Les trous noirs se crééent à la fin de la vie d'une étoile super-gante d'une masse initiales, supérieur à 20 fois celle du soleil (limite de Chandrasekhar (j'avais juste oublié le h de tête
)). Une fois que l'hydrogène se transforme en hélium puis en éléments plus lourds, le noyau est constitué uniquement d'atomes de fer, ce qui entraîne une masse trop lourde pour l'étoile qui explose en supernova.
A ce moment, l'étoile expulse ses couches externes qui donneront naissance plus tard à une nébuleuse planétaire. Le noyau de l'étoile, lui s'effondre sur lui-même et atteint un seuil qui ne peut plus être arrêté, l'étoile se transforme en trou noir.
Un trou noir aspire tout, même la lumière, ce qui fait qu'on ne peut pas le voir visuellement, mais une activité importantes en rayons x, rayons gamma, ou au niveau des gaz chauds atteignant des millions de degrés ou le déplacement anormal d'une planète peuvent indiquer sa présence.
Il y a une théorie qui dit qu'un trou noir pourrait être relié à un trou blanc et permettre ainsi de se rendre à un autre point de l'univers. (trou noir = entrée, trou blanc = sortie), c'est le pont d'Einstein-Rösen, d'où le nom de mon mail. 
Pour ceux qui ont vu un épisode de Stargate SG-1, le trou noir a aussi la possibilité de ralentir le cours du temps.
Ce n'est qu'un bref résumé de ce dont je me souviens encore.
Ca te renseigne Max ?