Foot - L1 - Digard : « Une saison différente »
Le milieu de terrain du Paris-SG Didier Digard, arrivé du Havre à l´intersaison, dit assez clairement qu´il en a assez d´entendre parler du «traumatisme» de la saison dernière. Pour lui, cette théorie n´a pas de sens. Son équipe le prouvera contre Lille, dimanche, à condition de se montrer enfin réaliste.
«Didier Digard, vous attendiez-vous à vivre un début de saison aussi délicat ?
Il est délicat si on regarde les résultats, mais dans le jeu, on a montré des choses intéressantes. Il nous manque simplement cette victoire qui lancerait notre saison. Pour y arriver, il faudra s´appuyer sur ce qu´on a bien fait jusqu´à maintenant, tout en réglant ce qui ne va pas...
Justement, qu´est-ce qui ne va pas ?
On manque tout simplement de réalisme. Et lorsque je dis ça, je ne pointe pas du doigt les attaquants, c´est un problème collectif. Contre Sochaux (0-0), on touche deux fois le poteau et la barre. A Lens (0-0), on a plein d´occasions, mais on n´arrive pas à en mettre une au fond. Enfin, face à Lorient (1-3), à trop vouloir tenir le score, on a arrêté de jouer et on leur a laissé le ballon. Ils ont su en profiter...
Face à ce manque de réalisme, comprenez-vous le choix de Paul Le Guen de laisser Pauleta sur le banc pour les matches à l´extérieur ?
Ce sont les choix du coach, il faut les respecter.
Ses déclarations avant le match face à Lorient vous ont-elles perturbé ?
Non, du tout. S´il décide de quitter le PSG, ça sera sa décision. Il n´y a pas de ´´malaise Pauleta´´. Personne n´a rien contre lui.
Les supporters parisiens sont impatients de pouvoir fêter la première victoire de leur équipe. Ressentez-vous cette pression supplémentaire avant de recevoir Lille?
Oui, mais c´est quelque chose de tout à fait normal. Paris est un très grand club donc forcément ses supporters réclament des victoires. Nous aussi ! Quand on rentre sur le terrain, ce n´est pas pour perdre. Et quand on ne gagne pas, on est les premiers déçus...
Craignez-vous que le traumatisme de l´an dernier...
(Il coupe) Mais il faut arrêter avec ce traumatisme ! Chaque saison est différente. Ce n´est pas parce que Lorient nous a battus deux fois en deux ans que c´est devenu notre bête noire. Et même si c´est le cas, on fait quoi ? On arrête de jouer et on leur donne directement les trois points ? Non, ce n´est pas ma conception du football. Pour l´instant, on n´en est qu´à la cinquième journée. Il n´y a pas matière à s´inquiéter.
A titre personnel, vous réalisez un très bon début de saison. Vous attendiez-vous à jouer autant ?
Dès que je suis arrivé ici, j´ai toujours dit que je ne venais pas pour regarder les autres jouer. Quand on est professionnel, on a tout le temps envie d´être sur le terrain. Ça passe aussi par un gros travail à l´entraînement. Jusqu´ici le coach me fait confiance et j´essaye de la lui rendre. Le jour où je me retrouverai sur le banc, cela voudra dire que je devrai fournir encore plus d´efforts pour regagner ma place». - Recueilli par Emery TAISNE
de l equipe