Foot - ITA : Gourcuff : «Mon père m´a convaincu»
L´Olympique Lyonnais peut nourrir quelques regrets. Yoann Gourcuff, qui a quitté le Stade Rennais l´été dernier, lui est passé sous le nez par la faute de... Christian Gourcuff, le père de Yoann et entraîneur de Lorient. Le milieu tricolore s´est confié sur les raisons qui l´ont poussé à rejoindre les Rossoneri. «Dés le départ, ça s´est joué entre Lyon et Milan. J´ai longuement réfléchi. Moi, j´étais plus chaud pour aller à Lyon. C´est mon père qui m´a convaincu de venir ici [...] Milan, c´est l´équipe la plus régulière au niveau européen. Sur les cinq dernières saisons, on a pu remarquer qu´elle s´est toujours qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ça prouve qu´ici, il y a une grande stabilité».
Aujourd´hui, l´international espoir ne regrette pas d´avoir suivi les conseils avisés de son papa. Et pour cause, en rejoignant l´AC Milan, Gourcuff junior a rejoint ses deux idoles : Kaka et Paolo Maldini. Sur Kaka : «C´est incroyable de pouvoir jouer avec un joueur comme lui. L´année dernière, je le connaissais déjà un petit peu, il était impressionnant». Sur Maldini : «C´est rare de voir des joueurs rester au top aussi longtemps. Ici, il est pratiquement plus important que le président, aussi bien au niveau du club que des supporters. C´est l´idole de toute l´Italie» avance-t-il avant de poursuivre, «le fait de s´entraîner avec de tels joueurs permet de progresser dix fois plus vite». A tel point qu´aujourd´hui, Yoann Gourcuff frappe aux portes de l´équipe de France. S´il n´a pas été retenu par Raymond Domenech pour affronter la Lituanie et l´Autriche les 24 et 28 mars, il garde espoir. «Je commence à y penser un petit peu plus. J´ai vu que beaucoup de jeunes, comme moi, rejoignent l´équipe nationale. C´est bien, ça donne envie d´être encore plus performant avec son club. On se dit que la porte est ouverte et que si on arrive à rééditer assez régulièrement de bonnes performances, peut-être qu´un jour on aura sa chance. Après, on verra. Il y a énormément de monde. C´est au sélectionneur de gérer ça».
PTDR, enfoiré de Gourcuff père