que les productions de l'Est avaient une "âme" particulière, un côte exotique voire interdit ("olol Lada = communiste"
) qui les différenciait encore des européennes (de l'Ouest).
De plus, j'ai toujours aimé les voitures "mal-aimées", qui ont connu un succès en demi-teinte, un échec total ou qui, tout en se vendant bien, avaient une image assez négative. Ce troisième cas s'applique d'ailleurs bien aux Lada, Skoda, FSO ou Zastava des années 70/80. Et comme aujourd'hui, toutes ces voitures sont en voie de disparition très avancée (on peut y mettre aussi la Renault 14, la Citroën Axel, plein de voitures anglaises et italiennes...), je pense qu'il est grand temps de s'y intéresser et de les sauver de l'oubli.
Enfin, j'apprécie aussi le côté "symbolique" d'une voiture, même si parfois cela a tendance à tomber dans l'excès (Mini, 2 CV, Coccinelle, Fiat 500...). A ce titre, la Trabant 601 est pour beaucoup de gens l'un des "emblèmes" du bloc de l'Est. Mais je pense également à ces voitures qui ont véritablement "motorisé" leur pays : la VAZ-2101 (alias Lada 1200) en Union Soviétique, la Zastava 600 en Yougoslavie, la Dacia 1300 en Roumanie, voire la Polski-Fiat 125P en Pologne, et j'ai déjà parlé de la Trabant en RDA. Sans oublier les belles Volga, voiture-type du cadre ou du chauffeur de taxi soviétique pendant plus de 30 ans, les formidables Tatra à moteur arrière en Tchécoslovaquie (surnommées les "tueuses de ministres", à cause de leur tenue de route très aléatoire !), ou encore les terrifiantes ZIL qui cachaient toujours derrière leur carrosserie blindée les plus hauts représentants de l'État...
Bref, tu auras compris que j'aime avant tout le côte "différent" de ces voitures. Ce qui me m'empêche pas à côté de ça d'être ultra-conformiste en tant que passionné de Ferrari et de Renault...
Quant aux pays de l'Est, tu sais déjà que j'aime l'histoire et en particulier la période de la guerre froide. Les histoires d'espionnage de cette époque me passionnent, ainsi que le côté "mystérieux" de ce qui se passait à l'Est. Je n'aurais certainement pas aimé vivre en URSS ou dans un pays satellite à cette époque (police politique, parti unique, embrigadement de la société, habitats collectifs, misère dans les campagnes, camps de travail, corruption, alcoolisme...
), mais pour quelqu'un "de l'Ouest", je pense que ça devait être passionnant de voir "comment ça se passait là-bas".
Satisfait ?