José Anigo vous répond
03/10/06 - Vos questions à...
Invité d´une émission spéciale bilan sur OMtv, le directeur sportif José Anigo a répondu aux questions des forumistes d´OM.net. La défense, Djibril Cissé, Didier Drogba ou Franck Ribéry, retrouvez toutes ses réponses sur OM.net.
Question de « GG41 »
Vous êtes un peu moins sur le devant de la scène depuis plusieurs semaines. S’agit-il d’une volonté de votre part ?
Oui, c’est effectivement une volonté de ma part. J’ai pris beaucoup de coups gratuitement cet été car il y avait très peu de vérité dans ce qui a pu être dit ou écrit. Ceux qui ont écrit cela étaient peut être des journalistes que j’ai pu égratigner par le passé car je n’ai pas un discours aseptisé et je ne pratique pas la langue de bois. Vous savez, le football est une sorte de secte et quand on n’y rentre pas, on vous diabolise et on essaie de vous mettre dehors. Pour ma part, je préfère travailler pour mon club et pas pour toutes les mondanités qui se créent autour. J’ai donc peut être blessé des gens et je l’ai payé. On s’est servi de beaucoup de choses qui n’avaient rien à voir avec le football pour me taper dessus.
J’ai donc choisi de ne plus lire la presse et de ne plus faire d’interviews. Je ne le fais plus qu’au coup par coup quand j’estime cela intéressant et que l’on me laisse la possibilité de m’exprimer de manière juste et loyale. J’ai ainsi choisi de me protéger et de protéger aussi ma famille. Je fais un métier médiatique et j’accepte tout ce qui peut se dire quand cela concerne mes compétences. Et si on démontre qu’elles ne sont pas à la hauteur, je l’accepterais. Mais si on attaque l’homme avec tout ce qu´il peut être, que ce soit sa famille ou ses amis, je trouve cela petit.
Voilà donc pourquoi j’ai souhaité me mettre en retrait en accord avec Pape (Diouf). Il sait que j’en ai souffert et je préfère aujourd’hui qu’il communique car il a plus de diplomatie que moi. Je suis souvent allé au combat et je pense que ce n’est pas une bonne chose pour le métier que je fais. Je l’ai compris. Pape me l’a souvent dit et il avait raison. Je préfère faire mon travail dans l’ombre. L’essentiel, c’est que les résultats soient là.
Question de « Phoenixdark60 »
Monsieur Anigo, Ronald Zubar est une très bonne recrue mais ne pensez-vous pas qu´il manque un "patron" en défense centrale?
On avait déjà Civelli et Cesar, désormais on a Zubar et ce sont effectivement des joueurs assez jeunes. On a fait un pari sur ces trois joueurs. On s’aperçoit que Ronald (Zubar) est un joueur de très grande qualité. Il a un avenir important devant lui et on va vite s’en apercevoir dans les deux ans à venir.
Un joueur peut avoir 22 ans, posséder une grande qualité et remplacer un joueur plus expérimenté. Et cette expérience, elle s’acquiert chaque jour sur le terrain. Un joueur peut être expérimenté mais il faut surtout que ce soit un bon joueur. Aujourd’hui, faire dans l’urgence pour avoir un défenseur de 28 ou 29 ans qui ne nous apporte rien, ce n’est pas ce que l’on souhaite. On va donc avancer tranquillement et essayer de trouver une solution qui nous convient. Pour l’instant, on prend peu de buts ce qui montre que les joueurs sont à la hauteur. On peut toujours mieux faire mais il faudra trouver un garçon avec une vraie valeur ajoutée et du haut niveau. Et cela ne se trouve pas comme ça. On va donc prendre notre temps…
Question de « Jpp78 »
Avec le retour de Djibril Cissé certains joueurs vont beaucoup moins jouer, ne pensez-vous pas que cela puisse créer un malaise dans le groupe ?
