Mais à quoi joue Kachkar ?
Jack Kachkar n´a plus mis les pieds à Marseille depuis le 21 février, soit il y a tout juste 3 semaines... Entre temps, il a annoncé que l´OM lui appartenait alors que RLD attend toujours le paiement des 115M€. A quoi joue JK ?
Un petit tour...
Présenté en grandes pompes à tous les organes du club jusqu´aux groupes de supporters, le paroxysme de l´arrivée de Jack Kachkar est intervenu le 31 janvier dernier avec son tour d´honneur, écharpe olympienne au cou, au stade Vélodrome juste avant OM-Lyon. On se souvient également de la scène de joie, sur une table dans les vestiaires marseillais après l´incroyable retournement de situation face aux Lyonnais...
Kachkar, une partie de cache-cache ?
Mais depuis que s´est-il passé ? Kachkar a tout simplement annoncé qu´il était "très heureux d´acheter l´Olympique de Marseille [...] Ainsi que je l´ai promis, je ferai tout mon possible pour faire de l´Olympique de Marseille un club champion dans tout ce qu´il entreprendra." C´était le 1er mars dernier. RLD s´empressait alors de préciser : "La vente de l´OM à M. Jack Kachkar sera finalisée lorsque ce dernier aura payé le prix convenu entre les deux parties." Depuis, pas de nouvelles du Canadien si ce n´est un lapin posé aux membres de la DNCG le 7 mars dernier...
Il se murmure que Kachkar devrait être de retour en France ces jours-ci. Il devrait se dépêcher car RLD, assez impatient d´en finir avec cette affaire, aurait fixé au 25 mars (soit dans 10 jours) le nouvel ultimatum pour que tout soit réglé, sinon l´actuel propriétaire de l´OM rouvrirait les portes des négociations avec d´autres investisseurs.
Un candidat dans les starting-block ?
Car durant les trois semaines d´absences de Kachkar en France, des nouveaux repreneurs à l´affût d´un éventuel désistement du Canadien se sont manifestés. Jean-Michel Roussier, ex-président délégué de l´OM, a ainsi évoqué récemment l´intérêt de ses clients : "Il s´agit d´investisseurs anglo-saxons et moyen-orientaux réunis par un fonds de pension américain de très haute qualité. Leur nom sera dévoilé le moment venu." L´avocat marseillais Me Eric Turcon en a fait de même : "Je représente un fonds de pension américain et j´ai déjà fait état d´une proposition de 80M€ à M. Louis-Dreyfus. C´est une offre sérieuse avec des garanties."
Pape Diouf colmate les brèches
Pendant ce temps-là, le président de l´OM Pape Diouf tente de colmater les brèches : "J´ai eu Jack Kachkar au téléphone voici 48 heures et il m´a réaffirmé sa volonté de venir" déclarait Diouf le vendredi 9 mars. "Je suis aussi en contact quasi quotidien avec RLD qui continue à croire au processus de vente en veillant à ce que la pérennité de l´OM soit assurée, ce qui retarde peut-être la conclusion de l´opération."
RLD veut pérenniser le club
Il semblerait donc que c´est à ce niveau-là que les transactions s´éternisent. Car si le paiement des 115M€ ne poserait plus problème, RLD ayant eu des garanties bancaires de la part de Kachkar, le propriétaire de l´OM souhaiterait s´assurer de la pérennité du club et il exigerait des garanties sur l´investissement futur que Kachkar réaliserait chaque année. Le Canadien a-t-il les reins assez solides pour cela alors que l´on annonce que sa fortune s´éleverait à 386M€ ? Les récentes rumeurs du rapprochement avec des partenaires comme Sportfive peuvent faire douter. Ainsi le lundi 12 mars, le Comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille s´étonnait de ce rapprochement et s’est adressé "par courrier à M. Kachkar afin de notamment obtenir des éclaircissements sur ses relations avec la société Sportfive." Pourtant, la société de marketing d´Arnaud Lagardère (dans laquelle viennent d´entrer Francis Graille et Christophe Bouchet, anciens présidents du PSG et de l´OM), pourrait lui offrir environ 40M€...
La vente remise en cause ?
Pour la première fois depuis l´annonce du processus de vente, Pape Diouf a émis un bémol concernant Kachkar : "Si ces exigences (ndlr : les garanties sur l´investissement futur) ne sont pas satisfaites, RLD est en mesure de faire en sorte que la vente ne soit pas effectuée" indiquait Pape Diouf vendredi dernier.
Quoiqu´il en soit, Jack Kachkar se doit de communiquer précisément sur ses intentions. Et il doit le faire rapidement. Sinon, RLD ira sans doute voir ailleurs, d´autant que la cour d´appel d´Aix-en-Provence doit réexaminer l´affaire des comptes de l´OM (pour laquelle Dreyfus a été condamné en juin 2006) et qu´à ce moment là, RDL serait évidemment plus tranquille s´il n´était plus à la tête de l´OM
Je rest eperplexe sur ce gars 
bref on verra bien