Ya pas de solution miracle, tu peux finir le mode histoire avec n'importe quel monstre donc je te conseillerai pas de les changer. Level up. Utilise des armes anti dragon. Sois intelligent lors du combat, ne les laisse pas combattre sans leur donner d'ordres.
Les principales menaces avec le Grand Dragon c'est son souffle et son attaque normale. Si tu es prêt à modifier un petit peu ta team pour le Grand Dragon, je te conseille de te prendre une compétence avec laquelle tu puisse lancer la Superisolation, voire la Mégaprotection.
Superisolation tu la trouves dans Anti-dragon, Tête de piaf, Soutien.
Mégaprotection tu la trouves dans Barricadeur, Soutien, Atrèfle II, Guérisseur, Défenseur, Energisant, Matérialiste et Top Soutien (je crois qu'elle s'appelle comme ça).
Je te conseille Soutien qui règle tes deux problèmes en même temps, qui est une compétence pas compliquée à avoir (Démon du Dessert, Gluanbulot), tu peux synthétiser un monstre avec Soutien avec ton Ame en Peine quitte à avoir un monstre complètement supporteur/soigneur. Ou alors avec ton Jamirus (Sceptre du Phénix) comme ça tu peux le laisser faire ses protections et attaquer dans le même tour.
Sinon les statuts fonctionnent toujours, Sommeil, Confusion, Paralysie, Illusion...
Je t'ai fait un roman pour un truc pas compliqué