Pas plus que de faire tourner Bamogo et Maoulida, que de faire tourner Oruma, M’Bami ou Cana voire Cesar et Civelli. C’est à nous de conserver cette osmose au sein de notre groupe. Djibril ne va pas arriver à 100% ce qui lui laissera un peu de temps. Je pense qu’il sera à son maximum seulement après la trêve. A ce moment-là, on aura un effectif où on pourra opérer cette rotation. On sera donc ravi d’avoir un banc de qualité pour faire souffler Djibril quand il aura des creux et inversement. Ce n’est donc pas un problème. Les problèmes arrivent quand un joueur n’accepte pas cette concurrence. Là, ce n’est pas le cas car nous avons un groupe sain qui vit bien. Je pense donc que le joueur qui créera des tensions sera exclu par le groupe lui-même et même pas par le staff. Il y a une certaine rigueur qui s’est instaurée et personne ne laissera cette ambiance être détériorée par un joueur.
Ce sont presque des problèmes de riches quand on voit la qualité de tous ces joueurs du secteur offensif…
C’est pour cette raison que je ne considère pas cela comme un gros problème. Je préfère cette situation à celle de l’an passé où on n’avait pas de banc et on éprouvait des difficultés à trouver un remplaçant pour jouer.
Question de « Pepone11 »
Didier Drogba et Franck Ribéry étaient côte à côte au Vélodrome ce dimanche. Pensez-vous qu´on pourra voir un jour ces deux joueurs ensemble sous le maillot de l’OM ?
Il y a un garçon dont on vient de parler qui est Djibril Cissé. Il est aujourd’hui le joueur sur lequel on a misé et qui a les cartes en main pour rester en fin de saison. On ne peut pas connaître l’avenir sportif de Djibril. Personne ne le sait aujourd’hui mais j’y crois. Si tout se passe très bien, je ne vois pas de raisons de changer.
En revanche, il est certain que de voir Didier Drogba à côté de Franck Ribéry, c’est le rêve de tout entraîneur, de tout directeur sportif… Mais, dans l’absolu, l’idéal serait d’avoir Cissé, Drogba et Ribéry. On aurait alors un effectif extraordinaire et pourquoi pas ? Aucune porte n’est fermée dans un sens comme dans l’autre. Didier (Drogba) aime l’OM, l’OM aime Didier.
Mais, le premier combat à mener sera déjà de garder Djibril Cissé et Franck Ribéry. Et, si on se qualifie en Champion’s League, on aura certainement plus de facilités pour garder ces joueurs. C’est pourquoi on se bat pour y être en fin de saison.
Question de « Derpat »
J´ai entendu qu´un préaccord avait été trouvé entre l´OM et Arsenal pour la vente de Franck Ribéry en juin 2007. Qu´en est-il exactement ?
Il faut être très clair là-dessus. Il n’y a aucun accord avec Arsenal ni avec aucun autre club européen. Effectivement, Arsenal est venu discuter avec Pape (Diouf) et Arsène Wenger lui en a parlé. Mais, il y a eu aussi des discussions avec d’autres grands clubs européens. On pourrait les citer tous mais je n’aurais pas assez des doigts de mes deux mains pour en faire le compte. Cela veut donc dire que Franck est très courtisé et il a aujourd’hui un certain prix. Mais, notre objectif est d’atteindre une place en Champion’s League et, pour cela, il faut garder ses meilleurs joueurs. Je ne vois donc pas pourquoi nous discuterions d’un départ de Franck alors que l’on a des objectifs élevés et que l’on caresse l’espoir de conserver nos meilleurs éléments. C’est juste du bon sens.
Si on ne parvient pas à se qualifier pour cette Champion’s League, il faudra forcément se poser la question à ce moment-là. Mais, je répète qu’il n’y a aucun accord avec Arsenal ou autre club, que ce soit de ma part ou de celle de Pape Diouf.
le trio Ribery/Cisse/Drogba , l espoir fais vivre