J'ai ruiné un moteur Renault, aujourd'hui.
Je viens de renter de mon mini-stage du G.A.R.A.C
Dans une classe en première année de BAC Pro mécanique.
On a démonté un moteur lambda et on a appris à contrôler les défauts des pièces mobiles. à la base j'étais en stage d'observation, mais je me suis quand même amusé à remonter le moteur. (Enfin... la dernière étape du remontage, régler le jeu des culbuteurs.
) C'est assez complexe avec les bielles à positionner correctement dans les chemises, les têtes de bielle à synchroniser avec le vilebrequin, les petites pièces que tu n'y penses jamais mais qui sont hyper-importantes!
...Les tiges à bien mettre à travers la culasse et le fameux réglage du jeu des culbuteurs.
En tout, on a retourné le moteur au moins une bonne dizaine de fois.
Avec les boulon qui tombent dedans, les opérations qu'on a oublié, chercher le truc qui coince le vilebrequin...
Entre-temps, on a rempli les TP. C'était là que se situait la partie la plus importante des cours. Effectuer les contrôles sur les pistons (4 contrôles), les segments (3 par piston, 3 contrôles par segments), les chemises (les cylindres
4 contrôles), les bielles (1 contrôle, mais complexe), le vilebrequin (3 contrôles)
Tout ça pour terminer par un "démerdes toi pour remonter le moteur.
"
Nan, je déconne!
Il y a un listing des opérations à faire pour remonter le tout.
Dans l'atelier, j'ai vu un Espace anglais (volant à droite), la nouvelle Laguna toute propre et une Panhard!
Dommage, les appareils électroniques étaient interdits là-bas.
De toutes façons, mon téléphone ne prend pas de photos.
(J'ai toujours mon MTT! \
/)