03/06/2007
Foot - Transferts - Ribéry cite trois clubs
Franck Ribéry n´a souhaité faire aucun commentaire d´envergure sur ce que sera son club la saison prochaine, dimanche à Clairefontaine, mais il a confirmé malgré lui l´idée que c´est un match à trois entre Marseille, le Bayern Munich et le Real Madrid qui s´était engagée autour de lui. Ces trois clubs sont les seuls dont il a prononcé le nom. «On parle de plus en plus de moi, du Bayern, du Real Madrid, sachant que je ne sais pas si je vais rester à l´OM, mais je me concentre sur la Géorgie» a déclaré Ribéry. Le premier buteur contre l´Ukraine assure qu´il y a «bien sûr» une chance pour qu´il reste à Marseille.
Interrogé sur le Bayern Munich, qui semble tenir la corde, Ribéry a déclaré que son absence de la Ligue des champions n´était pas un problème, qualifiant la formation de Willy Sagnol de «grand club». «Tant mieux que des clubs s´intéressent à moi. Quand je vois dans les journaux le chiffre de 25 millions d´euros (d´indemnité de transfert), ça fait plaisir. Je suis venu à l´OM pour zéro», en provenance de Galatasaray, rappelle-t-il.
Raymond Domenech a cependant fait savoir que les déclarations de sainte-nitouche de ses joueurs quant à leur comportement exclusivemnt tourné vers les Bleus ne correspondait pas à la réalité. «Ils n´ont pas fait tout à fait ce que je leur avais demandé, a déclaré le sélectionneur, qui avait demandé d´oublier les transfers pour quelques jours. Certains ont passé beaucoup de temps au téléphone. On ne peut rien contre le modernisme. Avant, les entraîneurs bouclaient les téléphones dans les hôtels. Les portables nous empêchent de le faire. Je fais confiance à leur professionnalisme pour que ça ne les bouffe pas. A eux de sentir ce qu´ils peuvent faire.»
Franck Ribéry, enfin, a eu la phrase du jour lorsqu´il a été interrogé sur la présence de Nicolas Sarkozy dans le vestiaire. S´est-il fait photographier à ses côtés, comme avec Jacques Chirac après France - Brésil ? «Non, je ne le connais pas encore assez.» - Cé. Ro. (à Clairefontaine)