22/01/2007
Foot - Transferts : Paulo Cesar du PSG au TFC
Le Brésilien, Paulo Cesar, 28 ans, a dit au revoir à ses camarades lundi pour rejoindre Toulouse. Le PSG se sépare donc de ce joueur qui est arrivé en 2002 à l´initiative de Luis Fernandez. Avant de quitter le centre d´entraînement, Paulo Cesar a pris le temps de revenir sur son actualité.
« C´était compliqué pour moi ici, a-t-il précisé. J´ai essayé d´aider partout où on m´a demandé de jouer mais ça n´a pas toujours été bien. Je n´ai pas été utilisé souvent et ça m´embêtait, ça me mettait en colère. Malgré tout ça, je n´ai pas le sentiment d´avoir perdu mon temps. Paris est un grand club, je remercie tout le monde et les supporters. J´ai fait des bêtises aussi mais j´ai essayé de ne pas poser de problèmes mais quelque fois, ça ne se passait pas bien !! Je veux dire aussi que c´est possible de bien gérer le PSG. Je suis triste car je laisse les joueurs, je laisse des amis et je souhaite que le PSG s´en sorte. Titulaire ou pas, j´ai respecté tout le monde».
Après quatre années au PSG dont une saison passée à Santos (Brésil), Paulo Cesar laissera le souvenir d´un joueur qui aura évolué à tous les postes défensifs de gauche à droite et inversement y compris au milieu de terrain. Sa polyvalence a été louée par tous les entraîneurs de Fernandez à Hallihodzic mais c´est une polyvalence qui l´a finalement relégué comme second couteau dans l´effectif. « Mon poste de prédilection, c´est arrière droit tout le monde le sait. J´ai été recruté par Toulouse pour jouer milieu droit mais j´ai envie de montrer tout ce que je peux faire sur le terrain et prouver à Toulouse, que je peux faire de bonnes choses». « PC », comme il était surnommé, retrouvera Fabinho, un autre Brésilien. « Je le connais bien, on se parle souvent ». - Propos recueillis par C. Michel (camp des loges)