Bastos, le meilleur arriere gauche du brésil a signer a lille :
Michel, quelles sont tes premières impressions au moment de rejoindre le LOSC ?
Mes premières impressions sont très bonnes car par rapport à ce qui m’a été dit au départ avant de venir en France et l’accueil que j’ai pu avoir lors de mon arrivée, les choses ont été conformes à ce que je pensais. J’ai été très bien accueilli par les joueurs, l’entraîneur et les dirigeants.
Pourquoi avoir choisi le LOSC ?
Le LOSC est le club qui s’est intéressé le plus sérieusement à moi et qui a vraiment insisté pour me faire venir. Mon profil et mes qualités sur le terrain étaient en parfaite adéquation avec ce qu’ils recherchaient. Je connaissais également les excellents résultats obtenus par le LOSC ces dernières années. C’est un club qui joue régulièrement l’Europe et il est très intéressant pour moi de poursuivre ma progression dans une telle équipe. J’au beaucoup d’ami brésilien qui évolue dans le championnat de France. Je savais également que l’entraîneur, Claude Puel, avait auparavant exercé à Monaco et se situe parmi les meilleurs entraîneurs de la Ligue 1. Un brésilien, Rafael, évolue au LOSC. Je le connaissais de nom avant d’arriver mais nous habitions dans des villes voisines au Brésil. J’avais donc de très bonnes informations et nous avons un ami en commun qui jouait avec moi à l’Atletico. Rafael m’a d’ailleurs très bien accueilli lors de mon arrivée.
Tu étais sollicité par d’autres clubs comme Bordeaux ou Monaco en France…
Comme on dit au Brésil, il y a toujours beaucoup de clubs qui s’intéressent à nous. Mais concrètement, le LOSC est le seul club qui s’est réellement positionné par l’intermédiaire de son entraîneur et de ses dirigeants. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur du LOSC.
Quel est ton parcours avant d’arriver au LOSC ?
J’ai commencé ma carrière à Pelota, le club de ma ville natale dans le sud du Brésil. C’est là que j’ai été découvert dans un tournoi international de jeunes par le Feyenoord Rotterdam aux Pays-Bas. J’ai été transféré dans ce club où je suis resté un an et demi. Ensuite, je suis revenu au Brésil à l’Atletico Paranaense qui m’a prêté à Grêmio puis à Figueirense. Dans ce dernier club, j’ai été élu meilleur arrière gauche l’an dernier. Enfin, cette saison, je jouais à l’Atletico Paranaense. Et j’ai aussi été appelé avec la sélection du Brésil en moins de dix-sept ans.
L’an dernier, tu as marqué dix buts en championnat
…
Dans la position où j’évoluais au Brésil, j’étais très libre et j’aime bien aller de l’avant, tirer les coups francs et les penalties. C’est pour cette raison que j’ai marqué autant de buts. Et je m’entraînais énormément pour tirer les coups francs à la fin des séances pour essayer d’être le plus efficace possible dans ce domaine.
Quel est ton poste de prédilection ?
Je joue dans le couloir gauche car cette position correspond le mieux à mes caractéristiques et j’aime bien évoluer dans une position offensive sur le terrain.
Quels sont désormais tes objectifs avec le LOSC ?
J’espère tout simplement obtenir les meilleurs résultats possibles avec mon nouveau club et me montrer à la hauteur de la confiance qui a été placé en moi pour aider le LOSC à se situer le plus haut possible dans le championnat.
Propos recueillis par Frédéric Coudrais