(Panoramic)
«En Bleu grâce à Rennes»
C’est chez le coiffeur que le Rennais Jimmy Briand a appris qu’il était convoqué pour la première fois en équipe de France A. Auteur d’une deuxième partie de saison pleine, l’attaquant de 21 ans ne s’enflamme pas.
Par David Thomas
Notre correspondant à Rennes
Sport24.com : Quel est votre sentiment sur cette première convocation en bleu ?
Jimmy Briand : J’en suis très content et très honoré. Car je ne m’y attendais pas du tout ! Au niveau du club, je n’avais pas reçu de pré-convocation. Pour tout vous dire, je me préparais à partir en vacances… Je n’ai pas annulé deux semaines au soleil, mais si ça avait dû être le cas, je l’aurai fait ! C’est donc une très bonne et très agréable surprise
Sport24.com : A qui avez-vous pensé au moment où vous l’avez appris ?
Jimmy Briand : A ma mère, qui m’a appelé pour me féliciter et qui était très fière de moi. Mais j’ai également eu une petite pensée pour M. Cueff, notre ancien président. Il avait deux rêves : gagner à Nantes et qu’un de ses joueurs soit appelé en équipe de France sous sa présidence…
Sport24.com : Vous êtes retenu pour deux matches cruciaux dans l’optique de l’Euro 2008, contre l’Ukraine (2 juin) et la Géorgie (6 juin)…
Jimmy Briand : Oui, ce sont deux rencontres importantes. Mais pour l’instant, j’ai encore la tête au match de Lille (qu’il ne jouera pas puisqu’il est suspendu, Ndlr). C’est ce qui m’importe le plus. Samedi soir, après le match, une fois qu’on sera qualifié en Coupe d’Europe, je me concentrerai sur les Bleus.
Sport24.com : Cette sélection est-elle pour vous la récompense d’une saison pleine ?
Jimmy Briand : Oui. Je le prends comme une récompense du travail que j’ai fourni cette saison, mais aussi comme une récompense pour Rennes. Si aujourd’hui, je suis appelé en équipe de France, c’est aussi grâce à Rennes et à mes coéquipiers. Ce qui a changé ces derniers mois, c’est que j’ai joué, tout simplement. J’ai joué beaucoup plus, enchaîné les matches. La confiance a grandi. Et, comme je l’ai souvent dit, avec la confiance, on peut faire de belles choses.
Sport24.com : Vous êtes en sélection depuis l’âge de 15 ans. Cette convocation est-elle, selon vous, une suite logique ?
Jimmy Briand : L’équipe de France était un objectif à long terme. Bien sûr, j’ai tout mis en œuvre pour y arriver le plus vite possible. Personnellement, je m’étais fixé cet objectif après l’Euro 2008. Maintenant que j’y suis, je ne vais me priver et me donner à fond.
Sport24.com : Vous allez retrouvez beaucoup de joueurs que vous connaissez dans cette sélection…
Jimmy Briand : Oui, il y a beaucoup d’anciens Espoirs mais aussi Julien Escudé qui était à Rennes lorsque j’ai débuté en pro. J’espère m’intégrer au plus vite. Je pense qu’il n’y aura pas de problèmes.
Sport24.com : Vous retrouvez Clairefontaine, un endroit que vous connaissez bien…
Jimmy Briand : Oui, j’y ai passé trois ans à l’INF. J’y suis ensuite retourné pas mal de fois avec les diverses sélections (58 en tout depuis les 15 ans jusqu’aux Espoirs pour 29 buts !) . Je connais les lieux. C’est avec joie que j’y retourne. Même si, cette fois, je vais au Château (rires) ! Mais ça ne change rien, l’important, c’est d’y aller et de bien travailler.
Sport24.com : Vous allez pouvoir réaliser un rêve : rencontrer enfin Nicolas Anelka, votre idole de jeunesse…
Jimmy Briand : Oui ! Je l’ai toujours cité comme mon modèle et je le citerai toujours ! C’est un exemple et, aujourd’hui, j’aurai la chance de jouer à ses côtés. Je le connais, j’ai déjà parlé avec lui lorsque j’étais en préformation à l’INF mais sans plus. Lui ? Je ne sais pas s’il me connaît… Mais c’est un joueur comme un autre et une fois qu’on est sur le terrain, il n’y a plus d’icône.
Sport24.com : On a souvent dit qu’il était difficile d’être sélectionné quand on joue à Rennes, votre convocation prouve le contraire…
Jimmy Briand : A vrai dire, ça ne m’a jamais traversé l’esprit… C’est bien, ça montre que tout le monde à sa chance et qu’à partir du moment où on est performant, on a des chances d’aller en équipe de France. Être à Rennes n’est pas un handicap, la preuve aujourd’hui ! La preuve également avec la sélection de Bakary Sagna, qui évolue, lui, à Auxerre. Ça montre que la porte est ouverte à tout le monde…
Sport24.com : Quel sera votre objectif pour ces deux rencontres ?
Jimmy Briand : Je suis là pour apprendre. Même si je ne joue pas, j’aurai, au moins, appris. On apprend beaucoup plus vite auprès de grands joueurs. Ce sera à moi de travailler encore plus pour espérer jouer. J’y vais sans me prendre la tête, pour travailler afin que le coach fasse appel à moi au plus vite. S’il m’a appelé, c’est qu’il a confiance en moi, donc à moi de lui rendre cette confiance au plus vite. Et même si je n’ai droit qu’à quelques minutes sur le terrain, je les prends !
Sport24.com : Vous êtes retenu alors que Trezeguet n’est pas dans la liste, votre réaction ?
Jimmy Briand : C’est le choix du sélectionneur. Je ne suis pas là pour commenter cela. Je suis pris, j’en suis extrêmement heureux. Après, le reste, ce n’est pas mon souci.
http://www.sport24.com/sport24_article_actualite_sportive_football__equipe_de_france__interview__jimmy_briand__en_bleu_grace_a_rennes__16413.html