attaquant de l´Olympique de Marseille, Mickaël Pagis, va s´engager pour deux saisons avec le Stade Rennais. S´il avoue que la décision de quitter l´OM n´a pas été facile à prendre, l´ancien joueur de Strasbourg a privilégié la piste bretonne pour bénéficier d´un temps de jeu plus conséquent. A 33 ans, Pagis s´apprête à vivre, comme il le souhaitait, «un nouveau challenge».
«Mickaël Pagis, pourquoi avoir décidé de quitter l´Olympique de Marseille ?
Ça n´a pas été une décision facile. J´avais fait le point avec les dirigeants de l´OM à la fin de la saison dernière pour savoir comment ils comptaient m´utiliser cette année. Ils ont été très clairs avec moi et m´ont signifié que j´aurai un temps de jeu assez limité. A partir de là, je leur ai indiqué que si un nouveau challenge se présentait à moi, je l´étudierais. C´est ce qui s´est passé lorsque Rennes s´est manifesté. C´est un club amitieux qui disputera cette année la Coupe de l´UEFA. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je m´en aille.
Ce départ vous laisse-t-il quelques regrets ?
Non, j´ai plutôt le sentiment du devoir accompli. Lorsque j´ai rejoint Marseille, ça a été comme un rêve de gosse qui se réalisait. En plus, j´ai eu la chance de participer à de belles aventures que ce soit en Coupe de France ou bien en Championnat. J´ai quand même pu contribuer au retour de l´OM en C1. Après, c´est sûr que j´aurais beaucoup aimé disputer cette Ligue des champions. Pour moi, ça aurait été la cerise sur le gâteau. Mais j´ai décidé de voir plus loin que ça et de privilégier le temps de jeu. J´espère que les supporters marseillais le comprendront parce qu´ils ont toujours été formidables avec moi. Ils m´ont toujours soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments.
Aviez-vous d´autres contacts, notamment avec Lens et Bordeaux ?
En ce qui concerne Lens, j´ai lu, comme tout le monde, dans la presse qu´il avait pensé à moi, mais je n´ai jamais eu aucun contact direct avec un de leurs dirigeants. En tout cas, je sais que le président Martel m´apprécie puisqu´il suit mes performances depuis quelques saisons. Pour Bordeaux, c´est un petit peu la même chose... Maintenant, comme je l´ai dit tout à l´heure, je suis vraiment content de rejoindre Rennes. C´est un club ambitieux qui a réalisé de bonnes performances en Ligue 1 ces dernières années et qui devrait me permettre de continuer à progresser. J´en ai discuté avec Pierre Dréossi au téléphone, l´objectif sera de faire au moins aussi bien cette saison. Pour moi, aller à Rennes, ce n´est pas une régression».
Adieu l´artiste