"Tu sais que les Renault ont des châssis qui tiennent super bien la route, non ?"
Faut se mettre d'accord sur l'époque dont on parle.
Aujourd'hui, si Peugeot est encore la référence en matière de tenue de route chez les généralistes, je pense que personne ne peut disputer la seconde place à Renault.
"Quant à la R5 Turbo, c'était une vraie savonnette"
Tu compares une GTI dérivée d'une paisible citadine à monstre à moteur central issu d'une voiture de course.
Tu m'étonnes que la R5 Turbo était une savonnette, et le but n'était d'ailleurs pas de la rendre accessible à tous...
"Ma passion pour les Corvette est arrivée par pur hasard, il y a moins d'un an même [...]"
Je suis parfaitement convaincu par ton argumentaire.
Si je préfère personnellement des constructeurs plus prestigieux comme Ferrari, Maserati, Aston Martin ou Lamborghini, il est clair que la 'Vette a toujours eu pour elle une clientèle de connaisseurs, et de véritables passionnés d'automobile, ce qui est malheureusement de moins en moins le cas des marques citées ci-dessous...
Et sur le plan du rapport prix/performances, seule la Nissan GT-R est capable de rivaliser avec une voiture comme la Z06. 
En revanche, je te trouve dur avec les constructeurs européens : ils ont aussi leurs fidèles, qui n'ont rien à voir avec ces kékés de footballeurs ou les stars du show-biz. Certes, cette clientèle n'est pas négligeable, mais ce n'est pas à elle qu'on pense en priorité au moment de concevoir un nouveau modèle, que ce soit à Maranello, à Stuttgart, à Sant'Agata ou à Gaydon !
"Dans l'ordre mon père a acheter: R5 Alpine, R21, R19 Chamade, R19 "normale", Safrane"
Voilà qui me plaît, notamment la R5 Alpine et la Safrane.
Quant au Scénic, c'est avant tout un choix de raison, je suis bien placé pour le savoir.
"Ils ont du se dire "deux jeunes dans une BM vitre teintée, c'est des dealer""
Il est si jeune que ça ton oncle ? 
Pour ce qui est des plaques temporaires, elles sont obligatoires dans le cas où tu rapatries en France une voiture immatriculée à l'étranger (exemple : les plaques allemandes à bande jaune...), mais ça n'est pas le cas de ton oncle, puisqu'il réside en Roumanie... Il est donc là comme un simple touriste, il n'y a aucune raison qu'il fasse immatriculer sa BMW en plaques françaises temporaires. 
Juste par curiosité, quelle(s) est(sont) la(les) première(s) lettre(s) de sa plaque ? "B" pour Bucarest ?
"J'ai vu ça aujourd'hui"
Une Atlantic ?
Ou alors une Karma ?