C'est quoi cette limite de 1500 caractères pour les avis ?
Le mien en fait 2383...
Comme je vais être obligé de le raccourcir, je poste ici l'original :
J'entends souvent dire "Shift n'est pas un vrai NFS". Mais qu'est-ce qu'un vrai NFS ? Celui ou l'on fonce à travers de payasages grandioses au volant de supercars et celui ou l'on gave de nitro et défigure de kits larges des berlines japonaises et muscle cars américaines ? Toujours est-il qu'en 16 ans d'existence, Shift est le premier NFS axé sur la simulation, et même s'il y a encore des progrès à faire sur ce côté là, cela lui réussit plutôt bien.
-Navigation : Les menus sont faciles à prendre en main et l'interface très classieuse, EA a beaucoup progressé sur ce point.
-Jouabilité : C'est la deuxième fois qu'on nous propose un NFS sur circuit, où les courses sont légales, mais Shift est bien plus poussé que Pro Street, et c'est un plaisir de retrouver des circuits mythiques (fidèlements reproduits), comme Spa, Silverstone ou la Nordschleife. Le système des étoiles à gagner est bien imaginé et il faudra du temps pour récupérer les 1124 étoiles, même si certaines sont complètement loufoques... Un bon point aussi pour les courses sur invitation, qui permettent ou final de conduire presque toutes les voitures du jeu. Quant au système de points défensifs et offensifs, c'est une réussite, même si le jeu a parfois du mal à suivre. Pour terminer, la vue intérieure est tout simplement magnifique, et parfaitement jouable.
-Conduite : Avec Shift, plus de virages pris au frein à main à 280 km/h, ou des accélérations d'une seconde pour monter à 100 km/h ! Ce NFS se veut réaliste, et il sera par exemple très difficile d'atteindre les 350 km/h si l'on est pas au volant d'une Veyron sur la Döttinger Höhe ! Et contrairement aux Most Wanted, Carbon et Undercover, il faudra se servir des freins... Mais on signalera le curieux comportement de certaines voitures (tout en dérapages), assez énervant après quelques tours.
-Voitures : De l'archi-classique Mazda RX-7 à la démoniaque Koenigsegg CCX, en passant par les inédites Renault Mégane RS et Lamborghini Reventon, la listes des forces en présence est très satisfaisante, et il y en a pour tous les goûts !
-Durée de vie : Il vous faudra du temps pour glaner toutes les étoiles, remporter toutes les courses et maîtriser tous les virages, un changement radical par rapport aux anciens opus.
-Jeu en ligne : C'est ici qu'on trouve les principaux défauts de Shift. On ne peut par exemple pas choisir sa session, celle-ci est directement imposée et le temps de chargement peut se révéler extrèmement long, déjà qu'en mode carrière il peut atteindre une 1'00" voire 1'20"... Mais je soulignerais le fait que le jeu interdisse de rouler à contresens, ce qui évite de faire de mauvaises recontres comme dans Grid... Dommage cependant que la nationalité des adversaires ne soit pas affichée.
-Verdict : Bien plus long et difficile qu'avant, Shidt remplit son contrat, et même si on n'est pas encore en pleine simulation, c'est un très bon jeu de courses. Je mets un bon 17/20.