11/01/2007
Foot - Transferts : Beckham va signer à L.A.
C´est officiel : David Beckham a annoncé jeudi qu´il quittera le Real Madrid en fin de saison et s´engagera avec les Los Angeles Galaxy. L´international anglais, considéré comme l´un des meilleurs centreurs du monde, débutera en août avec sa nouvelle équipe, mal classée dans la conférence Ouest en MLS la saison dernière (5e sur 6, 11 victoires, 6 nuls et 15 défaites). Reuters évoque un contrat de 250 millions de dollars sur cinq ans.
«Cette semaine, le Real Madrid m´a demandé de prendre une décision quant à mon avenir et à leur proposition de prolonger mon contrat de deux ans, a expliqué David Beckham jeudi. Après avoir discuté des différentes options avec ma famille et mes conseillers, que ce soit rester à Madrid ou rejoindre une autre équipe britannique ou européenne, j´ai décidé de m´engager avec les L.A. Galaxy.» Un retour en Angleterre, à Bolton, Blackburn ou Liverpool, avait été récemment évoqué.
Beckham joue l´apaisement
Arrivé au Real en 2003 en provenance de Manchester United, avec qui il a gagné la Ligue des champions en 1999, Beckham a évoqué sa «fierté d´avoir joué pour deux des plus grands clubs de football existants». Il assure surtout que «cette saison, il continuera de donner 100% de ce qu´il a pour son coach, ses coéquipiers et les fans, étant persuadé que Fabio Capello donnera au club et à ses supporters les succès qu´il mérite sincèrement.» Une volonté d´apaisement alors que l´entraîneur italien ne cache pas sa difficulté à manoeuvrer avec son milieu de terrain.
Si des joueurs aussi marquants que Pelé, Franz Beckenbauer ou Johan Cruyff ont évolué au sein de feu la NASL dans les années 1970, David Beckham est la recrue la plus prestigieuse de la ligue de soccer MLS depuis sa création en 1996. Le fait d´emménager à proximité d´Hollywood, l´usine à rêves et fantasmes californienne, a dû avoir son importance, David Beckham et sa compagne, l´ancienne chanteuse Victoria Adams, constituant le couple emblématique de la mouvance "peole".