04/08/2006
Foot - Presse : Coupet dit tout à "L´Equipe Mag"
Muet pendant la Coupe du monde, où Fabien Barthez était le gardien titulaire de l´équipe de France, Grégory Coupet rompt le silence dans un entretien à paraître samedi dans L´Equipe Magazine, et dans lequel il avoue avoir été «anéanti» par sa situation de numéro deux. «Un jour, Raymond Domenech me téléphone et me fixe un rendez-vous dans un hôtel de Lyon, le jeudi 11 mai (...), se souvient le gardien de l´OL. Il est avec Bruno Martini dans la pièce et, à voir leurs têtes, je comprends aussitôt que Fabien a été choisi. Les quinze minutes qui suivent, Domenech parle, mais je ne l´écoute pas. Je me fous même complètement de ce qu´il peut me dire. Je suis anéanti.»
Dans cet entretien exceptionnel, il répète ne pas en vouloir à Fabien Barthez («ce n´est pas lui qui avait manqué d´honnêteté vis-à-vis de moi») sans nier qu´il a quelques comptes à régler, notamment suite à l´épisode de sa fugue au début du stage de Tignes. «(Que Fabien) fasse ou non l´ascension du glacier, ce n´est pas mon problème. Ce n´est que la goutte qui a fait déborder le vase. (...) Jamais, je ne regretterai ce que j´ai fait. À la limite, le seul regret que j´ai eu, ç´a été de revenir», entre autres sous l´influence de sa mère, révèle-t-il. Les raisons profondes de son départ, il les donnera «peut-être à la fin de (sa) carrière».
Enfin, Grégory Coupet confime en des termes acides que son malheur n´a pas eu d´influence sur le moral des troupes. «Tout le monde s´en cognait au sein du groupe ! Ça n´a affecté absolument personne. Alors, quand je lis derrière que je suis en train de casser la dynamique et qu´on émet même des doutes sur mon professionnalisme, je me pince tellement c´est risible.» Il assure aussi sans ambiguïté se tenir toujours à la disposition de l´équipe de France. Raymond Domenech donnera le mercredi 9 août sa liste pour Bosnie - France, disputé une semaine plus tard.
07/08/2006
Foot - Bleus : Coupet veut être numéro un
Accablé par sa position de gardien numéro deux pendant la Coupe du monde, Grégory Coupet a dit, à 48 heures de la publication de la liste pour Bosnie - France, «ne pas envisager de revenir chez les Bleus sans être le numéro un, mais il faut s´attendre à tout». Fabien Barthez n´a plus de club depuis deux mois et demi et reste invisible depuis la finale de la Coupe du monde, le 9 juillet dernier. Son avenir dans le monde professionnel et en équipe de France reste une énigme : il n´a annoncé ni qu´il continuait, ni qu´il arrêtait, même si le temps qui passe le rapproche évidemment de cette possibilité.
Coupet, interrogé par OLTV, a répété qu´il se tiendrait à la disposition des Bleus jusqu´à la fin de sa carrière, sans exclure, à 33 ans, une très mauvaise surprise. «S´il (le sélectionneur) ne m´appelle pas, c´est qu´il pense que je ne peux plus rendre service ou que je l´ai déçu durant le Mondial». Coupet se projette sur l´Euro 2008 («il peut devenir un objectif») plus que sur la Coupe du monde 2010 («Aujourd´hui, je suis au top, mais dans quatre ans, je ne sais pas»). Raymond Domenech a annoncé dimanche qu´il n´y aurait pas de révolution pour Bosnie - France, avant le début des qualifications pour l´Euro 2008 en septembre.
Le gardien lyonnais en a dit un tout petit peu plus sur les raisons qui l´ont conduit à revenir à Tignes le 24 mai, alors qu´il avait quitté le rassemblement des Bleus. Il est revenu «car ça pénalisait tout le groupe dans la mesure où il n´était, à cette date, plus possible de changer un joueur». Enfin, Coupet «postule pour jouer contre Toulouse», samedi en L1, après avoir laissé sa place à Rémi Vercoutre lors de la première journée, par manque de préparation. A Lyon, Coupet est incontestablement le numéro un.
Ce type et sa très haute estime de lui m´insupporte de plus en plus...