J´avais une dette vis-à-vis du FC Metz »
Dépositaire du jeu de Metz et artisan du superbe début de saison de son équipe, Ludovic Obraniak retrouvera samedi le goût de la L1 face à Lille qui le courtise.
METZ. Titulaire 19 fois, avec 6 passes décisives et deux buts au compteur, meneur du groupe, Ludovic Obraniak, au repos, hier, en raison de contractures aux mollets, signe une excellente saison. A l´heure où les clubs de L1 cherchent à peaufiner leur effectif, le talent, les qualités techniques et le caractère de ce milieu de terrain de 22 ans ne laissent pas indifférent. Ainsi, si le FC Metz sera à jamais le club de son coeur, Ludovic Obraniak n´est pas insensible aux avances de Lille qui souhaite le recruter pendant le Mercato.
- Ludovic, comment jugez-vous le parcours de votre équipe ?
- A l´entame de la saison, on ne s´attendait pas à cela. Ce n´est pas non plus le fruit du hasard. Nous avons bossé dur pour y arriver et les dirigeants ont réussi un recrutement intelligent. Des amitiés et une osmose se sont créées dans le groupe. Cet état d´esprit nous permet d´aller de l´avant et une dynamique de la victoire s´y est ajoutée. Même s´il y a eu des piqûres de rappel contre Reims ou Grenoble. Par rapport à l´an dernier, l´état d´esprit, c´est le jour et la nuit. Les gars qui sont arrivés, comme Diop, Delhommeau, Cardy y ont contribué. Ils extériorisent beaucoup et leur intégration a été rapide.
- A l´intersaison, comment vous êtes-vous remobilisé après la terrible saison qui a conduit le FC Metz en L2 ?
- Les propositions n´affluaient pas et j´avais envie de rester. Tout le monde connaît mon attachement à ce club. J´avais une dette vis-à-vis du FC Metz. Nous sommes en train de l´effacer.
- A titre personnel, vous êtes en train de signer votre meilleure saison. Comment l´expliquez-vous ?
- La fin de saison m´avait beaucoup touché. Je n´avais même pas envie de partir en vacances. J´ai rapidement rencontré Francis De Taddeo, un entraîneur que je connaissais pour avoir travaillé avec lui en CFA. Il m´a fait part de son souhait de me donner un rôle de cadre. J´attendais ça. J´avais envie de prendre des responsabilités. Je m´en sentais capable. Les précédentes saisons avec une montée et deux maintiens lors de la dernière journée m´avaient forgé le caractère. Mes coéquipiers me laissent la liberté et me permettent de le faire. Je me sens très à l´aise dans ce groupe. Le coach et le staff me font confiance. Je suis épanoui. Je me suis libéré sur et en dehors du terrain.
« Lille serait un challenge extraordinaire »
- Samedi, Metz accueille Lille en Coupe de France. Comment abordez-vous ces retrouvailles avec la L1 ?
- C´est une énorme opportunité pour nous. Les occasions de jouer contre une équipe qui dispute la Ligue des Champions sont rares pour des joueurs de L2. On a eu des difficultés contre Villebon alors jouer Lille, c´est une belle récompense. Nous jouerons sans complexe pour les mettre en difficulté. On en a les moyens et c´est un beau challenge.
- Pour vous, ce match aura une saveur particulière car Lille désire vous recruter pendant le mercato hivernal...
- Je suis comme d´autres joueurs de l´effectif sous le regard des clubs de L1. Pour l´instant, je reste avec la tête sur les épaules. L´objectif, c´est la montée avec Metz. Et c´est passionnant.
- Néanmoins, où en sont vos contacts ?
- Ils existent. Je ne peux pas le nier. Il y a des discussions avec le président Molinari car je suis encore sous contrat. Je suis très flatté et pas indifférent mais c´est loin d´être fait. Lille est un challenge sportif extraordinaire et travailler avec Claude Puel qui est un des meilleurs entraîneurs de France me plairait. Je réfléchis. C´est la piste la plus chaude avec... Metz, le club de mon coeur qui m´a également fait une proposition. Si cela doit se faire avec Lille, j´espère que le FC Metz sera indemnisé. C´est ma deuxième famille. Ici, je n´ai pas appris qu´à devenir footballeur. On m´a donné bien plus.
Propos recueillis par Sébastien GEORGES