Petit portrait d´Adrian Sutil, nouveau pilote de Spyker F1.
Fils d’un violoniste et d’une pianiste de l’orchestre philharmonique de Munich – Adrian Sutil ne se dirigeait pas vers une carrière de pilote automobile mais plus vers celle de musicien.
Mais le bruit des moteurs a rapidement remplacé la mélodie d’un Steinway. Il s’est bientôt plus intéressé aux trajectoires qu’aux arpèges et préféré le pédalier d’un kart à celui de son piano-forte !
« J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 4 ans – et j’étais bon. A partir de 12 ans, j’ai participé à des concerts – sur scène, devant un grand public » se souvient-il.
« Quand j’ai eu 13 ans », poursuit Adrian, « mon frère m’a emmené sur un circuit de karting – je me suis installé au volant… c’était mon destin. J´ai eu le sentiment que je pouvais y réussir quelque chose ! »
A l’image de son glorieux compatriote – Michael Schumacher – Sutil est revenu très souvent s’exercer à bord de ces petits bolides, mais l’argent est vite devenu le nerf de la guerre. « J’allais m’entraîner quotidiennement et de plus en plus » se souvient-il.
« Mes parents n´étaient pas très heureux de ça. Au début, ils ont été vraiment choqués. Ils ne m´ont pas donné d’argent – et j´ai donc dû le trouver moi-même.
J´ai commencé à travailler, c’était formateur ! Il vaut toujours mieux ne pas avoir d’aide au début, de se battre pour obtenir ce que vous voulez » estime Adrian.
Comme d’autres, les résultats de Sutil ont rapidement impressionné suffisamment de personnes pour trouver le financement nécessaire pour lancer sa carrière. En 2002, sa première saison au volant d’une monoplace, il a remporté le championnat de Formule Ford avec 12 pole-positions, 12 victoires… en 12 courses.
En 2004, il débutait en F3 – sous la direction d’un certain Colin Kolles, désormais son patron chez Spyker F1. « Je pense que c’est un des jeunes talents les plus prometteurs » affirmait-il à l’agence Reuters. « Et je pense qu´il en étonnera beaucoup cette année. Il est très concentré, très professionnel, très calme - et il est très rapide. »
En 2005, Sutil a continué sa formation chez ASM – toujours en F3 – où il côtoyait un certain Lewis Hamilton. Il en garde de très bons souvenirs : « C´était une grande saison. C’était ma deuxième année en F3 – la première année dans une équipe vraiment professionnelle – j’avais donc beaucoup de choses à découvrir. »
F1-LIVE