L´OM a fait ses choix
Par Alban LAGOUTTE
De Football.fr
le 01/06/2007
Marko Basa, ici en duel avec Luyindula, pourrait rapidement rejoindre l´OM. S´il est un club dont la campagne de recrutement est scrutée à travers la France, c´est bien l´Olympique de Marseille. Les Ciel et Blanc, auréolés d´une qualification en Ligue des Champions, comptent sur leur pouvoir d´attraction naturelle et sur la C1 pour attirer des joueurs de qualité et bâtir une équipe solide. Si José Anigo, le directeur sportif du club, avance que trois joueurs au moins devraient poser leurs valises sur la Canebière, concernant le défenseur et le gardien de but, deux noms ont été retenus parmi la liste des candidats.
La bonne nouvelle est tombée hier, puisque dans les couloirs de la Commanderie, les hommes du secteur financier de l´OM ne cachaient pas leur fierté: pour la première fois depuis bien longtemps, les comptes marseillais sont dans le vert. La Ligue des Champions et la manne financière qu´elle apporte y sont sans doute pour beaucoup dans ce regain de santé olympien. Mais, peu importe, car, avec des finances au beau fixe, les vice-champions de France 2007 vont pouvoir améliorer leur effectif à moindre souci.
Interrogé à ce sujet par le site internet phocéen, José Anigo, le directeur sportif et ancien entraîneur des pensionnaires du Stade Vélodrome, avançait: "On sait qu´il nous faudra un attaquant de couloir, un défenseur et un milieu, si possible gaucher. Cela fait déjà minimum trois joueurs de très bon niveau, plus des joueurs de complément." Le message est clair...
Yepes trop gourmand
En défense, Diouf et consorts n´ont jamais caché leur intérêt pour Mario Yepes (PSG), Marko Basa (Le Mans) et Michael Gravgaard (FC Copenhague). Le Danois, 31 ans, était proche de signer à Marseille cet hiver mais avait été doublé au dernier moment par Julien Rodriguez qui a depuis donné pleine satisfaction. Le Colombien, 31 ans également, semblait tenir la corde il y a encore peu de temps mais son salaire monumental et peut-être son âge, ont fait pencher la balance en sa défaveur. Ainsi, les Olympiens auraient d´ores et déjà décidé d´offrir les 8 millions d´euros réclamés par le MUC 72 pour le transfert du Serbe Marko Basa, arrivé dans la Sarthe il y a deux saisons. Depuis, celui qui est devenu capitaine du côté de Léon-Bollée a séduit tous les observateurs par son calme, sa lucidité, sa qualité de relance et son jeu de tête précieux. Autant d´arguments qui font de Basa un investissement sûr. Certes, pour le moment, le Manceau est encore loin du Vieux-Port mais, dès lors que l´OM se sera aligné sur les demandes de son vis-à-vis, plus rien ne devrait empêcher les deux parties de s´accorder.
Autre poste qui pose problème aux dirigeants marseillais, celui de gardien de but. Si Cédric Carrasso a globalement donné satisfaction, l´OM chercherait un portier moins irrégulier et qui pourrait créer une concurrence au poste de n°1. Steve Mandanda (Le Havre), Hugo Lloris (Nice) et Teddy Richert (Sochaux) sont des cibles avérées auxquelles il faut visiblement ajouter Ulrich Ramé. En effet, en Gironde, il se murmure que l´international français de 34 ans aurait été approché par les finalistes de la Coupe de France...
Mais la piste la plus sûre mène visiblement vers Nice, où Hugo Lloris n´a pas prolongé son contrat. L´international espoir français serait une très bonne pioche pour Marseille et aurait incontestablement les faveurs du staff technique et des dirigeants Ciel et Blanc. Si les négociations échouaient, Marseille se tournerait plus volontiers vers l´ancien Toulousain Teddy Richert, puis, à défaut, vers le Havrais Steve Mandanda.