Chapitre 2 : Je suis le roi de coeur
Dunga, Zico, Platini, Deschamps, Van Basten, Rikjaard ou encore Beckenbauer, ces joueurs mythiques devenus entraîneurs. C’est à mon tour maintenant. J’espère que je ne vais pas décevoir, ce serait trop cruel. Mais pourquoi le Vasco me demanderez vous : Eh bien, pour tout vous dire, je n’en sais rien. Une prémonition, sans doute. C’est sur que « Cantona entraîneur du real » ou «Lyon s’attache les services de Cantona » ou bien « Le King aux commandes de Manchester » à la une de tous les journaux d’Europe ça le ferait plus, mais un artiste, c´est celui qui a le don d´éclairer une chambre noire. Et en terme de chambre, Lyon ou le real seraient plutôt éclairé, et avec un bon gros néon même. Le Vasco, au contraire, aurait plutôt tendance à devoir changer d’ampoule. Oui, le Vasco est premier du championnat, mais ce n’est plus le beau jeu qu’il pratique, c’est plutôt la tactique d’endormir son adversaire avant de tirer lâchement à bout portant. En huit match joués nous avons pris 19points et le second est à l’affût, un point derrière.
J’ai trouvé une raison afin d’expliquer ma venu au Vasco : Redorer le blason d’un club qui a vu passer dans ses vestiaires des joueurs comme Sonny Anderson, Juninho, que ce soit Pernambucano ou Paulista, Dunga ou encore Romario même si ce dernier foule encore la pelouse du São Januario. Mais je pense ne rien avoir à leur envier.
Vous savez, donner des ordres à un homme qui a mon age, Romario en l’occurrence, ou donner des ordres a un gamin de 19ans qui vaut déjà 2,4 millions c’est la même chose : ça s’apprend. Je fais tout de suite comprendre à mes joueurs que s’ils veulent une place dans l’équipe il va falloir bosser dur. Un de mes gardiens, Roberto commence à fanfaronner en disant qu‘il sera titulaire indiscutable. Rien que pour ça je me sens obliger de le priver de matchs jusqu’à la fin de sa vie. Mais très vite je me rends compte que s’il disait cela c’est parce que c’est indiscutable qu’il soit titulaire. Il est vraiment très fort. Par contre, les autres, ressemblent plus à des fillettes qu’à de vrais gardiens. Comme quoi, je pensais être le seul homme sur terre qui sait jouer au foot en étant con. Je crois que Roberto me gagne haut la main.
N’ayant pas eu l’intelligence de prévoir que j’allais entraîner le Vasco, je ne me suis jamais documenté sur ce club et je ne connais presque aucun de mes joueurs. Je vous l’avais pas dis que j’étais con ?
Je passerais ma soirée à chercher une bonne tactique et je finirais par utiliser le même 4-4-2 que la France avant le mondial, vous savez : celui avec le milieu en étoile…Bref. Je vous passe le détails de mes joueurs le nombre de « inho » étant trop important.
Ne disposant que de 500k de transferts et mon président m’ayant dit que nous devions miser sur une politique de transferts prudente je commence à penser que finalement j’aurais du signer au Real ou à Lyon. De plus les joueurs n’attendent qu’une modeste place en milieu de tableau. Moi et mes idées à la con, on m’y reprendra pas…