Autant je ne peux pas porter de jugement sur le 18/20 de PES 6 car je ne l´ai pas, autant je trouve que le 14/20 attribué à FIFA (sur PC, ma plateforme) est une note tout à fait juste qui pour moi reflète un peu le contenu de ce jeu.
Je suis d´accord que FIFA 07 est le meilleur opus, ça fait 7 ans que j´achète du FIFA et le jeu évolue d´année en année. Le problème c´est que le jeu depuis qq années n´évolue plus tant que ça, du moins c´est le sentiment que j´ai. Alors d´accord il y a à chaque fois de nouveau menus, de nouveaux modes de jeu, un gameplay évoluant. Mais je ne sais pas si c´est parce que je vieilli, mais depuis 3 ans, FIFA me soule au bout de 2 jours. Je me rappelle de FIFA 06 où je l´ai acheté, j´y ai joué 2 semaines, je l´ai laissé de côté, j´ai repris un mois plus tard et ça m´a soulé, du coup je l´ai laissé de côté pendant un mois et ainsi de suite. Là pour tout vous avouer, FIFA 07 c´est pareil, ça fait déà une semaine et demie que je n´y avais pas joué et hier j´ai refais une partie et là je ne vais plus y toucher avant un bon moment.
J´avais eu PES 4 sur PC et ce n´est pas pareil, je ne sais pas comment l´expliquer par contre. Alors certe les graphismes je trouvais que ce n´était pas ça, l´ambiance est merdique et les commentaires tellement nuls que je mettais les commentaires anglais, bien plus excitants. Pour ce qui était des licences, un petit patch et c´était réglé. Mais PES 4 j´arrivais à y jouer souvent sans que je ne sois lassé.
Alors qu´est ce qui fait la différence? Pour moi c´est clair et net, c´est le gameplay, bien plus intéressant du côté de PES, bien plus proche de la réalité. Je ne sais pas ce qu´il en est pour PES 5 et 6 car je ne les ai pas. Je suis un Fifatiste mais je pense que si EA ne change pas radicalement son jeu la saison prochaine, je vais me rabattre sur le PES 7 de Konami.