"Alors Max, c'était comment le Maroc ?"
Comme je te l'ai dit, je suis allé à Fès, la capitale "historique et culturelle" du Maroc, d'après notre guide. 
Quatre heures de bus depuis Casablanca sous la pluie, c'était fatiguant (et huit heures dans la
journée avec le retour).
On a visité la médina, c'était...très typique.
Plein de boutiques minuscules avec toujours plein de trucs à vendre, des artisans comme on n'en voit plus chez nous depuis des décennies (bien ceux qui fabriquent des chaudrons ?
), des milliers de petites ruelles qui s'enchevêtrent...il ne vaut mieux pas s'aventurer là-dedans son un gars qui connaît le coin, on pourrait y rester des heures.
On a mangé dans un restaurant dont la salle principale avait servi en 1956 a signer la déclaration d'indépendance du Maroc, entre le gouverneur français du pays et le roi Mohammed V. Le couscous était bon.
De Casablanca, je n'ai pas vu grand chose. Seulement la mosquée Hassan II en arrivant dans le port avec le bateau, puis les quelques avenues qui mènent jusqu'à l'autoroute pour Fès (en passant par la périphérie de Rabat). Et au retour, il faisait nuit (21h).
A propos des autoroutes marocaines...
Elles sont plutôt modernes, le bitume n'est pas mauvais, les gens ne roulent pas trop vite, la gendarmerie est assez présente (j'ai vu des gendarmes garés sur le terre-plein central avec un radar mobile, notamment), mais...il s'y passe des choses bizarres, quand même.
J'ai vu deux gars traverser les voies en courant, un autre faire du vélo sur la bande d'arrêt d'urgence, quelques-uns faire du stop, un mec qui avait arrêté sa voiture sur le côté pour aller cueillir je-ne-sais-quoi sur le terre-plein central, plusieurs pick-up Toyota chargés de pastèques arrêtés le long de la route en attente de clients...
Pour des français, ça fait bizarre.
Au niveau des voitures, je n'ai rien vu de vraiment extraordinaire, mais il y a de nombreux modèles qui m'intéressent : quelques Renault 12, R18, R21, R25, beaucoup de R9, R4, R5, R11, Volkswagen Golf I et Jetta, Fiat Uno, Palio et Siena, ainsi que deux Peugeot 305, une 505, une 104, deux Citroën BX, une Dacia Solenza, une Simca 1100, trois ou quatre Fiat 127, des Peugeot 309...et bien sûr énormément de berlines Mercedes W123.
A un moment, j'en ai compté huit en l'espace de 10 secondes, toutes des taxis ! Côté camions, j'ai vu pas mal de vieux Volvo à Casablanca. Et en ce qui concerne les modèles récents, il est clair que le Kangoo et la Logan dominent largement le marché. 
Sinon, il y avait pas mal de voitures avec des plaques temporaires allemandes, je suppose que les Marocains achètent pas mal de voitures là-bas... Et puis pas mal de Français (dont une Volvo immatriculée 78
), évidemment.
En tout cas, l'état des voitures est parfois à la limite de l'acceptable.
Malheureusement, le fail classique "gouttes de pluie sur les vitres du bus" m'a empêché de faire autant de photos que j'aurais voulu.